Henriette ou la fabrique des folles

Compagnie Les Atlantes

Théâtre tout-terrain et écriture | 1h15 | Tout public

Henriette, arrière-grand-mère de Cyrille Atlan, a été internée de 30 à 76 ans à l’asile d’aliénés de Montperrin, Aix-en-Provence.
Une nuit de brume, dans un rêve, elle est apparue à Cyrille et lui a demandé de la libérer. Ce qu’elle a fait. Son dossier, retrouvé par miracle, a révélé lettres et bulletins de santé, offrant quelques fragments de sa vie. Quelques lettres griffonnées par Henriette sont la substantifique moelle de ce soliloque. Reprendre son langage est une tentative de sortir de l’oubli et d’entendre enfin sa parole.
C’est un acte de libération.

Il existe une version Lecture et Conférence gesticulée de ce spectacle.

 


 

LA LECTURE

Théâtre tout-terrain et écriture | 1h20 | Tout public

Cyrille nous vous invite à entendre le dernier volet de la trilogie Exil/Exit. C’est un soliloque entrecoupé de lettres et comptes rendus médicaux trouvés dans le dossier médical d’Henriette Ouzilou, son arrière grand-mère injustement internée pendant 46 ans de 1930 à 1976 à l’asile d’aliénés d’Aix-en-Provence.

Ce texte est écrit dans le même langage que les deux lettres retrouvées de son aïeule. Il s’agit ici de lui donner la parole et faire ainsi justice aux morts pour tenter de réparer les vivants. Il est lauréat des EAT 2024 et a reçu la bourse Ecrire pour la rue 2023 (SACD-DGCA) . Il a été écrit au 3BISF dans l’hôpital psychiatrique d’Aix-en-Provence et au CNES-La Chartreuse à Villeneuve-Lès-Avignon.

 


 

LA CONFÉRENCE

 On prétend que l’âme des morts survit aussi longtemps que quelqu’un est capable de prononcer leur nom. » Vinciane Despret

Paule Atlan et Cyrille Atlan suite à une enquête familiale dans les papiers jaunis de l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence, souhaitant nous raconter leur découverte. La création a pris la forme d’une conférence suite à une résidence au 3bisF où leur aïeule a été internée pendant 46 ans. Il leur a paru évident qu’au-delà du traitement poétique que Cyrille en tant qu’autrice allait mener dans le texte Henriette, il était essentiel pour elles deux de témoigner de l’impact que l’histoire retrouvée de leur aïeule avait sur leur vie. C’est ainsi qu’elles ont créé La Fabrique des folles comme un témoignage à deux voix sur le traitement de la folie de 1930 à 1976. L’histoire de la psychiatrie et des colonies vient ainsi s’entremêler au destin hors-norme d’Henriette Ouzilou. Une épopée intime entre la France et l’Algérie dans les rouages de la folie.

Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie.

Réseaux Sociaux

LE SPECTACLE

Besoins techniques :

  • 6 m en ouverture x 6 m en profondeur
  • Son et lumière
  • La Cie joue au sol, avec du tissu. Le terrain de jeu doit être  plat et maintenu « propre » : pas de déchets sales. Elle a une structure autoportée de 3 m x 3m.

Un repérage de la Cie sur place ou via Google Earth nécessaire entre 6 et 3 mois avant les représentations.

Nb de personnes : 4 à 5 personnes.

Jauge maximale : 150 personnes maximum.


 

LA LECTURE 

Nb de personnes : 3 personnes.

Jauge maximale : 150 personnes


 

LA CONFÉRENCE

Besoins techniques :

  • Écran permettant de diffuser des photos (> 50 personnes)
  • Son et lumière

Nb de personnes : 2 personnes.

Jauge : 100 personnes maximum.

 

Défraiements au départ de Toulouse (31) et Limogne-en-Quercy (46)

La compagnie

La Compagnie Les Atlantes est née un jour de printemps 2021 pour accompagner les textes d’auteurs.rices contemporain.es de la page à la rue. Cyrille Atlan, artiste associée, poursuit sa quête créative en œuvrant dans la rue pour être au plus proche des spectateurs mais aussi pour contaminer l’espace public de poésie visuelle (marionnette et théâtre d’objet) et de littérature.

Dans l’ambiance délétère du moment, il s’agit d’inventer pour des lieux non dédiés des récits qui relient le visible à l’invisible avec l’envie de changer nos points de vue et bousculer profondément nos fonctionnements. Inspirée par l’art brut et le surréalisme, Les Atlantes nous invitent à reprendre des forces ensemble par l’acte théâtral pensé comme une fête rituelle pour se relier les uns aux autres.

À partir de 3 153 € TTC