Saison Jeune Public 2016 | 2017
Rouscaillou
Cie Klassmute
Flocons d'hiver
Cie Le chat somnambule
Avis de tempête(s)
Cie Le Point d’Ariès
L'ogrelet
Cie 9THERMIDOR
Flûte, y es-tu ?
Cie L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Le livre voyageur
Cie Artaem
Où se cache la lumière la nuit ?
Cie Arlequin des Étoiles
Rouscaillou & Rouscailla
Cie Klassmute
Rouscaillou a le mal du pays, il veut se faire la malle, et quitter le monde des adultes qui n’en font qu’à leur tête. Il retourne au pays des contes et des fées qui tombent bien. Car les fées ont ça de bien, qu’elles font toujours ce qu’elles disent et disent toujours ce qu’elles pensent, contrairement aux adultes qui font tout le contraire. Autant dire qu’il va retomber en enfance, là où il n’y a ni bien ni mal! Ça tombe bien dans sa malle il y a de quoi rêver, il y a même son double féminin Rouscailla qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est ainsi qu’il va entendre parler du pays, le pays des faits et gestes qui ne trompent personne!
Théâtre/Danse
Spectacle Jeune Public | à partir de 4 ans | 50 mins
mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2016 à 10h00 et 15h00
Flocons d'hiver
Cie Le chat somnambule
Kika conte le froid, la neige et le feu de bois qui crépite, avec ces trois contes adaptés de Grimm, d’Andersen et du folklore européen.
En plein coeur de l’hiver, la petite Marouchka marche dans la neige et le froid. Sa terrible marâtre l’a envoyée chercher des fraises. D’après un conte des frères Grimm… Un vieux loup affamé et transi de froid voudrait bien se réchauffer au coin d’un bon feu, mais personne ne veut lui ouvrir la porte. Il arrive alors devant la maison de Mère-Grand. Adapté du conte « la soupe au caillou » … Qu’il fait froid ! Le petit bonhomme de neige en craque de plaisir. Mais le vieux chien de ferme lui, préfèrerait chauffer ses vieux os devant le poêle. Adapté d’un conte d’Andersen.
Une racontée avec marionnettes et accordéon, à écouter bien au chaud.
Conte avec marionnettes et accordéon
Spectacle Jeune Public | à partir de 3 ans | 40 mins
mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2016 à 10h00 et 15h00
Avis de Tempête(s)
Cie Point d’Ariès
Spectacle voyage avec le raconteur d’histoires pour les petits bouts. Le raconteur d’histoires c’est celui qui vient sur les places de nos villages, Celui qui rapporte des histoires extraordinaires,
Celui qui transmet des histoires qui …pourraient nous arriver.
3 histoires courtes, 3 histoires de la vie de famille, 3 histoires en famille. Avec 3 valises, 1 conteur,
utilisant 3 principes de manipulations,
pendant 3 fois 12minutes.
C’est un spectacle où les enfants se retrouvent face à eux, chez eux, devant leur monde, dans leurs univers.
Conte marionnetique
Spectacle Jeune Public | à partir de 4 ans | 44 mins 12 sec
mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2016 à 10h00 et 15h00
L'Ogrelet
Cie 9THERMIDOR
Simon vient d’avoir 6 ans. Il vit avec sa mère dans une maison isolée dans la forêt. Lorsqu’il entre pour la première fois à l’école « libre et gratuite », il fait la découverte du rouge, que sa mère lui a sciemment dissimulé. La couleur du sang et de la chair va lui révéler sa terrible hérédité : il est le fils d’un ogre qui a dévoré ses 6 premiers enfants avant de disparaître.
Mais il apprend également l’existence de trois épreuves qui, si elles sont réussies, peuvent l’affranchir de son ogreté. Parviendra-t-il à échapper à son hérédité?
Son plus grand désir est de vivre comme les autres enfants et de croquer le monde.
« L’OGRELET est un conte moderne qui puise dans la tradition ses métaphores… » Suzanne LEBEAU
Construit à la manière d’une fable, où se succèdent actions, lettres, évènements et révélations tabous, la tendresse et la cruauté qui émane de ce texte nous a inspiré cette question : Comment raconter au théâtre un drame initiatique aux enfants ?
Conte moderne en marionnette et musique
Spectacle Jeune Public | à partir de 6 ans | 57 mins
mercredi 8 et jeudi 9 février 2017 à 10h00 et 15h00
Flûte, y es-tu?
L’orchestre de Chambre d’Hôte
La nature et en particulier les arbres sont source d’inspiration pour Isabelle Bagur. Dans Flûte, y es-tu ?, elle propose aux enfants de s’immerger avec elle dans la forêt. Le son de sa flûte en bois (ce n’est pas un hasard !) chatouille l’écorce des frênes, des hêtres, des chênes qui l’entourent sur scène. Le souffle aérien et la voix accompagnent l’instrument et invitent les enfants à la rêverie et au voyage… On se laisse surprendre par l’amplitude sonore et la poésie du moment au gré des notes, avec le rêve de Debussy, la rigueur noble et sereine de Bach, la danse de Piazzolla, l’explosion tout en nuances de Varèse sans oublier la virtuosité bagarreuse de Pagannini et les créations de Jean-Paul Raffit, qui illustrent la beauté de la nature et la finesse d’une mélodie.
Un moment musical dédié à l’écoute subtile et à l’émerveillement.
Solo de flûte traversière
Spectacle Jeune Public | à partir de 5 ans | 45 mins
mercredi 15 et jeudi 16 mars 2017 à 10h00 et 15h00
Le livre voyageur
Cie Artaem
Le livre voyageur est inspiré de 3 contes russe, libanais et japonais.
Être différent, s’interroger sur sa place dans le monde, se sentir seul face à l’adversité…
Chercher des réponses autour de soi, dans le village d’à côté, chez les autres…
Et trouver la force de sa singularité, s’assumer pleinement, joyeusement, tel qu’on est, s’épanouir…
Il est ici question de pointer la différence, la singularité, la vulnérabilité et de voir comment un inconfort physique ou moral peut se transformer en force.
Conte marionnettique
Spectacle Jeune Public | à partir de 3 ans | 35 mins
mercredi 5 et jeudi 6 avril 2017 à 10h00 et 15h00
Où se cache la lumière la nuit ?
Cie Arlequin des Étoiles
Quelque part sur terre, la journée commence et défile à vive allure jusqu’au soir, pause tant attendue et redoutée. Vient le moment d’endormir le soleil et d’accueillir l’obscurité. Peurs et envies de continuer à jouer s’entremêlent. Les lumières, celles de l’intérieur rassurent et celles de l’extérieur fascinent. La livreuse de soleil se transforme en livreuse d’étoiles et la magie opère. La beauté de la nuit est sublimée, les angoisses du coucher adoucies. Délicate initiation esthétique aux mystères de la nuit, ce spectacle, né du désir de rencontre entre l’artiste et le tout jeune public, nous promène dans un univers espiègle et onirique. Effet miroir garanti, se reconnaître, éprouver sa propre capacité à ressentir, à penser, à vivre et à grandir, c’est aussi ce que propose cette création originale. Quelques minutes de retranchement du monde en jeu et en musique, un peu comme le soir qui tombe permet au temps de s’arrêter et au sensible de nous toucher.
Cette création a fait l’objet d’un long travail d’observation auprès de la toute petite enfance et d’une résidence de création en classes de maternelle.