L’Art où J’irai

Proposition d’ateliers d’Art-Thérapie

Le projet

Après de multiples échanges avec nos artistes, des demandes des établissements médico-sociaux d’inclure leurs populations dans le paysage social et culturel, nous développons cette proposition en accord avec les souhaits de notre association de rendre la culture accessible à tous et toutes. Nous avons rassemblé une dizaine de professionnels issus de parcours et d’univers artistiques différents (danse, théâtre, musique, chant, arts plastiques, marionnettes…) et ayant une solide expérience avec des publics aux besoins spécifiques.

Nous souhaitons créer un réseau qui met en contact des art-thérapeutes/artistes professionnels avec les équipes des établissements médico-sociaux et les structures associatives.

Nous avons à cœur de mettre en place des actions artistiques à visée thérapeutique pour ces personnes en situation d’exclusion et d’isolement physique, social et culturel, afin de les aider à retrouver la connexion à soi et le lien à l’autre.

L’art-thérapie

L’art-thérapie est l’utilisation d’une médiation artistique (arts plastiques, théâtre, musique, danse…) à des fins de reconstruction et de re-création de l’individu en tant que sujet au-travers des productions. À ce titre, le processus de création artistique est plus important que le résultat en lui-même. L’objectif n’est pas de produire mais d’utiliser l’art comme moyen d’expression et de transformation du participant. 

L’établissement d’un cadre sécurisant et la sensibilité de l’intervenant, donne à la personne accompagnée un espace dans lequel elle laisse libre court à son imagination, sa créativité. Elle reprend conscience de son corps en faisant l’expérience de son ressenti et de ses émotions. De fait, elle prend confiance en elle, retrouve un équilibre psychique et une cohésion de son être. L’art-thérapie invite donc à réparer ou construire un lien à soi et favoriser la relation à l’autre.

L’art-thérapie présente l’avantage de pouvoir s’adapter aux besoins des différents publics (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies lourdes, souffrant de handicap physique et/ou mental, patients d’hôpitaux psychiatriques, délinquants, primo-arrivants, personnes sans domicile fixe, etc).

.

L’organisation

Nos intervenants réaliseront des actions préparées en amont avec l’équipe soignante/éducative, afin de définir précisément les objectifs thérapeutiques des participants et attentes de la structure d’accueil.

 L’intervention a une forme totalement modulable :

• Seul, en duo, en groupe

• Ponctuelle, durée déterminée, régulière

Une sortie culturelle peut être envisagée (musée, exposition, représentation) afin de clôturer le projet.

Dans ce projet, nous sommes soutenus par la Mairie de Toulouse et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Pour toute proposition, pensez à nous contacter à mediation@abcactionsculturelles.com ou au 05.34.41.14.44.

On reste à votre écoute !

 Nos Intervenants

Danse – Musique

Élisa

Jeu et production musicale

Évoluer par l’expérimentation sonore

Art-thérapeute et musicienne, sa séance se fonde sur l’importance de créer une alliance thérapeutique, c’est-à-dire un lien de confiance entre le participant et l’intervenant qui va permettre l’accomplissement des objectifs. À partir de différents jeux et propositions, elle vient stimuler les nombreuses dimensions de la musique :

• La dimension émotionnelle

• La dimension expressive et communicative

• La dimension relationnelle et sociale

• La dimension apaisante

« Le but de la musicothérapie est l’améloration de la vie de la personne, quelle que soit la raison qui l’y emmène. »

Territoire d’interventions : Ariège (09)

Kako

Percussions

Lâcher-prise et communiquer par le djembé

Percussionniste, chanteur et compositeur, Kako propose des ateliers autour des percussions (djembé, doom-doom), du chant et de la danse. Il souhaite créer un moment de partage et permettre aux participants de ressentir un certain lâcher-prise.

Il construit la séance en fonction de ce qu’apporte les participants (leur histoire, leurs forces, leurs faiblesses…) afin de développer les aspects sociaux, affectifs, moteurs et cognitifs de chaque individu. À travers la musique, il utilise les différences de chacun pour créer ensemble et se relier aux liens humains.

« En tant qu’intervenant artistique, mais aussi musicien, pour moi une discipline ne va pas sans l’autre. J’ai autant besoin d’être sur scène que de partager avec d’autres. »

Territoire d’interventions : Toulouse Métropole et Haute-Garonne (31)

Elaine

Voix et corps

Extérioriser par le son et le mouvement

Musicothérapeute, danseuse et chanteuse, Elaine amène un travail autour du corps et de la danse, travaille sur divers aspects de la construction de la pensée, ouvre les portes de la créativité, améliore l’équilibre et la posture ainsi que la relation avec l’espace-temps.

Avec la musique, elle lie la voix au corps en mouvement afin de développer les richesses harmoniques de la voix. Ce travail fait émerger une image plus ouverte, libre et consciente du corps.

« Les bienfaits de la musicothérapie sont nombreux : plus de confiance en soi, de présence à soi et aux autres, d’écoute et de joie. »

Territoire d’interventions : Toulouse Métropole (31)

Nathalie

Éveil musical et écriture

S’éveiller, se développer, s’affirmer… par le sonore

Chanteuse, comédienne, auteure et compositrice, Nathalie propose des ateliers d’éveil musical, d’écoute et d’expression corporelle pour les tout-petits et les enfants. Par l’intermédiaire de chansons, de contes ou d’écritures de textes, elle amène les petits et les grands à exprimer leurs émotions et apprivoiser leur voix, l’espace scénique.

Son but est de faire « grandir les oreilles », d’avoir une meilleure conscience de soi et de créer une cohésion de groupe au travers de jeux.

« J’aime travailler avec les enfants car ils sont vrais. Je fais aussi de l’éveil pour les tout-petits. Je dois alors toujours être inventive, ludique. Je me dis que je forme les citoyens de demain, je leur ouvre les yeux sur toutes sortes de choses comme le respect…»

Territoire d’interventions : Le Muretain et Toulouse Métropole (31)

Adrien

Hip-Hop

S’exprimer à travers la danse

Danseur, intervenant artistique en Hip-Hop, Adrien utilise la danse comme moyen d’expression, de réappropriation du corps. Il souhaite développer la confiance en soi et le respect de son image et de celle des autres.

« Je mets mon enthousiasme, mon énergie et mon tempérament d’utopiste au service de cet apprentissage, ce qui permet de créer un espace où les danseurs sont en confiance. J’utilise la danse du ressenti pour évoluer vers la danse du spectacle. Je pense que c’est ce qui fait la force de ces ateliers. »

 Territoire d’interventions : Toulouse Métropole et Haute-Garonne (31)

Sandrine

Danses du monde

Bouger au rythme de ses émotions

Diplômée en Psychologie Interculturelle et pratiques éducatives ainsi qu’en Art-Thérapie, Sandrine s’est formée aux
sources même des danses traditionnelles et urbaines d’Afrique de l’Ouest, du Brésil et de Cuba par de nombreux
voyages.
La danseuse pédagogue et psychologue s’est d’abord initiée à la danse africaine traditionnelle puis à la Samba
brésilienne avant de tomber amoureuse des danses traditionnelles et modernes de Cuba (salsa, afro-cubain,
cha-cha-cha, mambo, reggaeton…).

« Parce que je suis persuadée que la générosité est la base d’une pédagogie efficace, je cherche à partager avant tout le plaisir de danser différentes traditions dont les bienfaits sont nombreux au niveau personnel, social, culturel. »

Territoire d’interventions : Toulouse Métropole (31)

Théâtre – Marionnettes – Arts plastiques

Amandine


Aquarelle

Peindre pour s’apaiser

Artiste peintre, autrice-illustratrice, Amandine propose « l’aquarelle pour s’apaiser et y prendre plaisir ». Cette pratique permet de se relaxer, développer le sentiment de satisfaction et de prendre un temps pour soi dans un espace de convivialité et de détente. Toute personne peut peindre pour trouver la paix intérieure en jouant avec la peinture et en exprimant ses émotions.

« J’accompagne chaque personne quel que soit son âge, son niveau dans la pratique de la peinture aquarelle dans une expérimentation libératrice. L’atelier est organisé de façon à permettre à chacun de s’exprimer sans recherche de résultat et sans contrainte. Il met en avant le jeu de peindre et le plaisir de la lumière et de la couleur avant tout. »

Territoire d’interventions : Toulouse Métropole (31) et Rabastens (81)

Manon


Jeu théâtral et exploration plastique

Se repenser dans l’espace de jeu et déployer son potentiel créatif

Art-thérapeute en arts plastiques et théâtre, comédienne, Manon invite les personnes à déployer leur potentiel créatif par l’utilisation de différents matériaux et à expérimenter des temps de jeux théâtraux. Par ces deux médias, elles prennent conscience des limites existant entre l’autre et soi, explorent leur imaginaire et améliorent leur rapport à la réalité.

« Mes ateliers ouvrent un accès à plus de liberté et de connaissance de soi-même »

Territoire d’interventions : Toulouse Métropole (31)

Production

Communication

Gestion des compagnies

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com