Un voyage intime et puissant vers l’émancipation
Dans « Obrigada ! En quête de libération, » Elaine Lopes nous plonge dans un récit profondément personnel et universel à la fois, retraçant le combat pour l’émancipation d’une femme brésilienne née dans les années 1970. Le spectacle explore les injonctions oppressives imposées par la société patriarcale brésilienne de l’époque : « Elaine Cristina, tu dois te préserver, être douce, être une bonne mère et oublier tes rêves d’artiste, sinon tu risques de devenir une femme facile et aucun homme n’acceptera de t’aimer. »
À travers cette histoire, Elaine Lopes donne une voix aux nombreuses femmes de sa génération, élevées pour devenir des épouses parfaites et des mères exemplaires, souvent au détriment de leurs rêves et de leur liberté d’expression. Dans un Brésil dominé par le patriarcat et la misogynie, les femmes qui refusaient ces normes, et particulièrement les artistes, étaient stigmatisées et reléguées au rang de « mulheres perdidas » (femmes perdues).
Le spectacle interroge les spectateurs : comment se libérer du poids des attentes familiales et sociétales sans trahir les luttes de celles qui nous ont précédées ? Comment vivre sa liberté pleinement, sans craindre d’exprimer sa véritable identité ni redouter les jugements externes ?
Ne manquez pas cette performance touchante et inspirante les 16, 17 et 18 septembre à 20h au Théâtre de la Violette à Toulouse. Elaine Lopes vous invite à un voyage introspectif, entre mémoire, révolte et célébration de la liberté retrouvée.
Réservation ICI !
© Copyright 2025 ABC Actions Culturelles - Tous droits réservés