durée 1h
Depuis sa loge de concierge, Janine voit défiler le monde et ses locataires. Elle tourne avec lui, danse avec eux, parle de ses familiers, témoigne de leurs univers : l’Espagne républicaine, la vie ordinaire, Nazim Hikmet le poète. Elle s’enthousiasme, s’interroge, nous éclaire.
Récit écrit et joué plus de 70 fois par Anne-Marie Camus, adapté et mis en scène par Charles Gimat. Ce solo poursuit sa route en Occitanie et Aquitaine, dans les théâtres, des maisons, des jardins et autres lieux inhabituels.
« Est-ce une fable humoristique, un conte philosophique, un monologue inspiré ? Tout cela à la fois qui fait du bien ! Monsieur Toño est une adresse à ceux qui doutent, désespèrent, voudraient que rien ne bouge, ni des rêves, ni des rôles, des places assignées.
Madame Janine, concierge de son état, observe, cherche moins à savoir qu’à comprendre, obstinément, joyeusement, pas après pas. Dans son œil de mire, un locataire, Monsieur Toño. Pourquoi cet étranger, combattant d’une guerre oubliée, si peu bavard, qui lorsqu’il parle, dit des mots, des mots… ? Madame Janine et son cousin en sont tout retournés. Le spectateur sourit, pensif, il hésite avec Janine à se poser de drôles de questions qu’il ne s’était jamais posées, il la suit dans cette manière si singulière, timide et glorieuse à la fois, de penser le monde, d’oser s’affranchir de sa condition. On sort ému, émerveillé, souriant et réconforté, Madame Janine, c’est notre part d’utopie qui a trouvé sa voix, celle d’une auteure-comédienne dont on retiendra le nom : Anne-Marie Camus. » – Marie-Hélène Roques, Chercheur, auteur, scénariste.
© Copyright 2025 ABC Actions Culturelles - Tous droits réservés