Actualités

Les Actualités d'ABC !

 

Découvrez toutes les actualités des artistes adhérents à ABC, ainsi que tous les projets d’ABC !

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez-nous au 05.34.41.14.44 ou par mail à communication@abcactionsculturelles.com

Les spectacles d’ABC, en décembre !

Croqu'Noël

le 07 et 08 décembre, à 10h et à 14h30
Centre culturel Henri Desbals
De et par Marie Kieffer-Cruz & Agnese Migliore

Tartine et Mirabelle embarquent le public dans leur cuisine faite de bric et de broc ; elles patouillent, renversent, tambouillent en rythme pour faire la recette du “Croqu’Noël” à temps. Le seul, l’unique “Croqu’Noël” doit être parfait car il possède des vertus magiques qui changent l’ordinaire en extraordinaire. La recette : 1 marmite capricieuse, 1 louche de fantaisie, 200 grammes d’éclats de rires… Mais Chut ! Vous en savez déjà trop.

Âme Sereine

le 20 et 21 décembre, à 10h30 et à 14h30
Centre culturel Saint-Cyprien
De et par Elaine Lopes & Mathieu Cayla

C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Clara. Dans sa bulle protectrice, Clara vit un rêve permanent. Une aiguille en main, elle ose un jour percer la paroi pour partir à la découverte du Monde. Commence alors un parcours initiatique jalonné de rencontres, de dangers et de réconforts. Clara progresse dans un enchevêtrement d’émotions, de paysages et de couleurs dont elle voudrait démêler le sens. Armée de son aiguille et de sa curiosité, Clara cherche sa place, son chemin…

Novembre 2022

Cie Amapola

DRIIING DINGUE SONG

Dimanche 27 Novembre – 11h – à partir de 3 ans 
Salle Allégora, 57 rue Gambetta, Auterive (31)

Que faire le dimanche ?

C’est une invitation musicale pétillante portée par les voix de Marie Kieffer-Cruz et Mikaël Col qui ne déjeunent jamais sans leurs instruments : ukulélé, mélodica, basse, guitare électrique, kazoo et bien d’autres surprises !

Dans un imaginaire débridé, vous croiserez tour à tour une mouche déprimée, un éléphant bigleu, une libellule qui s’aime s’aime s’aime et encore d’autres personnages bien vivants. Sous la plume fantaisiste et espiègle de Luc Tallieu, les petites et grosses bêtes vous racontent avec humour leurs états d’âme, le tout, rythmé par une mise en scène qui incite les enfants à chanter, danser et rêver l’espace d’un instant, d’une éternité.

Elaine Lopes

Un après-midi pour soi… #2

Dimanche 27 Novembre – de 14h à 16h30
Centre Ma Bulle en Santé – 96 allée Charles de Fitte, Toulouse (31)

Puisant dans ses racines brésiliennes, Elaine vous invite pour un après-midi coloré et riche de sens et de découverte.

Laissez-vous guider par votre “Corps-instrument” au travers de votre souffle, le rythme et les pulsations et libérez voix, corps et paroles !

Renseignements auprès d’Elaine :
elainelopes.artista@gmail.com

Décembre 2022

BatucaFrog

Samedi 3 Décembre – 11h30 
Marché de Ramonville (31)

La BatucaFrog est née de l’envie de porter la subversion poético-batracienne dans l’espace public et surtout au cœur de l’espace urbain.

Ses membres grenouillants se rencontrent au sein de Batucasol, batucada militante toulousaine dirigée par Mikaël Col. Ensemble, ces batraciennes veulent faire émerger une conscience écologique et écocitoyenne dans la ville.

“Il y en a marre qu’on assèche nos mares, il est temps, sortons de notre étang!”

Les grenouilles, festives et bondissantes se lancent alors dans des défis rythmiques, parades nuptiales sans précédent, entraînant dans leur danse le public et toute la communauté humaine alentour.

Retrouvez-les, déambulant sur le Marché de Ramonville !!

Baby Hip-hop

Samedi 3 Décembre – de 15h à 16h – pour les enfants de 3 à 6 ans
Centre Culturel Bonnefoy (dans la salle de danse nommée “la piste”) – 4 rue Faubourg Bonnefoy, Toulouse

 

Votre enfant a entre 3 et 6 ans et il aime bouger lorsque vous mettez de la musique ? Vous cherchez une activité accessible pour sa tranche d’âge ?

Ce stage est l’occasion d’apprendre à bouger avec la musique, avec des jeux de mimétisme et dansés, l’objectif sera d’appréhender la musique et de s’amuser tout en apprenant des mouvements.

Les parents peuvent accompagner leur enfant et participer avec eux s’ils le souhaitent.


Tarif : 8 € par enfant

Renseignements :
fabianiadrien@gmail.com

Loup-garou Parking

RENAÎTRE ANIMAL

Le mercredi 07 décembre, à 20h30 
Muséum de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Renaître animal est une rêverie autour de la Préhistoire, qui se compose de deux pièces courtes mêlant danse, musique, théâtre, arts plastiques, marionnette et masques.

L’ours des cavernes et le rhinocéros laineux sont des animaux présents dans l’art du paléolithique européen, et à jamais disparus. Au creux de son nid, une enfant rêve ces animaux lovés dans le clair-obscur des grottes profondes. Ailleurs, un musicien à la recherche de son chien pénètre dans le Museum. Il ne sait pas, il ne voit pas, il n’entend pas ce qui l’attend…

Arraché à son quotidien prosaïque, ce musicien pourra découvrir la liberté d’un monde où à leur manière, dialoguent humains et non humains. L’avenir est à peine discernable. Notre passé qui se compte en dizaines de millénaires est tout aussi difficile à déceler.

La relation dansée d’un animal et d’un humain très présente dans ces pièces est l’évocation de notre fin proche, une tentative acharnée d’éprouver une humanité. Boucler la boucle. L’esprit du spectacle trouve un merveilleux écho dans ces quelques lignes de La Voie des Masques de Claude Lévi-Strauss : « Il est […] un lieu magique où les rêves de l’enfance se sont donné rendez-vous ; où des troncs séculaires chantent et parlent ; où des objets indéfinissables guettent le visiteur avec l’anxieuse fixité des visages ; où des animaux d’une gentillesse surhumaine joignent comme des mains leurs petites pattes, priant pour le privilège de construire à l’élu le palais du castor, de lui servir de guide au royaume des phoques, ou de lui enseigner dans un baiser mystique le langage de la grenouille ou du martin-pêcheur. »

Cie Sarah Boy

LE GRENIER MAGIQUE

Ce sont les vacances pour Mathilde, et comme chaque année, elle va quelques jours dans la maison de campagne de ses grands-parents. C’est une petite fille pétillante et curieuse qui adore cette grande maison pleine d’histoires. Dans le grenier, sous les draps et les toiles d’araignée, Mathilde découvre en dansant des objets poétiques et magiques.

Ce spectacle est un mélange de couleurs, d’humour et de poésie autour du mouvement dansé que les enfants pourront partager avec Mathilde et sa poupée magique à la fin de leurs aventures.

Au Théâtre de la Violette

les mercredi 07, samedi 11, dimanche 12 et mercredi 14 décembre

à 9h45, à 10h45 et à 16h30

de 9 mois à 7 ans

durée 30 minutes

67 chemin de Pujibet, 31200 Toulouse

Au Théâtre des Préambules

du 27 au 31 décembre

à 11h00

de 6 mois à 5 ans 

durée 30 minutes

22, avenue Jacques Douzan, 31600 Muret

Le Poil FLou

15m²

le Samedi 17 Décembre
à partir de 5 ans
à 16h 
Centre culturel Lalande – 239 Avenue de Fronton, 31200 Toulouse

15 m² est un spectacle interprété par un duo musicien / circassien. Dans une petite pièce, deux personnages cohabitent. Tantôt complices, tantôt rivaux, ils transforment leur quotidien banal par le mouvement et la musique, oscillant entre calme, excitation, poésie ou absurdité. Ils explorent la limite entre le vécu raisonné et le rêve, et réinventent leur environnement : un espace réduit et quelques objets. Jusqu’où peut-on voyager au milieu d’une chambre ?

Productions passées

Cie KS

IDYLLE
(Fable du Quotidien)

Samedi 19 Novembre – 19h – à partir de 6 ans 
La Verrerie d’Alès – Chemain de Saint-Raby, Alès (30)

Le quotidien se danse, se transforme mais reste empreint de réalités ; étrangement même, elles éclatent au grand jour. Lui est habile, impatient, bavard, engagé. Elle est discrète, silencieuse dans l’écoute, maladroite, toute en douceur. Ils se rapprochent, fusionnent, tout est soudainement si parfait, à tel point qu’ils en oublieraient que tout ça n’est qu’invention, un simple jeu. Ou bien ne l’est-ce plus vraiment ?

Laurent Maury

Molière Faux-Rêveur

Jeudi 10 Novembre – 20h30
Conservatoire Henri Duparc – 25 rue Larrey, Tarbes (65)

Théâtre en Musique :

Avec Laurent Maury et l’Atelier Baroque du Conservatoire de Tarbes dirigé par Lucille Chartrain.

« Molière Faux-Rêveur » est tout d’abord un monologue théâtral : un comédien de la troupe du maître a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son œuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joué. C’est l’occasion pour lui d’interpréter plusieurs extraits célèbres, de les contextualiser, le tout au fil de sa narration. (extraits entre autres de l’Avare, du Malade Imaginaire, des Fourberies de Scapin …)

« Molière Faux-Rêveur » est aussi un concert Baroque : en véritable comédien du 17ème siècle, notre immortel histrion n’envisage pas de se passer d’une importante présence musicale ! Rien moins que les six membres et professeurs de l’Atelier Baroque (violon, flûte, violoncelle, orgue, clavecin et percussions) qui viendront s’intercaler entre les différentes scènes avec une dizaine de morceaux d’époque… ou pas ! (extraits entre autres de Lully, Rameau et Charpentier)

Molière Faux Rêveur est enfin et surtout un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image de son illustre et non moins immortel inspirateur.

Octobre 2022

Découvrez le nouveau teaser de la Compagnie KS ! ⇓

BatucaFrog

Dimanche 23 octobre – de 9h à 19h
Allées Jules Guesde, Toulouse – dans le cadre de GARO’BIO

 LA BATUCAFROG est née de l’envie de porter la subversion poético-batracienne dans l’espace public et surtout au cœur de l’espace urbain.

Ses membres grenouillants se rencontrent au sein de Batucasol, batucada militante toulousaine dirigée par Mikaël Col. Ensemble, ces batraciennes veulent faire émerger une conscience écologique et écocitoyenne dans la ville.

” Il y en a marre qu’on assèche nos mares, il est temps, sortons de notre étang ! “

Les grenouilles, festives et bondissantes se lancent alors dans des défis rythmiques, parades nuptiales sans précédent, entraînant dans leur danse le public et toute la communauté humaine alentour.

Retrouvez-les, déambulant dans les allées lors de la foire Garo’bio !!

Gadjo Niilo

Et son Karaoké Déjanté

Samedi 29 octobre – 21h
Les Merles Moqueurs – 8 allées Maurice Sarraut, 31300 Toulouse

Parmi une liste de plus de 90 chansons, chanteur.se.s pourront choisir leurs morceaux préférés en français, anglais et espagnol. À leur disposition : 2 micros dorés (pour s’y croire en vrai !), des paroles imprimées en gros (pour lire de loin comme de près !), une malle de déguisements divers et variés (pour briller en société !) et surtout, un lutrin rétro-éclairé du futur (pour y voir clair même la nuit !) ! Enfin, un musicien passionné, enjoué et dédié aux performances spontanées !! Grâce à sa guitare éclectique, il accompagne et s’adapte aux envies de chacun (tempo, tonalité, etc… !)

 

Saravah Duo

part en tournée au Brésil

Du 18 octobre au 2 novembre

Saravah sera à Santos (Brésil) pour une série de concerts et ateliers du 18 octobre au 2 novembre 2022 ! En partenariat avec l’Institut français, la Mairie de Toulouse, Blutack et Mero Producoes !

Duo Saravah fera un premier arrêt à Santos pour plusieurs représentations, ateliers et collaborations avec divers artistes de la ville du 19 au 29 octobre.
Le 29 octobre, le Duo sera au Teatro Guarany à 20h30 avec le spectacle “Entre 2“, une pièce de théâtre entre musique française et musique brésilienne.

Miss Bouillon

Narinelli

Vendredi 07 octobre – 17h – à partir de 8 ans – 20 min
Université Jean Jaurès – Toulouse (31) – dans le cadre du colloque Recherche et création en Olfaction

Narinelli est un nez.
Il respire, il vous respire,
Il hume, il vous hume,
Vous, cette odeur qui passez, (vous), cette odeur qui passez, (vous), cette odeur qui restez…
Et puis il retourne à ses cloches, il retourne à ses senteurs.

Compagnie m.0

TRIPTYQUE CHOREGRAPHIQUE

Création 2020
Jeudi 06 octobre – 20h30
Centre Culturel Alban Minville – Toulouse (31)

٠FOCUS #1 “In media res…” (solo)
٠FOCUS #2 “15 minutes of fame” (duo)
٠FOCUS #3 “Aura” (solo)
 
Trois tableaux, trois univers différents, trois ailleurs. Je crée trois endroits dans lesquels sont immergés les spectateurs de façon instantanée.
L’accent est porté sur l’instant présent et la contemplation.
L’objectif n’étant pas de créer du sens mais plutôt d’inviter les sens.
Trois expériences hypnotiques, minimalistes, fugitives et éphémères sont proposées.

CHORÉGRAPHIE : Maryne Bernard
DANSE : Angelica Ardiot, Mélissa Dilvy & Annie Smith, Naomi Charlot
LUMIÈRES : François Orjol
COSTUMES : Anais Bézier
CRÉDIT PHOTO : Laurent Gambarelli

ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Centre Culturel Alban Minville – Toulouse (31) / Centre chorégraphique James Carlès – Toulouse (31) / Théâtre Le Réservoir de Saint Marcel (71) / Le “Performance” – Cie Rêvolution Anthony Egéa – Bordeaux (33) / La Vannerie Friche Culturelle – Compagnie La Baraque – Toulouse (31) / Corps et Danse – Toulouse (31) / La Bergerie de Soffin – Cie Alfred Alerte (58)  /Théâtre Le Visiteur – Plaisance du Touch (31)

Septembre 2022

Les Ateliers Hebdomadaires

Inscrivez vous aux ateliers de nos artistes dès maintenant, pour la rentrée de septembre !!

Le Poil Flou

15m²
Vendredi 30 septembre – 20h45
dans le cadre du Festival des 25 ans de Spectambul (31)

15 m2 est un spectacle circo-musical pour tout public. Par le mouvement, la musique et la prise de risques, deux personnages font prendre vie à l’imaginaire dans la trame du quotidien. Entre calme, excitation, complicité et rivalité, ils transforment un décor banal en terrain de jeu.

 

Le Bruit des Casseroles

CITRON
Samedi 17 septembre – 16h et 17h
à partir de 3 ans
La Minoterie (21)

Documentaire animalier extra-terrestre ! Citron, c’est comme observer une créature avec un télescope. À moins que ce ne soit elle qui nous observe, avec son œil grand ouvert ? Curieuse et naïve, elle met à découvert le connu, laisse apparaître l’inattendu, vit de grandes aventures sur de petits sentiers.

Avec la force de la simplicité, Citron nous emmène dans un voyage absurde et tendre, nous partageant une attention à l’infiniment petit, où nait le rire, l’émerveillement. Vous ressortirez sans doute avec l’envie d’ouvrir grands les yeux sur les petites aventures du quotidien !

Cie Two

Cie Two

RINO
Samedi 17 septembre – 15h30
à partir de 6 ans
dans le cadre du festival Les échappées de Rues – Die (26)

Duo radiophonique sur vélo acrobatique.
À coups de pédales, de riffs de guitare, de récits ou de chants, ces deux acrobates armés de micros font resurgir un éventail de souvenirs absurdes et idéalisés. Les leurs, mais aussi les vôtres. Ils réécrivent nos rêves, tournent en rond, dansent, pédalent et luttent pour continuer à témoigner du chaos du monde… ou sauter en cours de route.

CARTE POSTALE SONORE AVEC LA CIE TWO
Durant le festival, soyez attentif, vous pouvez croiser sur votre route la Cie Two. Ils cherchent à intégrer le territoire diois et ses habitants à la création sonore du spectacle Rino. Vêtus de doudounes fluos et équipés d’un magnéto, Benoît et Clarisse partent en micro-trottoir à la recherche de vos témoignages concernant notamment vos anecdotes en vélo dans les rues, marchés, supermarchés,…Vos paroles seront remixées en direct pour la bande sonore du spectacle. En découlera également une carte postale sonore unique qui traverse les âges et milieux culturels et qui sera accessible sur votre radio locale préférée RDWA ! – En partenariat avec RDWA

RINO

Cie Two

SUMMER TOUR 2022

À coup de pédales et de riffs de guitare, par leurs récifs, chants et cris, ces deux acrobates armés de micros, casques et ampli vont faire resurgir un éventail de souvenirs absurdes et idéalisés.

Les leurs, mais aussi les vôtres. Ensemble, ils réécrivent nos rêves, tournent en rond, dansent, pédalent et luttent pour continuer à témoigner du chaos du monde… ou sauter en cours de route.

La Compagnie Ki

Le Duel

Le 3 Juilllet, à 11h et 14h, à Espira (66)
Dans le cadre des marchés festifs de l’association Val Llech

Comment faire un spectacle de Cow-boy et d’Indien sans faire référence aux grandes oeuvres du septième art ! Les gros plans sur les yeux, la main prête à dégainer,… le galop de chevaux sauvages dans les canyons, la goutte de sueur qui dégouline lentement sur le visage poussiéreux de nos protagonistes. Tant d’images marquées au fer rouge dans nos rétines … imprimées de génération en génération.

Nous voici replongé.e.s dans l’un des grands classiques qui animent depuis des décennies les jeux de guerre des gentil.le.s contre les méchant.e.s, au cinéma comme dans les cours de récréation.

 

Arbres

Le 13 Juilllet, à Thuir (en cours)

Le spectacle est pensé pour éveiller les sens, une sieste musicale aux points de vues tantôt poétiques tantôt scientifiques, personnels…
A l’unisson, en harmonie avec et sans accompagnement musical, nos trois univers au service de ce voyage hors du temps, comme une méditation, une contemplation.

 

PLAGEs

Le 30 juillet, à 10h15 et 16h15, à la médiathèque de Perpignan

Expérience poétique, sonore et interactive autour d’objets et de machines qui bidouillent, à partir de 3 ans    

Dans Plages, La compagnie Ki prend à nouveau plaisir à montrer les secrets de création aux public.

Tout se fait sous leurs yeux et avec leur contribution. 

Comme une vague qui dépose et se retire, une atmosphère se crée grâce aux souffle du public, à son clapotis…

Une histoire se raconte à partir d’un objet qui devient personnage. Nos voix se mélangent, les mélodies se créent. 

Installer ensemble sur de grands tapis, entourés de coquillages glanés sur la plage, d’objets parfois sonores et de quelques machines qui bidouillent les sons, ce spectacle pluridisciplinaire invite les spectateurices à se laisser flotter tout en douceur entre la contemplation, l’action et l’imagination. 

15m²

Le Poil Flou

15 m2 est un spectacle circo-musical pour tout public. Par le mouvement, la musique et la prise de risques, deux personnages font prendre vie à l’imaginaire dans la trame du quotidien. Entre calme, excitation, complicité et rivalité, ils transforment un décor banal en terrain de jeu.

 

Âme Sereine

Sortie de résidence

Le vendredi 03 Juin, à 18h, à Samba Résille (Toulouse)

C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Clara. Dans sa bulle protectrice, Clara vit un rêve permanent. Une aiguille en main, elle ose un jour percer la paroi pour partir à la découverte du Monde. 

Commence alors un parcours initiatique jalonné de rencontres, de dangers et de réconforts. Clara progresse dans un enchevêtrement d’émotions, de paysages et de couleurs dont elle voudrait démêler les sens. Armée de son aiguille et de sa curiosité, Clara cherche

sa place, son chemin…

Gadjo Niilo

Karaoké Déjanté

Le vendredi 13 Mai, à 21h30, Ô Boudu Pont (Toulouse)
Le vendredi 20 Mai, à 20h, à Samba Résilles (Toulouse)

Parmi une liste de plus de 90 chansons, chanteur.se.s pourront choisir leurs morceaux préférés en français, anglais et espagnol. À leur disposition : 2 micros dorés (pour s’y croire en vrai !), des paroles imprimées en gros (pour lire de loin comme de près !), une malle de déguisements divers et variés (pour briller en société !) et surtout, un lutrin rétro-éclairé du futur (pour y voir clair même la nuit !) ! Enfin, un musicien passionné, enjoué et dédié aux performances spontanées !! Grâce a sa guitare éclectique, il accompagne et s’adapte aux envies de chacun (tempo, tonalité, etc… !)

La Batucasol

Le samedi 21 Mai, à 12h / 14h et 16h, place Abbal (Toulouse), dans le carde de la Fête de la Récup.
Le mardi 31 Mai, à partir de 14h, à Esquirol (Toulouse), en soutien au secteur Médico Social.

La Batucasol contribue à donner aux moments de lutte une ambiance collective qui manifeste le plaisir partagé de ces instants.

« Nos défilés, nos apparitions, nos piquets de grève, nos occupations, sont des moments porteurs d’espoir, de colère. Donnons-nous les moyens de les rendre vivants, par une intervention musicale collective. Ces mobilisations doivent aussi être un moment où chacun participe, s’approprie le mouvement. Et si on jouait collectif ?! »

Les Matinées de l'Art-thérapie

ABC Actions Culturelles organise une deuxième édition (revisitée) des journées de découverte de l’Art-Thérapie !
Vous êtes membres d’une équipe soignante, éducative ou associative du secteur médico-social ?
Venez découvrir gratuitement les ateliers d’art-thérapie proposés par les artistes affiliés adhérents d’ABC Actions Culturelles au mois de mai à la Passerelle Négreneys !
Ces trois matinées vous permettront d’expérimenter par vous-mêmes les bienfaits des différents ateliers, de rencontrer les intervenants et discuter avec eux de l’adaptabilité des ateliers auprès de publics spécifiques.

JEUDI 5 MAI
9h-10h : DANSE HIP HOP – S’exprimer à travers la danse – avec Adrien
10h-11h : PERCUSSIONS – Lâcher-prise et communiquer par le djembé – avec Kako

11h-12h : ÉVEIL MUSICAL – S’éveiller, se développer, s’affirmer par le sonore – avec Nathalie

JEUDI 12 MAI

10h-11h : AQUARELLE – Peindre pour s’apaiser – avec Amandine

11h-12h : VOIX ET CORPS – Extérioriser par le son et le mouvement – avec Elaine

JEUDI 19 MAI

10h-11h : Bouger au rythme de ses émotions – DANSES DU MONDE avec Sandrine

11h-12h : THEÂTRE ET ARTS PLASTIQUES – Se repenser dans l’espace de jeu – avec Manon

Réservations obligatoires à l’adresse :
mediation@abcactionsculturelles.com ou par téléphone au : 05 34 41 14 44

Karamoko Koné

Stage de percussions mandingues

Le mardi 26 avril, mercredi 27 avril et jeudi 28 avril, de 10h à 12h
stage pour enfants de 6 à 12 ans
Centre culturel Saint-Cyprien – 56 allée Charles de Fitte – 31300 Toulouse
Petit studio de danse (bâtiment danse/photo) le mercredi et jeudi en salle des ballets
Tarifs : 30€ pour les 2 jours

Karamoko Koné ou « Kako » propose un stage sur trois jours autour de la percussion, du djembé et du chant. Kako travaille sur une méthode d’initiation mais tient à ne pas fixer une trame de cours rigide, il préfère s’adapter à son public au fil des séances. Durant ce stage, les participants vont apprendre à se positionner autour d’un djembé, les frappes de bases, mais aussi à garder le rythme en collectif, à s’écouter et à écouter les autres. Suite aux trois matinées de stage une restitution sur scène, devant un public, est possible pour ceux qui le souhaitent !

 Vous souhaitez payer sur place le premier jour du stage (en chèque ou espèces), ou vous souhaitez participer à un seul jour de stage ?

 Contactez-nous à communication@abcactionsculturelles.com ou par téléphone au 05 34 41 14 44

Vous pouvez aussi réservez maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous ⇓

Adrien Fabiani

Stage de danse hip-hop

Les lundi 25 avril (14h-16h), mardi 26 avril (10h-16h) et mercredi 27 avril (10h-16h)
Théâtre des Mazades

Possibilité de déjeuner sur place.
Pensez à prendre une bouteille d’eau
Tarfis 15€ la demi-journée, 25€ la journée et 60€ les 3 jours. 

Un stage qui se concentre sur l’apprentissage d’une chorégraphie de groupe mêlant différents styles, avec un objectifs de reproduire cette chorégraphie lors de la dernière séance avec différents partenaires. Pour le bon suivi du stage, il est fortement conseillé de participer à toutes les séances, tous les niveaux sont acceptés. 

Si tu as entre 8 et 14 ans et que tu as envie de participer à un show dans le quartier des Mazades, alors n’attends plus ! 


Renseignements :
fabianiadrien@gmail.com – 06 63 77 82 35 

Cie TWO

RINO’S SPRING TOUR*

Duo radiophonique sur vélo acrobatique

“À coup de pédales et de riffs de guitare, par leurs récits, chants et cris, ces deux acrobates armés de micros, casques et ampli vont faire resurgir un éventail de souvenirs absurdes et idéalisés.

Les leurs, mais aussi les vôtres.

Ensemble, ils réécrivent nos rêves, tournent en rond, dansent, pédalent et luttent pour continuer à témoigner du chaos du monde… ou sauter en cours de route.” 

Le Samedi 16 avril – 21h
rue des Etourneaux, 33700 Mérignac
Saison des Escales – Mérignac
Dans le cadre de la première Chapitale du P.L.I co-organisée par le parti Collectif et de la Mairie de Mérignac/Beutre

ET

Le Mercredi 20 avril – 16h30
Patio extérieur de La Grainerie
61 route de Saint Jean, 31130 Balma
SANS RÉSERVATIONS

*La tournée de printemps de RINO

Gadjo Niilo

Karaoké Déjanté

le Jeudi 14 avril, à 21h,
Au Boudu Pont – Toulouse

« Gadjo Niilo et son Karaoké Déjanté » est un projet solo se définissant en 2 formes musicales bien distinctes ! Celles-ci peuvent se combiner entre elles si tel est votre souhait !

 – Un volet chansons françaises chaloupées.
Alliant compositions personnelles et reprises revisitées, cet artiste poly instrumentiste orchestre tout une troupe d’artefacts sonores (guitare, pandeiro, shaker, cloches, mélodica) mis en boucle dans une Loop station !!

– Un volet karaoké live.
Parmi une liste de plus de 90 chansons, chanteur.se.s pourront choisir leurs morceaux préférés en français, anglais et espagnol. À leur disposition : 2 micros dorés (pour s’y croire en vrai !), des paroles imprimées en gros (pour lire de loin comme de près !), une malle de déguisements divers et variés (pour briller en société !) et surtout, un lutrin rétro-éclairé du futur (pour y voir clair même la nuit !) ! 
Enfin, un musicien passionné, enjoué et dédié aux performances spontanées !! Grâce a sa guitare éclectique, il accompagne et s’adapte aux envies de chacun (tempo, tonalité, etc… !)

Cie La née-la-nuit

Les Bottes jaunes

le dimanche 10 avril, à 17h,
le Foulon, place de l’Odéon, 81300 Graulhet
Durée : 35 min, à paritr de 3 ans
Tarif : 3€

Deux petites bottes jaunes vives et fantasques, une tête lisse comme un galet, un bateau en papier dans les profondeurs d’un rêve, vont et viennent, nous embarquent d’une rive à l’autre, d’histoires bizarres en rêves fous, sautillent, bondissent, trépignent, de personnages étrangement attachants en situations cocasses ou contemplatives.

Mené par une marionnettiste presque invisible, c’est un ballet d’images oniriques et farfelues, naïves et dissonantes qui se mettent à vivre intensément.

Un univers original, tendre et cruel, drôle et poétique, une histoire en boucle écrite au fil des images comme une comptine insolente. Haïku visuel pour marionnettes, ombres, mains et autres objets… Un spectacle qui raconte avant tout la liberté et la puissance de l’imaginaire.

Elaine Lopes

Stage “Vozes e Corpos”

Cap Découverte, 81450 Le Garric
Le Samedi 9 avril, de 10h à 17h 

Des voix et des corps qui se rencontrent pour créer de la résonance.

Respirer, écouter et jouer, tout cela combiné avec les rythmes, la force et la légèreté des mélodies brésiliennes, telle est la proposition de ce stage !

Le contenu du stage, c’est un temps :

– De mise en disponibilité de soi grâce à des exercices d’assouplissements, de détente et de respiration.

– D’exploration du geste vocal en lien avec le geste corporel.

– De rencontre au travers de jeux rythmiques, d’improvisation, de création et d’écoute collective.

– De découverte d’un répertoire coloré et entraînant à l’image du Brésil.

Ouvrir son corps à l’expérience du mouvement, à la découverte d’une autre culture et de sa musicalité intérieure pour retrouver une sensation de plaisir partagé !

Cie Amelie como la peli

Larmes de Pluie 

Théâtre du Chien Blanc – du 31 mars au 2 avril – 20h30 – à partir de 8 ans – 45 min

Un conte écrit entre le France et l’Amérique du Sud, un conte dans lequel se rencontrent le théâtre, la poésie, la musique, un conte que l’on pourrait résumer de la manière suivante :

Après un temps se sentant noyée par la tristesse, fruit de l’absence de son ancien amour, une rêveuse décide de nous conter l’histoire qu’ils écrivent ensemble au fur et à mesure des jours.

À chaque chapitre correspond une chanson. Les chansons voyagent comme les battements de son cœur entre France et l’Amérique du Sud.

Elle n’est pas seule, elle est toujours accompagnée de sa fidèle compagne la guitare et de la poésie donnant saveur à sa vie.

Le Poil Flou

Ateliers – Théâtre des Mazades
Samedi 26 mars

Acrobatie/équilibre

La pédagogique d’Aurélien se base sur la danse et plusieurs disciplines circassiennes : acrobaties, portés acrobatiques, équilibre sur les mains. Ces ateliers amènent à explorer l’équilibre dans le déséquilibre, sauter puis se relâcher, changer ses appuis, jouer avec ses limites, développer sa conscience corporelle.

Techno pour tous

Les participants sont amenés à prendre en main des machines de musique électronique pour composer une œuvre collectivement, en temps réel. Hugo explique le rôle spécifique de chaque machine, puis l’accent est mis sur le développement de dialogues musicaux entre les participants, ainsi qu’à la gestion du temps et des nuances musicales. Outre la compréhension de la logique de la musique électronique, cet atelier développe le sens de l’écoute collective, ainsi que le ressenti des différents niveaux d’énergie dans la musique en générale. Il est très ludique et accessible à tous, même aux personnes n’ayant aucune pratique musicale.

Renseignements : poilflou@protonmail.com

La Compagnie KS

Idylle

Théâtre Marni de Bruxelles, dans le cadre Up Festival
Vendredi 25 mars – 19h

Une histoire d’amour tricotée avec les ingrédients du Cirque, on fond !

Idylle : « Nom féminin, relation amoureuse en parfaite harmonie ».
La définition est simple & jolie… Mais en vrai, il y a du boulot !
Katja Andersen & Sylvain Monzat mettent en scène les tribulations d’un couple, en jonglant avec les outils du Cirque, de la Danse & du Théâtre physique. Le quotidien prend la forme d’une Corde lisse, de balles de Jonglage ou d’Acrobatie, mais chacun y lira l’empreinte de réalité, éclairée sous un jour tendre & burlesque.
Lui est habile, impatient, bavard, engagé. Elle est discrète, silencieuse dans l’écoute, maladroite, toute en douceur.
Divine idylle ? Courez vous réchauffer aux feux de l’amour !

Miss Bouillon

La Disti’mobile, dans le cadre du Printemps des Plantes de Castanet-Tolosan
Dimanche 20 mars – de 14h à 16h

Plongez dans le monde des senteurs en venant découvrir la distillation traditionnelle au feu de bois à parfums, aromatiques et médicinales !!

Une animation pédagogique ! Cette animation pédagogique permet d’apprendre quelques grands principes de physique/chimie et de s’éveiller au monde des plantes médicinales et de leur transformation par un procédé ancestral qui a longtemps servi à nos ancêtres pour se soigner et se guérir grâce au vivant.

La Disti’mobile est une sensibilisation pour le grand public qui vise à magnifier la préciosité de l’huile essentielle et le respect des plantes. Il faut une très grande quantité de plantes pour produire quelques centilitres à peine d’huille essentielle…

Temps fort :

– La mise en place des plantes dans la colonne de l’ambic,
– La naissance de l’huile essentielle,
– L’extraction d’huille essentielle en fin de distillation.

Gadjo Niilo et son Karaoké Déjanté

L’énergie monte tout doucement mais surement ça chante, ça danse, comme au bon vieux temps !
Avec une liste de 90 chants en français, espagnol et anglais, chanteuses et chanteurs pourront choisir leurs morceaux préférés !
À leur disposition, 2 micros sans fils et dorés pour s’y croire en vrai, des déguisements divers et variés pour satisfaire toutes envies, des paroles imprimées en gros pour pouvoir lire de loin comme de près et surtout, un lutrin rétro-éclairé du futur pour y voir clair même la nuit !
Gadjo Niilo, un musicien passionné, est là pour accompagner en live les performances spontanées à l’aide de sa guitare électrique tout terrain s’adaptant aux moindres désirs de chacun (tempo, tonalité !)

Retrouvez-le :

Le 18 mars – Ô Boudu Pont (Toulouse)

Le 25 mars – Les Merles Moqueurs, à 20h30 (Toulouse)

Le 27 mars – Café DeFa (Aude)

Amandine Szczepaniak

Le conte de l’exposition
Espace Écureuil
le 9 et 23 mars – 16h – Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Amandine, conteuse, plasticienne et illustratrice, vous propose un conte pour petits et grands, spécialement écrit pour une balade contée devant les œuvres peintes de Jacques Tison “La fiction me suit comme une ombre, alors que tout ce que je voudrais c’est dormir.”

La Batucasol

“Rythmer nos luttes ! Cet atelier propose depuis avril 2009, de contribuer à donner aux moments de lutte une ambiance collective qui manifeste le plaisir partagé de ces instants.
Nos défilés, nos apparitions, nos piquets de grève, nos occupations, sont des moments porteurs d’espoir, de colère. Donnons-nous les moyens de les rendre vivants, par une intervention musicale collective.
Ces mobilisations doivent aussi être un moment où chacun participe, s’approprie le mouvement.”

Retrouvez-la :

– Le 8 mars, pour la Journée des droits de la Femme, à 14h, à Jolimont (Toulouse),

– Le 17 mars, à 14h, Place Arnaud Bernard (Toulouse),

– Le 26 mars, pour la Marche Festive, à 14h30 aux Pradettes (Toulouse).

Miss Bouillon

“Le Songe de Judith” 

le jeudi 24 février, à 10h
Centre Culturel Lalande
Durée : 45 min

Public familial – À partir de 8 ans

Judith est comédienne.
Tous les soirs, elle joue le même personnage sans cesse la même histoire.
À bout de souffle, elle s’endort dans les vapeurs d’un songe.
Celui du peuple de l’alambic, les Pipoufs, parfumeurs sans âge, alambiqués et farceurs.
Judith découvre alors la puissance hypnotique des senteurs.
Ivresse…
La plante se change en huile essentielle et embrasse dans son sillage la sublimation des émotions.

De la confusion vers l’inspiration.
Ce conte pour marionnette vient nous souffler l’art de métamorphose. 

Adrien Fabiani

Stage de danse hip-hop

Les 22 février (14h-16h), 23 février (10h-16h) et 24 février (10h-16h)
Théâtre des Mazades

Possibilité de déjeuner sur place. 
Pensez à prendre une bouteille d’eau
Tarfis 15€ la demi-journée, 25€ la journée et 60€ les 3 jours. 

Un stage qui se concentre sur l’apprentissage d’une chorégraphie de groupe mêlant différents styles, avec un objectifs de reproduire cette chorégraphie lors de la dernière séance avec différents partenaires. Pour le bon suivi du stage, il est fortement conseillé de participer à toutes les séances, tous les niveaux sont acceptés. 

Si tu as entre 8 et 14 ans et que tu as envie de participer à un show dans le quartier des Mazades, alors n’attends plus ! 


Renseignements et inscriptions
fabianiadrien@gmail.com – 06 63 77 82 35 

Miss Bouillon

“Narinelli” 

le Vendredi 18 février, à 16h
Dans le cadre du Colloque Jeunes chercheurs « Création-recherche en olfaction » – Pratique et métiers en mutation
Maison de la recherche – Université de Toulouse Jean Jaurès – Amphithéâtre F417

Narinelli est un homme.
Narinelli est un nez.
Il inspire à grosses bouffées,
Il respire, halluciné.
Il respire, il vous respire, il hume, il vous hume,
(Vous,) cette odeur qui passez, (vous), cette odeur qui restez…
Et puis il retourne à ses cloches, il retourne à ses senteurs.
Et puis, et puis , petit à petit… Vous sentez.
L’odeur se répand et puis…
Elle est là, il ne la voit pas mais pourtant, il la sent…
Langueur, désir… Apparition.

Compagnie Amapola

“Driiing Dingue Song”

Concert jeune public 
Les 16, 19 et 20 février, à 15h 
Théâtre des Préambules (Muret)

C’est une invitation musicale pétillante portée par les voix de Marie Kieffer-Cruz et Mikaël Col qui ne déjeunent jamais sans leurs instruments : ukulélé, mélodica, basse, guitare électrique, kazoo et bien d’autres surprises !

Que faire le dimanche ? Rester en pyjama toute la journée autour d’un petit déjeuner qui n’en finit plus tout en écoutant de la musique, ça c’est une idée qu’elle est bonne ! Pupuce et Norbert, deux personnages drôlement loufoques, se réveillent tout en douceur et, entre deux tasses de thé, vous embarque dans un monde surprenant tantôt tendre et émouvant, tantôt fougueux et dansant.

Dans cet imaginaire débridé, vous croiserez tour à tour une mouche déprimée, un éléphant bigleux, une libellule qui s’aime s’aime s’aime et encore d’autres personnages bien vivants. Sous la plume fantaisiste et espiègle de Luc Tallieu, les petites et grosses bêtes vous racontent avec humour leurs états d’âme, le tout, rythmé par une mise en scène qui incite les enfants à chanter, danser et rêver l’espace d’un instant, d’une éternité.

Les ateliers du Poil Flou !

 

Acrobatie / équilibre – avec Aurélien
Stage adultes
Samedi 12 février (14h – 17h)
Tarif : 25€

Un Atelier adultes tous niveaux pour découvrir ou pour approfondir les bases de l’acrobatie au sol. Explorer l’équilibre dans le déséquilibre, sauter puis se relâcher, changer ses appuis, et jouer avec ses limites !

Informations et inscriptionspoilflou@protonmail.com  – 06 18 41 13 23

————————————

Percussions corps et objets – avec Hugo
Stage adultes
Samedi 12 février (
10h – 13h et 14h – 17h)

Tarifs : 25 € la demi-journée , 40€ la journée complète

Une chorale de claquements de mains, un concerto pour boîtes de conserves, un big band de seaux en plastiques, une batucada de respirations… Guidés par Hugo (alias Baguette), ce moment est l’opportunité d’explorer les possibilités sonores du corps et des objets, de développer le sens du rythme de chacun et l’improvisation en collectif. Si les noms “Stomp” et “Blue Man Group” vous parlent, cet atelier est pour vous. On peut faire des percussions avec très peu de choses !

Informations et inscriptions : poilflou@protonmail.com  – 07 68 06 01 59

2021

Compagnie Voraces

“Contes à l’enfant pas sage”

Mardi 21 et mercredi 22 Décembre 2021 – 10h30 et 14h –

Centre Culturel Saint-Cyprien (Toulouse)

« Non ! Rien de rien !! » P’tit Tom ne fera rien sans que Zia et Tio lui racontent au moins deux, trois ou quatre histoires ! Et en musique s’il vous plaît… il aime trop ça !

Des Musiciens de Brême à Patouffèt, en passant par Barbe Bleue, les contes sont détournés, mis en musique et chansons, pour rêver ensemble, chanter, s’évader, rire aux éclats : partager le plaisir des mille émotions de l’imaginaire. Petit à petit l’enfant-marionnette prend les rênes, et se révèle tel qu’il est : le véritable héros de toute cette histoire, terriblement attachant !

Le Théâtre des Illustres'Cîmes au Petit Théatre de la Gare

Retrouvez, à partir du 27 novembre 2021 et ce une fois par mois jusqu’au mois de  juin, le Théâtre des Illustres’Cîmes, au Petit Théâtre de la Gare d’Argelès-Gazost (65) !

Laurent Maury et Christophe Nogaro, les deux protagonistes du Théâtres des Illustres’Cîmes auront le plaisir de vous présenter plusieurs spectacles : Les Amours de Jacques le Fataliste, Bidule, Trottoir Rock, Les Impros’Cîmes, Molière Delirium… !

Tarif unique : 10€

Leurs dates :

Samedi 27 novembre – “Les Amours de Jacques le Fataliste”, à 20h30

Samedi 18 Décembre – “Bidule” 

Samedi 8 Janvier – “La Chanson de Laurent”

Samedi 19 Février – ” Trottoir Rock”

Samedi 26 Mars – “Les Impros’Cîmes”

Samedi 23 Avril – “Bidule” 

Samedi 21 Mai – “Le Percepteur d’épouses” 

Samedi 19 Juin – “Le Journal d’un fou”

Anaïs Raphel

Les Bottes Jaunes

Mercredi 08 Décembre, à 10h30 et à 17h – Théâtre des Carmes (Condom – 32)

Deux petites bottes jaunes vives et fantasques, une tête lisse comme un galet, un bateau en papier dans les profondeurs d’un rêve, vont et viennent, nous embarquent d’une rive à l’autre, d’histoires bizarres en rêves fous, sautillent, bondissent, trépignent, de personnages étrangement attachants en situations cocasses ou contemplatives.
Mené par une marionnettiste presque invisible, c’est un ballet d’images oniriques et farfelues, naïves et dissonantes qui se mettent à vivre intensément.

Un univers original, tendre et cruel, drôle et poétique, une histoire en boucle écrite au fil des images comme une comptine insolente. Haïku visuel pour marionnettes, ombres, mains et autres objets … un spectacle qui raconte avant tout la liberté et la puissance de l’imaginaire.

Les stages et ateliers de la Toussaint

Eh oui ! C’est bientôt les vacances de la Toussaint et avec nos artistes, nous vous avons préparé 5 ateliers durant la première semaine des vacances !! 

Vous y trouverez des ateliers de danse hip-hop ou afro-latino, des ateliers olfactifs (pour adultes et enfants) et de percussions

Anne-Marie Camus

Le Faubourg des Coups-de-Trique

Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021 – 20h30 – Théâtre du Chien Blanc (Toulouse)

Belfort, quartier populaire, 1936-1939. Au Faubourg des Coups-de-Trique, vous y verrez la jeune Agathe luttant pour devenir institutrice, vous y verrez Roméo le recolleur d’assiettes, vous y verrez la Rolls de l’étonnant « Passe-Lacet » débarquer dans une usine en grève, vous y verrez surtout Gentil N’a Qu’un Oeil, ancien soldat de la coloniale, enflammer le Luxhof et sa clarinette, vous le verrez avec l’enfant Théo, ainsi qu’un tas d’autres choses comme la justice et l’injustice, les rêves et les paysages, tous les soleils qui tournent et caressent et puis aussi que mourir est inutile, mais c’est obligatoire.
Bienvenue au Faubourg !!

ADDIS BLACK MAMBA en concert

Jeudi 14 octobre 2021 – 20h30 – Salle de La Durante Auzeville-Tolosane 
Dans le cadre du Festival Jazz sur son 31


Addis Black Mamba explore une musique puisée aux sources de l’éthio-jazz et de l’afro-beat.
Des gemmes des années 60 aux purs grooves contemporains, de la mémoire réinventée à l’improvisation débridée, Addis Black Mamba s’approprie le langage des fondateurs pour imaginer un univers sonore protéiforme. Les compositions nourries des arcanes telluriques panafricaines modèlent à la fois grands espaces et bruits de la cité.

Nico Barnier, saxophones ténor et baryton / Thomas Blon, basse / Cyril Decubber, percussions / Nicolas Mausmond, batterie / Julia Guilloton, flûte / Benoît Roudel, guitare / Olivier Trénel, trompette

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

La Môme Cricri et sa Colette

“Mieux vaut boire ici qu’en face”

Festival La Mékanik du Rire

Samedi 9 Octobre 2021 – 20h30
Dimanche 10 Octobre 2021 – 15h40

Cette magnifique journée, la Môme Cricri, tenancière du bistrot “Mieux vaut boire ici qu’en face”, se doit d’honorer dignement le décès brutal de son cher époux, tué sauvagement dans leur établissement lors d’un règlement de compte lié à une dette de jeu. 

Entre embarras et bon débarras, elle noie en chansons et en liquide son chagrin de veuve joyeuse. Dans son périple, elle est accompagnée de sa fidèle Colette, serveuse à vie et vieille fille à mort. 

“Les deux complices nettoient le monde des hommes et ravalent celui des femmes avec rimmel qui coule et rasades de fiel en manteau de fous rire.”

distribution : Christelle Lehallier et Véronique Huyet
lieu : Sur l’esplanade Sainte-Germaine – 31820 PIBRAC
durée : 1h
à partir de : 10 ans
tarif : participation libre (mais nécessaire)

AZILE en concert

Jeudi 30  septembre 2021 – 21h30 – au Bijou (Toulouse)

Un folklore imaginaire porté par 5 musicien.nes, chateur.euses et percussionnistes.

Les textes engagés et les voix harmonisées sont inspirées des mélodies traditionnelles bretonnes. Les ryhmes des percussions mandingues (Afrique de l’Ouest) nous rappellent le Maloya de l’ile de la Réunion.

Fruit de leurs différents voyages, la musique d’AZILE sonne comme un hymne à la diversité, comme un appel au “Lâcher Prise”

Infos pratiques :
Tarifs  : 8€ à 10€
Adresse : 123 avenue de Muret, 31300 Toulouse

Anaïs Raphel

“Hamelin”

Samedi 18 septembre 2021 – 16h – Maison natale de Pierre de Fermat

Pour ces Journées européennes du Patrimoine, découvrez une adaptation en ombres, marionnettes et conte de la légende du joueur de flûte de Hamelin.

Dans un temps étrange à la fois médiéval et post atomique, des scènes tantôt bouffonnes ou burlesques, tantôt contemplatives et saisissantes de beauté.

Laissez-vous porter par le mystère de cette légende fascinante…

lieu : Fermat Science, 3 Rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne
durée : 1h
tarif : Gratuit, sur inscription
inscription : 05 63 26 52 30

Le Théâtre des Illustres'Cîmes

“Molière Delirium”

Jeudi 9  septembre 2021 – 20h30 – Médiathèque d’Argelès-Gazost

Bien avant d’être un classique pour études collégiennes, une statue au fronton d’un théâtre parisien… Molière est un immense éclat de rire dont l’écho traverse les siècles.

Christophe Nogaro et Laurent Maury ont pris le parti d’une promenade délirante dans plusieurs coins de l’œuvre immense du grand Jean Baptiste, et leur premier objectif reste le même qu’à l’époque : vous faire rire en se moquant gentiment de tous nos travers qui ne changent guère d’un siècle à l’autre.

On retrouve dans cette pièce des scènes de l’Avare, du Malade imaginaire, du Mariage forcé, du Bourgeois gentilhomme, des fourberies de Scapin, et des allusions, des extraits, des inventions, le tout en forme de vaste « macédoine Molièresque ».

L’écriture de Molière est ici respectée à la virgule près… et son désir de faire rire aussi ! Cette balade délirante vous conduira dans la folie des deux comédiens. Beauté du texte et comique visuel sont les ingrédients de ce spectacle.

Rentrée 2021-2022

Pour cette nouvelle année, découvrez les ateliers hebdomadaires de nos atristes.

Vous pourrez y trouver des ateliers de théâtre avec Thierry Calas, de  percussions avec Kako Koné, de danse hip-hop avec Adrien Fabiani et de danse afro-latino avec Sanrine Plaa.

Anne-Marie Camus - Festival "Théâtre d'été à Samatan"

Le Faubourg des Coups-de-Triques

Samedi 24 juillet 2021 – 18h – Salle Jean-Claude Brialy

Belfort, quartier populaire, 1936-1939. Au Faubourg des Coups-de-Trique, vous y verrez la jeune Agathe luttant pour devenir institutrice, vous y verrez Roméo le recolleur d’assiettes, vous y verrez la Rolls de l’étonnant « Passe-Lacet » débarquer dans une usine en grève, vous y verrez surtout Gentil N’a Qu’un Oeil, ancien soldat de la coloniale, enflammer le Luxhof et sa clarinette, vous le verrez avec l’enfant Théo, ainsi qu’un tas d’autres choses comme la justice et l’injustice, les rêves et les paysages, tous les soleils qui tournent et caressent et puis aussi que mourir est inutile, mais c’est obligatoire.
Bienvenue au Faubourg !!

Addis Black Mamaba - en concert au Festival L'été de Vaour !

le mercredi 4 août 2021 – 22h30 – au Stade

Addis Black Mamba explore une musique puisée aux sources de l’éthio-jazz et de l’afro-beat.

Des gemmes des années 60 aux purs grooves contemporains, de la mémoire réinventée à l’improvisation débridée, Addis Black Mamba s’approprie le langage des fondateurs pour imaginer un univers sonore protéiforme. Les compositions nourries des arcanes telluriques panafricaines modèlent à la fois grands espaces et bruits de la cité.

Cette année, l’accès aux concerts reste gratuit, mais avec une jauge limitée ! Pensez à réserver avant de venir !

Spectacle interactif de danse Afro-Latino “Dans’sons” – avec Sandrine Plaa

le vendredi 6 août 2021 – 18h – Maison des Familles de Toulouse
(189 rue du Faubourg Bonnefoy)

Cette compagnie de danse dirigée par Sandrine Plaa développe depuis de 10 ans sur toute la région Occitanie des spectacles et des cours de danse dans le domaine des arts vivants africains, brésiliens et cubains.

Mandiwa - en concert

En Trio → le samedi 7 août – 20h30 – Festival “Grav’ment Jazz” (Saint-Nicolas-de-la-Grave)

En Duo → le  jeudi 12 août 2021 – 20h30 – Abbaye de Bonnefont (Proupiary)

En Trio → le mardi 31 août 2021 – 20h30 – Théâtre de la Gare (Cauterets)

Inspiré de musiques traditionnelles et instillé de jazz et de blues, la finesse et la limpidité des arrangements permettent à l’auduteur de se laisser emporter dans un voyage poétique entre exotisme et classicisme.

La guitare de David Clavel et le saxophone de Dirk Vogeler créent une alchimie entre rythmes d’ailleurs et mélodies personnelles, dans laquelle s’immiscent les chœurs des musicens. La voix de David Clavel interprète des textes tantôt en français tantôt en songhaï.

La rencontre riche en énergie avec le percussionniste Jean-Loup Perry complète le trio de jazz métissé : des rythmes gnawa, de l’Afrique centrale et d’Europe de l’est. La complicité des trois musiciens permet une expression individuelle qui fait naître des échanges musicaux authentiques.

ABC’est les Stages d’été ! – 2021

Venez danser, chanter, aquareller, faire du théâtre et des percussions !

Durant tout le mois de juillet nous vous proposons de participer, petits et grands, à nos stages et ateliers !

Événement - "ABC'est la Journée de l'Art-Thérapie"

 

ABC Actions Culturelles organise sa Journée découverte de l’Art-Thérapie qui aura lieu le
Vendredi 28 Mai 2021 à la Passerelle Negreneys située au 38 rue des Anges – 31200 Toulouse (Accès métro Minimes-Claude Nougaro).
Cette journée permettra aux personnels de structures médico-sociales et associatives de venir tester les ateliers de nos intervenants.
Ainsi, ils pourront expérimenter par eux-mêmes les bienfaits de cette pratique et se faire une idée plus précise du déroulement des séances et de l’énergie des intervenants.
Chaque séance se prolongera par un échange autour de l’adaptabilité de l’atelier auprès de leurs publics.
Chaque atelier respectera les normes sanitaires en vigueur.
 –
INSCRIPTIONS
Attention ! 9 places par atelier !
Réservation obligatoire par mail à mediation@abcactionsculturelles.com
ou par téléphone : 05.34.41.14.44.
Merci de préciser le ou les atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez participer, votre nom et prénom, vos coordonnées, la structure où vous travaillez ainsi que votre qualité au sein de celle-ci.

Stage Olfactif avec Miss Bouillon

3 sessions de 1h30

Centre culturel des Mazades

Les ateliers de Miss Bouillon visent à stimuler l’odorat, à offrir des clés pour exprimer ses sensations olfactives, à acquérir les fondamentaux de l’olfaction et à créer des histoires en odeurs.

Atelier 1 : Atelier Initiation à la Culture Olfactive et distillation
à partir de 5 ans
29 mai 2021 de 14h30 à 16h
Qu’est-ce qu’une odeur, comment la perçoit-on ? Qu’est-ce que la volatilité, existe t-il des familles d’odeurs et comment extraire une odeur ? Cet atelier introduit les fondements de la culture olfactive et propose une distillation de plante à parfum pour créer une eau florale.

Atelier 2 : Atelier Initiation à l’art du parfumeur
à partir de 6 ans
12 juin 2021 de 14h30 à 16h

Comment se compose un parfum ?
Qu’est ce qu’une note de fond, une note de coeur et une note de tête ? Comment créer un accord parfumé ? Initiation à la création d’une base parfum réalisée à partir d’huiles essentielles.

Atelier 3 : Atelier Écriture d’odeurs et mise en scène olfactive
à partir de 5 ans
26 juin 2021 de 14h30 à 16h

Les senteurs, liées aux émotions et à la mémoire, deviennent lieux, personnages, situations. Nous expérimenterons ensuite la diffusion d’odeurs dans l’espace et l’odorama.

Tarifs : 50€ pour les 3 ateliers ou 20€ par atelier

Inscriptions et réservations

Si vous préférez vous inscrire maintenant et payer le jour du stage (chèque ou espèce) contactez nous au 05.34.41.14.44 ou par mail à communication@abcactionsculturelles.com

"Le Faubourg des Coups-de-Trique" représentation professionnelle

Le vendredi 7 Mai à 14h au Théâtre du Chien Blanc.

Il s’agit d’un solo théâtral, d’après le roman d’Alain Gerber, adapté et mis en scène par Charles Gimat, joué par Anne-Marie Camus. 

Belfort, quartier populaire, 1936-1939.
Au Faubourg des Coups-de Trique, vous y verrez la jeune Agathe luttant pour devenir institutrice, vous u verrez Roméo le recolleur d’assiettes, vous y verrez la Rolls de l’étonnant “Passe-lacet” débarquer dans une usine en grève, vous y verrez surtout le Gentil N’a Qu’un Oeil, ancien soldat de la coloniale, enflammer le Luxhof avec sa clarinette, vous le verrez avec l’enfant Théo, ainsi qu’un tas d’autre choses comme la justice et l’injustice, les rêves et les paysages, tous les soleils qui tournent et caressent et puis aussi que mourir est inutile, mais c’est obligatoire.
Bienvenue au Faubourg ! 

Nombre de places limitées

Réservation au 06 27 16 77 69 ou par mail à amsumacpro@gmail.com

Stage Hip-hop Fury avec Adrien

À partir de 10 ans, 5 sessions de 2h par stage

Hip-Hop Fury, c’est le dernier stage de l’année scolaire, c’est aussi là où il va falloir tout donner.
La première demi-journée sera consacrée aux bases de la danse, les routines, les différents rythmes, l’improvisation. La suite sera des enchaînements de créations chorégraphiques en mêlant les différents styles de danses sous forme de Battle. Nous passerons aussi par un travail approfondi sur les étirements et la puissance musculaire afin de débloquer de nouvelles figures.

Tu es en manque d’exercice ? La danse te fait envie ou te manque ? Alors n’hésites plus, ce stage est pour toi.

Tarifs : 60€ les 5 demi-journées ou 15€ la demi-journée

Réservations : Auprès d’Adrien au 06 63 77 82 35 ou par mail à fabianiadrien@gmail.com

Informations : Le stage aura lieu sous le parvis du Théâtre des Mazades.
Il n’y a que 5 places par stage !
Il n’y aura pas de restauration sur place.

L’équipe d’ABC à la tristesse de vous annoncer la disparition de notre ami Jean-Pierre Tailhade, à Lisbonne, dimanche 21 février 2021. Jean-Pierre a soutenu ABC depuis plus de 20 ans, au-delà de l’homme d’exception qu’il était c’était un ami sans failles. On se souviendra toujours de ces nombreux moments ensemble autour de notre fameuse table ronde, partageant thé, gâteaux et (grandes) discussions, comme à la maison, ou nous refaisions le monde.

 

Ci-joint la lettre de Michel Mathieu, son ami, retraçant les grandes lignes du parcours de sa vie.

 

« Nous venons d’apprendre la disparition de Jean-Pierre Tailhade, qui n‘a pas résisté au Covid, dont il était atteint depuis peu de temps.

Hospitalisé à Lisbonne où il résidait, affaibli, il a rendu les armes.

C’est peu dire que nous sommes très touchés par son départ.

Jean-Pierre Tailhade, c’est toute une part de l’histoire du Théâtre 2 l’Acte qui se tourne.

Après avoir créé avec Ariane Mnouchkine, Philippe Léotard et Gérard Hardy, le Théâtre du Soleil dont il fut, en plus de son rôle d’acteur, l’administrateur des premières années, Jean-Pierre rejoignit l’Acte au terme d’un stage de Jerzy Grotowski.

Il participa dés lors comme acteur aux spectacles de la compagnie, pour la reprise après Mamadi Kaba du rôle de Tout Homme, et la réalisation de l’Odyssée, de Cestas et de toutes les actions militantes de théâtre de rue.
Il réalisa sa première mise en scène avec Maman, joué au centre dramatique national le Grenier de Toulouse.
Des années plus tard il réalisera à nouveau avec la compagnie Parlez moi d’amour, un spectacle qui remporta le prix de meilleure œuvre visuelle et musicale et celui d’interprétation au Festival du Jeune Théâtre de Strasbourg.

Entretemps Jean-Pierre, parti au Portugal, avait d’abord intégré le Teatro da Comuna à Lisbonne, et participé à divers spectacles sous la direction de Joa Mota (Fogo, O Muro, a Mae de Brecht… Homme pour homme).
Il fonda ensuite avec d’autres membres de cette compagnie, Manoela Freitas et José Mario Branco, le Teatro do Mundo (A secreta familia, Ano IV UDC, Cogumelos et La Troca de Claudel qu’il mit en scène…..).

S’ensuivit au passage une collaboration avec Michel Mathieu qu’il invita pour la création du Terramoto no Chile (Tremblement de terre au Chili) prix de la critique portugaise.
Préalablement il avait dirigé et mis en scène Philippe Caubère dans sa Danse du Diable qui connut le remarquable succès que l’on sait.

Partageant son temps entre Toulouse et Lisbonne, Jean-Pierre crée alors avec Marc Fauroux « Les enfants du paradis » et réalise : Narcisse et le pot au lait, Les mécréants, et l’Échange de Paul Claudel au Théâtre Sorano, pour le CDN.

Vint ensuite la naissance du Théâtre de l’Eclat qui mit à l’affiche – à nouveau dans la programmation du C.D.N- : Bérénice de Racine et Rien ne va plus, Faites vos Jeux, montage de textes choisis.
Une puissante Antigone de Sophocle suivra, et enfin Molière ou l’amour en morceaux, joué en plein air.

A la Cave Poésie de Toulouse, Jean-Pierre monte Perceval d’après les Vagues de Virginia Woolf, avec René Gouzenne et Marie-Angèle Vaurs, Les Braises de Sandor Maraï, avec Carlos Medeiros, et La Bas, avec l’accordéoniste Didier Dulieu, à partir de lettres aux poilus de 14/18.
Se succéderont enfin Denise Bonnal, et sa dernière réalisation Chi lo sa sur des lettres de Maria Casarès.
Tous spectacles où il était tour à tour acteur et concepteur et pour lesquels nous avons collaboré à la scénographie.

Mais il ne faut surtout pas oublier son génie singulier ; autant que comédien ou metteur en scène, Jean-Pierre fut un formidable improvisateur.
Au départ le public est invité à lui donner un thème. Se succèdent alors quantité de personnages s’inventant gestes, costumes, attitudes et discours, pour créer une galerie imaginaire ou une sorte de panthéon à la fois surprenant et familier.
Ces échanges avec le public prirent divers noms ; Le Fou de Madeleine au Théâtre du Rond Point à Paris, Tailhade à vif au Théâtre des Carmes, Festival d’Avignon, ou Tailhade avant travaux à la Cave Poésie….

S’il y a quelqu’un, proche de nous qui ait autant signifié le théâtre par au-dessus et par en-dessous, et dans tous les sens, ce fut Jean-Pierre.
Sa vie a été le Théâtre.
Comme acteur, comme metteur en scène, comme administrateur, inventeur, improvisateur…et comme spectateur, admirateur inconditionnel, amoureux absolu, de tout un large spectre allant de Madeleine Renaud à Pina Bausch, sans oublier de plus modestes artisans qu’il défendait avec chaleur….et ceux, rares, qu’il exécrait, et considérait comme des usurpateurs.
Un regard solidaire et passionné.

Aujourd’hui la première façon de l’honorer sera de jouer, de créer, de continuer à brûler les planches, comme il a su lui-même le faire jusqu’au bout.

Ces derniers temps Jean-Pierre écrivait son parcours, sa vie intime, croisée avec ses passions artistiques ainsi consignées. Il en est résulté une vingtaine de cahiers, qu’il reste à rassembler.

Nous espérons lui rendre un hommage public dès que nous aurons écarté ce triste virus qui a eu raison de lui, nous en informerons bien sûr tous ceux qui désireront s’y associer

pour le Théâtre 2 l’Acte »

Michel Mathieu

Sol & Lua en résidence artistique à l'Espace Roguet

Du 25 au 29 janvier 2021, le duo Sol & Lua, composé d’Elaine et Cécile, est en résidence artistique à l’Espace Roguet.

« Elas » les femmes compositrices
« Elas » les muses inspiratrices
« Elas » les femmes dans les traditions populaires brésiliennes

En 2018, Elaine et Cécile créent le spectacle “Sol & Lua chante Jobim et Vinicius”, né de la volonté des deux interprètes d’aborder, des chansons originaire de continents lointains et qui ont marqué leur enfance et adolescence. Deux artistes unies par la même passion : la bossa nova.
Après cette première expérience riche musicalement et humainement, les deux artistes se lancent sur ce nouveau projet de création, cette fois en mettant en avant les femmes artistes de ce pays qu’elles aiment tant : le Brésil.

Soutien : Espace Roguet – Conseil départemental de la Haute-Garonne

2020

Contes à l'enfant pas sage de la Cie Voraces au Centre Culturel Henri Desbals

Retrouvez les 22 et 23 Décembre 2020 à 10h et 14H30 au Centre culturel Henri Desbals, le spectacle jeune public Contes à l’enfant pas sage de la Cie Voraces, dans le cadre de la Saison Jeune Public 2020-2021 d’ABC

Suite aux annonces gouvernementales les représentations des 22 et 23 décembre sont annulées… 

VRAI ou pas VRAI ?! de Catherine Vaniscotte au Centre Culturel Henri Desbals

Retrouvez le 22 et 23 octobre prochain à 10h et 14h30 au Centre Culturel Henri Desbals, le spectacle jeune public VRAI ou pas VRAI?! de Catherine Vaniscotte dans le cadre de la Saison Jeune Public 2020-2021 d’ABC !

Abuela de la Cie Et Moi à l'Espace Roguet !

Retrouvez le 8 à 16h et le 9 mars à 10h30 à l’Espace Roguet, le spectacle jeune public Abuela de la Cie Et Moi dans le cadre de la Carte Blanche offerte par la Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil départemental de la Haute-Garonne !

Le Théâtre des Illustres'Cîmes à Saint-Savin !

Retrouvez le programme du Théâtre des Illustres’Cîmes pour les mois de Janvier, Février et Mars à Saint-Savin !

Les Histoires de Rosalie au Centre Culturel Alban Minville

Retrouvez le dimanche 19 janvier à 11h et le lundi 20 janvier à 10h, Les Histoires de Rosalie de Claude Sanchez (Cie Théâtre Folavril) au Centre Culturel Alban Minville !

Karré'Mandingue au Bijou !

Retrouvez le mercredi 22 janvier à 21h, Karré’Mandingue en concert au Bijou !

Le chat somnambule au Théâtre des Préambules

Retrouvez le mercredi 22 janvier à 10h30 et le 25 et 26 janvier à 11h, Filocha le petit chat de la Cie Le Chat somnambule au Théâtre des Préambules !

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com