Sandrine Plaa

Cie Sandrine Plaa

 

Cette compagnie de danse dirigée par Sandrine Plaa développe depuis plus de 10 ans sur toute la région Occitanie des spectacles et des cours de danse dans le domaine des arts vivants africains, brésiliens et cubains.

 

Lors des ateliers de danse afro-latino pour enfants animés par Sandrine Plaa, un véritable voyage culturel et ludique est proposé aux enfants qui découvrent différentes traditions artistiques aux rythmes et accessoires spécifiques (bâtons, parapluies, plumes, jupes…). Formée aux sources même des danses étudiées par de nombreux voyages, la danseuse pédagogue et psychologue s’est initiée d’abord à la danse africaine traditionnelle puis à la Samba brésilienne avant de tomber amoureuse des danses traditionnelles et modernes de Cuba (salsa, afro-cubain, cha-cha-cha, mambo, reggaeton…).

 

La troupe de jeunes filles « Les Belles de la Fontaine » visible sur la chaîne Youtube de l’association Ylakombo est dirigée avec succès depuis 8 ans par Sandrine Plaa, elle prouve l’efficacité de sa pédagogie et le professionnalisme de ses connaissances.

UNITED GNAWAS OF BATUCADA
Spectacle de musique et danse,
de 6 à 16 ans, 60 min


United Gnawas of Batucada vous emmène dans une traversée sonore et visuelle métissée où différentes traditions se rencontrent, la mixité trouve une unité, les messages positifs se répandent au grè des tempos. Ce groupe vous étonnera par sa diversité, son originalité, vous serez séduits par la joie de vivre émanant de chaque rythme et pas de danse.

UGB est composé de 6 à 10 artistes polyvalents (musiciens et danseuses) qui vous offrent un voyage folklorique au croisement
de différents cultures afro-descendantes (Cuba, Brésil, Maghreb, Afrique de l’ouest). Les
sons métalliques des Karkabous marocains se mêlent aux basses enivrantes des Surdos brésiliens dans des tourbillons rythmiques aux influences multiples. Les claquements du djembé africain colorent les roulements de caisse claire et enrichissent les pulsations des cloches cubaines. L’ambiance festive se propage contagieusement grâce aux danseuses qui enchantent le public par leurs improvisations et leurs chorégraphies originales.

Les Belles de la Fontaine donnent une forme joyeuse et colorée à des rythmes bigarrés avec parfois l’utilisation d’accessoires (parapluies, bâtons, petits instruments de percussions brésiliennes…).

Voir les Belles de la Fontaine danser et se dépasser sur les percussions d’UGB, c’est se laisser traverser de manière deux fois plus forte par le message positif de mixité rempli d’espoir. Les traditions maghrébines, africaines, brésiliennes et cubaines se rencontrent ; elles sont valorisées et ouvrent de nouveaux chemins vers un riche métissage..

SON QUIMBOMBO ET SES BELLES
Spectacle de musique et danse

de 6 à 12 ans, 60 min

 
SON QUIMBOMBO vous emmène à Cuba le temps d’un concert typiquement « Son Cubano » (mondialement connu grâce au succès de « Buena Vista Social Club ») sur un répertoire laissant la place aux classiques du genre mais aussi aux sonorités actuelles.

Les 4 musiciens toulousains vous proposent un instant de festivité à la sauce cubaine et se livrent corps et âme pour rendre hommage à la générosité et à la richesse musicale de la plus grande île des Caraibes !

Sandrine Plaa et son partenaire Renésito vous animeront le concert avec engouement, ils pourront être accompagnés de certaines des plus anciennes élèves de Sandrine entre 11 et 14 ans qui vous épateront par leurs connaissances en danses traditionnelles cubaines et par leur aisance à danser en talons ! Vous pourrez les admirer exécutant aussi des figures basiques de Rueda (ronde festive ou les danseurs s’échangent leurs partenaires à l’annonce de certaines figures).

Ateliers de danse afro-latino
de 6 à 12 ans
durée : 1h 

Les ateliers de danse afro-latino pour enfants seront l’occasion de découvrir des traditions africaines ainsi que cubaines et brésiliennes aux mélodies enjouées et aux tempos parfois endiablés.

Après un échauffement corporel doux et rythmé d’environ 15 minutes, la professeure abordera pendant une demi-heure une danse traditionnelle afro-latino expliquée dans son contexte musical et culturel, danse qui sera ensuite adaptée à une musique actuelle appréciée par les enfants. Le dernier quart d’heure sera l’occasion de découvrir une autre danse en laissant libre cours à l’improvisation, au jeu et au mimétisme.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com