Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Le Faubourg des Coups-de-Trique

d’après le roman d’Alain Gerber

durée 1h10

Ce roman a été, comme cela arrive parfois dans la vie, une rencontre “profonde”: une personne écrit et arrive à dire ce que nous aimerions tant pouvoir mettre en mots” – Charles Gimat, adaptateur et metteur en scène.

Belfort, quartier populaire, 1936-1939. Au Faubourg des Coups-de-Trique, vous y verrez la jeune Agathe luttant pour devenir institutrice, vous y verrez Roméo le recolleur d’assiettes, vous y verrez la Rolls de l’étonnant “Passe-Lacet” débarquer dans une usine en grève, vous y verrez surtout Gentil N’a Qu’un Oeil, ancien soldat de la coloniale, enflammer le Luxhof et sa clarinette, vous le verrez avec l’enfant Théo, ainsi qu’un tas d’autres choses comme la justice et l’injustice, les rêves et les paysages, tous les soleils qui tournent et caressent et puis aussi que mourir est inutile, mais c’est obligatoire.
Bienvenue au Faubourg !!

Création du spectacle au printemps 2018 au Relais de Poche de Verniolle (09) ainsi qu’au Théâtre du Chien Blanc (Toulouse).

C’est un rare privilège pour un auteur que de découvrir dans l’adaptation d’un de ses ouvrages autre chose – et donc davantage – que ce qu’il avait espéré y mettre. Mes petits tableaux, vous les avez rehaussés de couleurs que je n’aurais même pas pu rêver d’appliquer moi-même, pour la simple raison qu’elles sont nées à la lumière de votre propre histoire. Ainsi avez-vous pour de bon recréé ce vieux texte, lui rendant une fraîcheur qu’il avait perdue dans mon propre souvenir. Le réorchestrant en quelque sorte : autres accents, autres tempos, autre harmonie, autres harmoniques. L’enrichissant d’une expérience, d’une mémoire, bref d’une “culture” franchement distincts de ce qu’ils pouvaient être dans son environnement original. Et distincts avec un bonheur extrême. Un bonheur qui se voit, qui s’entend, qui ne demande qu’à être partagé. Je souhaite à tous ceux qui, par imprudence ou par désinvolture se mêlent d’écrire, de croiser sur leur chemin des interprètes aussi précieux que vous l’êtes. – Alain G ” – Message de l’auteur du roman, Alain Gerber le 6 janvier 2020

Réseaux Sociaux