Lecture poétique de rêves à dimension métaphysique | 55 min | Public adulte, adolescent à partir de 13 ans
La Compagnie Empreintes Fluides vous propose une lecture de rêves, faits depuis longue date, lors de nuits profondes, sur les dimensions subtiles de l’existence. Animaux, nature, particules de lumière, lointaines contrées, villes, défunts, planètes…, aiment à venir peupler ses rêves, comme des messagers silencieux pour ma psyché, au seuil de l’invisible, en vision à 360°… Ceci est une invitation à un voyage intérieur pouvant se faire les yeux fermés, si vous le souhaitez, vous en souhaitant une bonne écoute…
Cette envie de création a émergé à l’issue du premier confinement, lorsque Bérangère a décidé de coucher par écrit des rêves nocturnes fait depuis longue date, l’ayant amené à des questionnements existentiels sur la dimension métaphysique qu’ils comportent :
Y aurait-il une après-vie après la mort ? Traversons-nous plusieurs vies au fil des siècles ? Les impressions de voyage hors du corps la nuit peuvent-elles être réelles, dans une certaine mesure ? Les morts peuvent-ils cohabiter avec les vivants le temps des songes ? Animaux, particules de lumière, forêts, planètes… ont-ils des messages à délivrer ?
À travers ces lectures en live, leur souhait est de mettre en relief ce questionnement existentiel du rapport à la vie, à la mort, à l’invisible, aux autres dimensions, sous la forme d’une invitation à un voyage intérieur pour le spectateur-auditeur.
Ce projet a pu naître, grâce aux aides de relance, suite au covid 19, du Fond de solidarité ESS France Active – MPA Occitanie, et de Toulouse Métropole fin 2021.
Besoins techniques :
Seule en scène
Accessible à un public malvoyant
En salle ou en nocturne : éclairage en soutien de l’ambiance tamisée.
Lieux possibles : bibliothèques, salles d’exposition, auditoriums, jardins, milieux naturels, musées, espaces insolites…
Nb de personnes : 1 artiste sur scène
Jauge idéale : 50 à 60 personnes
Défraiements au départ de Toulouse (31)
La compagnie
La compagnie Empreintes Fluides est créée en 2012 sur Toulouse.
Après trois solos de danse-théâtre, un sur l’errance « Autoroutes A11 -A6 », et deux autres sur le rapport au pouvoir : « Parachute Doré » et « Déliquescence – ou le risque d’une vie de lanceuse d’alerte », pour lesquels le mouvement dansé s’est écrit conjointement à la parole, dans un travail de couture en écriture plateau, Bérangère Quillard engage un nouveau travail d’écriture avec le projet intitulé « Rêves à 360° », où cette fois-ci les textes ont été écrits en amont sans la danse, en vue de lectures simples, qu’elle souhaite être comme des invitations à un voyage intérieur pour le spectateur-auditeur.
© Copyright 2025 ABC Actions Culturelles - Tous droits réservés