L'équipe

Bernadette Colas

Présidente

Suite à plusieurs années de travail avec des compagnies artistiques, Bernadette Colas créée ABC Actions Culturelles en 1998.

Après plus de 20 ans d’accompagnement d’artistes, de programmation de spectacles jeune public et de production de spectacles vivants, Bernadette travaille toujours avec la même passion. 

direction@abcactionsculturelles.com

Élodie Roumy

Attachée de production (en congé maternité)

Diplômée en communication et spécialisée en production audiovisuelle (gestion administrative et RH), elle a fait ses débuts dans le domaine de la musique pour enfant et du cinéma d’animation. Chez ABC, elle gère la production des artistes (gestion de leurs contrats, salaires, soutien dans leur recherche de financement, etc…), la diffusion des spectacles et des ateliers, ainsi que la gestion du social et l’externalisation des paies pour les compagnies.

production@abcactionsculturelles.com

diffusion@abcactionsculturelles.com

Elsa Fort

 Attachée de production (remplaçante d’Elodie Roumy)

Diplômée d’un BTS Communication visuelle, elle se forme à la vidéo en arrivant sur Toulouse. Sa passion pour la danse et le spectacle vivant en générale, l’amène à s’occuper de toute la gestion administrative d’une association toulousaine de danse. Chez ABC elle gère la production des artistes (gestion de leur contrats, salaires, soutien dans leur recherche de financement, etc…), la diffusion des spectacles et des ateliers, ainsi que la gestion du social et l’externalisation des paies pour les compagnies.

production@abcactionsculturelles.com

diffusion@abcactionsculturelles.com

Alizée Labatut

Chargée de diffusion et 

de communication

 

Diplômée d’une licence en Gestion de projets et structures artistiques et culturelles spécialisée dans le développement de projets en danse et cirque. Alizée Labatut est passionnée par tout ce qui touche au spectacle vivant. Elle a commencé à travailler chez ABC en tant que volontaire  en service civique en novembre 2019. Elle s’occupe de tout ce qui relève de la communication (réseaux sociaux, site internet, newsletters, communiqués de presse, flyers, plaquettes…) mais aussi de la diffusion et particique à l’élaboration de la programmation jeune public d’ABC.

 communication@abcactionsculturelles.com

diffusion@abcactionsculturelles.com

Claire Ferchaud

 Chargée de médiation

Diplômée d’un Master en Histoire, Claire est aussi animatrice auprès de différents publics (en situation de handicap, ados, troubles psy, autisme…). Sensible à la danse depuis son plus jeune âge, elle touche à différents styles, mais la découverte de la danse-contact improvisation l’amène à se questionner sur la danse comme pratique thérapeutique. Elle opère alors un changement et se dirige vers la danse-thérapeutique afin d’être art-thérapeute. Elle a rejoint ABC pour une mission en service civique. Dans le carde de son volontariat, Claire s’occupe de mettre en place des ateliers d’art-thérapie en faveur des publics éloignés afin de permettre l’accèssibilité à la culture pour tous, mais aussi de proposer une pratique artistique épanouissante et salvatrice. 

mediation@abcactionsculturelles.com

Le Conseil d'Administration

Florent Colas

Trésorier

Après plusieurs années comme artisan dans la construction de maisons écologiques, Florent Colas s’est intéressé aux activités d’ABC et à son travail auprès du jeune public. Il soutient ABC depuis sa création, en 1998.

Jean-Pierre Tailhade

Metteur en scène, comédien

Metteur en scène, comédien et improvisateur, il est l’un des co-fondateurs du Théâtre du Soleil à Paris avec Ariane Mnouchkine et Philippe Léotard. Théâtre du Soleil, Théâtre de l’acte, Comuna et Teatro do Mundo (Lisbonne), et aujourd’hui Théâtre de l’Eclat, Jean Pierre Tailhade vit actuellement au Portugal et continue ses tournées en France. Pour sa dernière production, « Lettres à nos hommes qui sont Là-bas » il est accompagné de l’accordéoniste Didier Dulieux.

Véronique Abat

Danseuse, chorégraphe

Véronique Abat a été interprète et soliste dans différents mondes chorégraphiques de renommée mondiale tels que le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, le Ballet du Capitole de Toulouse, le Ballet Théâtre Joseph Russillo, ou encore la Compagnie Redha, Daniel Lommel… Elle prolonge ensuite son parcours chorégraphique vers la création contemporaine et collabore, entre autres, avec le compositeur et guitariste milanais Rinaldo Donati. Elle crée sa propre compagnie La Boîte à Pandore en 2000. Depuis 2009, elle est à l’initiative des Rencontres mouvementées, un tremplin danse destiné aux compagnies régionales de Midi Pyrénées.

Nos missions

Histoire

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com