Cirk'Oblique
Cirk'Oblique
Créé dans l’Aude en 2006, le Cirk’Oblique réunit des artistes de cirque créateurs, ayant la vocation d’ouvrir leurs disciplines artistiques à d’autres champs.
Nous défendons un cirque émotionnel et sensible, cherchant l’ouverture sur l’intime et l’utilisation des arts du cirque au service du propos. Des inventions locales aux projets internationaux, nos actions se veulent de correspondre à des objectifs précis. Nous adaptons nos outils artistiques pour répondre aux contraintes et aux vocations de chaque terrain.

Marie Mercadal
Marie Mercadal est issue du milieu de la danse et de l’escalade, et danseuse depuis l’enfance, elle s’est formée en danse contemporaine aux Hivernales d’Avignon via la formation Danseur, acteur, chanteur, à l’École professionnelle de Cirque de Lyon qu’elle a intégrée en tant que danseuse-trapéziste, puis à la FAAAC (Formation Alternative Autogérée en Arts du Cirque) au Lido (école de cirque de Toulouse). Trapéziste et danseuse professionnelle, elle se forme par la suite en théâtre avec la Compagnie Mata-Malam et au laboratoire Epris d’incertitudes du groupe Merci.
Co-Fondatrice du Cirk’Oblique, auteur et interprète de ses propres projets. Son approche singulière de l’agrès et l’aspect émotionnel qui l’accompagne lui ont permis de développer un style qui lui est propre, lui permettant de se diffuser dans des réseaux reconnus nationalement (au festival d’Avignon dans le cadre du réseau Cirque en Midi–Pyrénées : « Midi- Pyrénées fait son cirque » ; In du festival de Ramonville, « 48eme de rue », « Chalon dans la rue » et plus de 150 festival dans le sud de la France.)
Au niveau international, elle est soutenue par l’Institut Français en 2018 pour une tournée de son premier spectacle « Comme une goutte d’eau dans un sac à main » pour une tournée sur le continent africain, tournée qui vient compléter plusieurs tournées antérieures dans les Balkans et au Cambodge, ainsi que des projets de cirques sociaux et tournées en Guyane.
Les spectacles du Cirk’Oblique

Les Petits Pas
Pièce de cirque pour jeune et petit public
Ce spectacle jeune public a pour vocation de pouvoir se diffuser dans tous les espaces dédiés à l’enfance et à la petite enfance. Une création volontairement légère, dans laquelle, c’est l’implication physique en danse et en cirque aérien associés au texte et au jeu de la femme en scène qui fait la qualité du spectacle.
Une création basée sur les émotions des enfants et du personnel de la petite enfance. Un instant drôle et sensible dans lequel les enfants sont invités à rire et aussi à se laisser porter par la prouesse, l’expressivité du corps et la poésie verbale tout autant que visuelle.
Les thématiques sont :
– Le respect du rythme et du tempérament de chacun, l’acceptation et la valorisation des différences
– L’appropriation de son corps et le respect de celui-ci
– Le voyage et l’imaginaire
– La puissance du sensible
Création Musicale : William Houtondji
Illustration : Judith Gueffier
L'Inaccusée
Cirque/Danse/Théâtre/Arts numériques
Tout public à partir de 9 ans
1h
À la frontière entre plusieurs cultures et liant avec habileté les arts numériques et la verticalité, ce spectacle renvoie un propos actuel et une forte dimension esthétique.
Par le biais du thème de la justice, des ponts se dessinent entre des chercheurs issus du monde de la pensée avec celui du corps et des arts croisés. À la limite du récit de vie et de la fiction, ce seul en scène féminin ouvre un cheminement tant physique qu’intellectuel tout en ouvrant des réflexions incisives sur notre siècle.
La scénographie utilise l’image numérique et retranscrit des paroles de spécialistes que nous avons nous-même interviewés.
Sur le plateau, une artiste aérienne se métamorphose, jouant des rôles et des costumes, faisant ainsi apparaître le corps-dansant différemment en fonction des personnages et des situations interprétés.
Cirque et danse sont le langage principal, le corps du spectacle. Des agrès signifiants posent le décor et les scènes de cirque de ce spectacle sont réalisées à partir d’objets suspendus : un fusil, des sangles, et une balance faisant apparaître avec beaucoup de sensibilité le parcours d’une femme dans l’immensité et les méandres de la justice humaine. Nous sommes ici dans une rencontre intense entre le cirque contemporain, les arts numériques et le théâtre.
Marie Mercadal par François Fenher
Création Musicale : Clem Thomas
Création Vidéo : Cyril Maddalena
Experts Interviewés :
Eric Lowen : Philosophe, fondateur de l’Université Populaire Philosophie
Anne-Sophie Wallach : Juge, vice-président du Syndicat de la magistrature
Chantal Van Cutsem : Directrice générale d’Avocat sans Frontière Bruxelles
Marie Rajablat : Écrivaine, psychologue sur le bateau de Sos Méditerranée
Rony Brauman : Ancien président-fondateur de Médecins sans Frontières France
Maria Delmar : Griotte Malienne habitant à Marseille
Mme Bah : Griotte Burkinabé habitant à Bob-Dioulasso


Comme une goutte d'eau dans un sac à main
Pièce de cirque pour une femme et un trapèze
Une femme drôle et touchante revisite certains travers de notre société et recherche sa place dans le monde en tant que personne fragile et émotive.
Prise au piège dans l’absurde solitude de son quotidien, elle nous dévoile ses faiblesses et vertiges avec humour.
Fard à paupières, talons hauts et sac à main l’accompagnent dans ses voyages aériens. Du cirque, on décolle vers le théâtre pour en arriver à une brève de vie dans laquelle elle dévoile en suspension ses souvenirs, ses envies, ses utopies…
Le corps est engagé, mais la technique est subtile, toute en finesse.
Entre folie douce et besoin de tendresse, ce spectacle de cirque contemporain apparaît comme une histoire de vie sensible dans laquelle l’enfance se dessine d’un regard poétique et le présent nous parviens comme une tragique-comédie. On rit, mais on a envie de pleurer, on est triste pourtant, c’est un peu drôle…
Travail réalisé avec le soutient et l’accompagnement du Lido, de la Grainerie de Toulouse, de Mix’art Myris, de la Faaac
Regards extérieurs : Marion Duval et de Fafiole Palassio
Écriture textuelle et chorégraphique : Marie Mercadal
Bande-son : Nicolas Levy (montage) et Margaut Santé (voix),
Texte et dramaturgie librement inspiré “D’une journée entière dans les arbres” de marguerite Duras
Création et interprétation musicale : L’herbe Folle // Rémi Gaquière