“Âme Sereine”, c’est l’histoire d’une jeune fille nommée Clara. Dans sa bulle protectrice, Clara vit un rêve permanent. Une aiguille en main, elle ose un jour en percer la paroi pour partir à la découverte du Monde.
Commence alors un parcours initiatique jalonné de rencontres, de dangers et de réconforts. Clara progresse dans un enchevêtrement d’émotions, de paysages et de couleurs dont elle voudrait démêler le sens. Armée de son aiguille et de sa curiosité, Clara cherche sa place, son chemin.
Et pour trouver sa voie, elle devra rêver, penser et enfin agir, tisser des liens…
Tout est symbole dans ce récit onirique, car à travers les yeux de Clara, le monde est un endroit bien mystérieux, aussi hétéroclite qu’un patchwork, aussi espiègle qu’un poisson volant, aussi immense et raffiné qu’une mer de dentelle…
Résonnant différemment en chacun et chacune, l’histoire de Clara est celle d’une quête de sens et de sérénité, où le monde extérieur est peut-être un miroir où l’on cherche l’harmonie pour mieux trouver une paix intérieure.
Un récit pour petits et grands, qui donne à rêver et/ou à réfléchir, dont chacun.e peut trouver sa propre lecture, de la plus simple à la plus subtile…
Un conte… en musique
Librement adaptée d’un conte brésilien contemporain, enrichie de musique et mise en scène, cette histoire est devenue un spectacle musical d’environ 45 minutes, interprété par deux artistes de la scène toulousaine : Elaine Lopes (voix) et Mathieu Cayla (guitare, effets…).
Complices de longue date, ils ont uni leurs talents pour illustrer l’univers brésilien aux accents marins dans lequel baigne le récit, à travers une sélection de chansons de Dorival Caymmi, Gilberto Gil ou de compositions originales, adaptées pour faire écho au conte et interprétées dans des arrangements très personnels…
© Copyright 2024 ABC Actions Culturelles - Tous droits réservés