Cirque, danse, théâtre, arts numériques | 45 min | Tout public à partir de 9 ans
L’Inaccusée est composé de plusieurs tableaux et se construit grâce à une écriture à la frontière d’une dramaturgie circassienne et théâtrale.
Pour réaliser ces tableaux, les artistes sont partis d’écrits et de propos qui les ont bouleversés. Leurs envies étant de partager leurs existences avec le public, et aussi de les sublimer en y injectant des inventions visuelles et esthétiques.
Leur spectacle est subversif et a vocation à inviter les spectateu.r.trice.s à se questionner permettant une approche réfléchie de ces notions, le tout enveloppé par la poésie chorégraphique et circassienne.
Ce spectacle reste sensible, il est traité sur la base d’un récit de vie, telle un voyage initiatique d’une jeune femme circassienne oscillant d’un bout à l’autre du monde entre l’équilibre précaire et la chute possible de celui-ci. Il n’y a aucun agré de cirque identifiable, les agrès aériens ont été conçus et inventés exclusivement pour ce spectacle.
Au niveau du traitement, ils ont créé cette œuvre pour qu’elle apparaisse comme un dialogue exigeant entre le corps et la pensée. Qu’il questionne la justice telle qu’on peut la percevoir en Europe, en France, et dans le monde.
Afin de nourrir leur propos, ils ont décidé de réaliser eux-mêmes des interviews avec des personnes identifiées en tant que conférencier et de les utiliser comme des matières de créations par le biais du logiciel de montage et de projection Millumine.
Pour cela, la démarche a été d’investir les thématiques du spectacle comme support pour rencontrer ces intellectuel.le.s et de filmer et enregistrer ces interviews. Cette initiative a pris plus de 3 ans. Toutes les interviews ont été réalisées par Marie Mercadal, elles ont ensuite été dérushées et sélectionnées en équipe. Ils ont cherché dans leur traitement à rester le plus fidèle possible au propos global. Ce travail exigeant leur a ouvert la porte de rencontres très fortes, bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.
Les propos de ces chercheurs, humanitaires et griots sont à présent dans le spectacle et apparaissent comme des protagonistes à part entière. Ils participent à l’esthétique visuelle de la proposition, tout en amenant une qualité de réfection exigeante.
Besoins techniques
• Scène 6×8 m avec fond noir et possibilité de suspendre un écran
• Accroche aérienne
• Sonorisation adapté à l’espace
Scènes équipées et théâtres
• Format pour l’extérieur/nuit : un fond blanc dans l’espace scénique (mur blanc, immeuble..) apprécié, ou possibilité d’amener un écran et/ou un portique, ou possibilité de s’accrocher à des structures présentes dans l’espace public
• Format Scolaire (de préférence collège et lycée) : en partenariat avec des lieux et réseaux de diffusion ou directement dans les établissements
Salles non-équipées
• Salles non-équipées et lieux atypiques : la Cie arrive avec un équipement lumière à LED (faible consommation), un écran et un système son (coût supplémentaire à prévoir)
Réglages et besoin électrique : variables, à préciser en fonction de la configuration (possibilité de jouer avec un équipement à LED)
Espace scénique nécessaire : 4,5 m de hauteur x 5 m de largeur x 4 m de profondeur
Jauge variable en fonction du lieu
Besoin d’un espace intimiste et besoin d’amplification pour les très grandes salles ou en cas de mauvaise acoustique
Bord de scène possible, en présence des chercheurs présents dans ce spectacle
Nb de personnes : 1 artiste sur scène & 2 technicien.ne.s
Défraiements au départ de Carcassonne (11)
La compagnie
Créé dans l’Aude en 2006, le Cirk’Oblique réunit des artistes de cirque créateurs, ayant la vocation d’ouvrir leurs disciplines artistiques à d’autres champs.
Nous défendons un cirque émotionnel et sensible, cherchant l’ouverture sur l’intime et l’utilisation des arts du cirque au service du propos. Artistes de cirque mais pas seulement il y a aussi dans notre compagnie des musiciens, vidéastes et scénographes. Ensemble, nous apprécions de nous questionner, cherchons l’ouverture des possibles, la profondeur et l’engagement artistiques intenses dans chacune de nos œuvres. Notre corps est notre principal outil de recherche mais pas seulement. Nous usons aussi du verbe et de la parole, investissons les écritures, les sciences humaines, visons l’émotion forte. Dans chacune de nos initiatives nous défendons le sens, la durabilité et la cohérence.
© Copyright 2025 ABC Actions Culturelles - Tous droits réservés