Compagnie Topaze

Compagnie Topaze

Compagnie de danse contemporaine

 

C’est en Septembre 2021, que la compagnie TOPAZE voit le jour, sous la direction artistique de Marie Arsandaux.

Riche de son expérience de danseuse auprès de différentes compagnies elle crée sa compagnie afin de développer sa propre écriture chorégraphique.

La compagnie défend une danse éclectique, sensible et organique. Elle est le résultat d’un métissage de différentes énergies alliant force, puissance et émotions.

Le travail de Marie Arsandaux prend racine aussi bien dans son expérience de danseuse que dans ces émotions du quotidien. Elle propose des pièces contemporaine qui tends à réfléchir et à susciter une émotion.

En parallèle de ces créations chorégraphiques, la compagnie a pour vocation de s’inscrire dans une démarche de partage, de rencontre, de découverte et d’accessibilité. En ce sens, de multiples actions culturelles sont proposées pour répondre à ces ambitions.es. 

Marie Arsendaux

Après avoir suivi un cursus en danse classique, jazz et contemporaine en Corrèze, Marie Arsandaux poursuit son parcours de danse au conservatoire régional de Toulouse. Elle continue en parallèle ses études avec une licence en communication et arts du spectacle.

Portée par l’enseignement d’Hervé Rumeau et fascinée par le travail d’Hervé Koubi, Blanca Li et Pina Bausch, Marie développe une danse énergique, rythmique et magnétique au croisement de la danse contemporaine et jazz.

Attirée par la création elle réalise deux projets chorégraphiques “Phoenix” et “Facteur X” au CRR de Toulouse. En 2018, elle remporte en duo le deuxième prix régional du concours de danse du Crous de Toulouse.

À la suite de l’obtention de sa licence et de son diplôme du conservatoire avec mention Très Bien, Marie intègre plusieurs compagnies de danse professionnelles, et obtient son EAT Jazz.

En 2021, Marie à l’envie de créer une pièce chorégraphique et une approche plus personnelle, c’est ainsi qu’est née sa compagnie Topaze.

Lou Collin

Lou commence la danse dans une école à Saint Dizier. Plus tard, elle integre le conservatoire à rayonnement régional de Reims. En parallèle, elle se forme aux danses urbaines.

Lou est alors remarquée par le chorégraphe Alfred Alerte, avec qui elle va ensuite travailler. Elle rencontre egalement le travail de la compagnie Black Bakara avec qui elle a l’occasion de voyager pour partager sa passion. À la suite d’études en communication, Lou integre l’école des sables de Germaine Accogny dont elle sortira diplômée en Septembre 2022.

Actuellement, Lou continue de se perfectionner au sein de l’académie des Sacres, école de Marie Agnès Gillot et intègre la compagnie Topaze en tant que danseuse interprète.

Lou est une jeune danseuse qui marque les esprits. Dotée d’une présence scénique et de grandes qualités artistiques, elle devient en deux années une professionnelle diplômée et sollicitée.
L’ensemble de ses expériences à son jeune âge font d’elle une interprète authentique.

Marie Goy

Marie apprend la danse classique et jazz à l’académie de danse Severac à Montluçon. Plus tard elle découvre la danse contemporaine et le break dance qui viennent nourrir un peu plus son univers artistique.

Elle obtient en 2015 l’EAT en danse jazz et poursuit sur un DUT techniques de commercialisation qui lui permettra d’organiser des événements culturels et sportifs. Passionnée par la danse elle entre en formation à l’ISDAT où elle obtient le diplôme d’état professeur de danse jazz en 2019.

Elle continue de se former et d’évoluer entant que danseuse en participant à des stages en France et à l’étranger, elle participe à des projets chorégraphiques
et compagnies à Toulouse. Portée par la technique jazz, ses influences en danses urbaines et danse contemporaine enrichissent sa pédagogie et lui permettent d’explorer différentes énergies et musicalités.

Léna Lopez

Formée dès son plus jeune âge à l’Atelier Chorégraphique d’Isabelle Ferrer sur Perpignan, en danse classique et moderne, Léna décide de se professionnaliser en 2010 en intégrant la formation Epsedanse d’Anne Marie Porras sur Montpellier. Elle obtient son EAT en option jazz en candidat libre. En parallèle elle prépare une Licence en psychologie sur Toulouse.

Après l’obtention d’un Master de psychologie clinique de la santé, elle entre en formation professionnelle au Diplôme d’État de professeur de danse jazz au sein de l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (isdaT). Elle obtient son diplôme d’état avec un Certificat d’Excellence en finissant major en 2018. Depuis, Léna enseigne dans différentes structures sur la région toulousaine, auprès d’un large public. Je continue à enrichir ma technique et à alimenter mon univers en participant à des stages, à des ERD, à des laboratoires de recherche musique et danse, ainsi qu’à des ateliers d’improvisation.

La pièce

 1h
tout public 
Nombre d’interprètes : 4 
Création 2022/2023

L’intention de cette première création se veut pleine d’espoir et tend à repenser le monde d’aujourd’hui.
Un voyage à travers les différents éléments afin de se souvenir, de revenir à l’essence même de la vie sur terre.
Quatre éléments, quatre humains, quatre femmes, dans leur force, leur fragilité, leurs embûches, et après ?
Une extraordinaire ouverture au monde, une beauté de l’humanité, un voyage intemporel, une forme de chemin de croix spirituelle à travers une humanité en constante mutation.

Actions Culturelles

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Un atelier de danse est un cadre privilégié de transmission de la culture chorégraphique. L’atelier amène les protagonistes à découvrir la culture de la danse autour de 3 axes : l’espace, le temps et l’énergie qu’ils pourront expérimenter autour de différents exercices et chorégraphies.
De plus, une expérimentation de l’improvisation et l’interprétation sera apportée aux participants.

PRÉVENTION DE LA PERTE DE L’AUTONOMIE

La compagnie Topaze propose un programme d’ateliers pour personnes agées. Ces ateliers leur permettraient de favoriser leur lien social, mais aussi de retrouver de l’estime de soi et du bien être.
Ce moment de danse leur offre également la possibilité de retrouver les sensations tel que le touché et l’écoute collective.

LES BORDS DE SCÈNE

Un bord de scène est un espace qui favorise le partage et les échanges autour de la pièce chorégraphique. Le public se livre alors sur ses impressions, ses questionnements, cela permet d’ouvrir des débats, de continuer ensemble à partager entre le public et artistes.

 

PUBLICS SPÉCIFIQUES

Vous êtes une structure qui accueille des personnes en situation de handicap, un milieu carcéral ?
La compagnie Topaze pense à tous les publics. Transmission, initiation, improvisation sont au programme afin de reconstruire ensemble l’estime de soi, l’émergence du plaisir ou encore le processus de réinsertion.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com