Adrien Fabiani

Ateliers Hip-Hop / Électro Fun


6 à 12 ans, 80 min 

Danseur d’âme et de cœur, Adrien n’a pourtant commencé sa pratique qu’à l’âge de quinze ans.
La raison ? Il aimait les sonorités techno et électro, et aucune école autour de lui ne lui proposait ce style. Il s’est donc lancé en
autodidacte dans le jumpstyle et le Melbourne shuffle, jusqu’à
découvrir le hip-hop et la richesse de sa culture, de son histoire et de ses différentes familles.
C’est finalement à 24 ans qu’il a découvert le style qu’il lui fallait :

L’Électro Fun !!

L’électro fun se nourrit d’un grand nombre de genres différents :
hip-hop, popping, house, tecktonik, jumpstyle, breakdance, swing,
shuffle, disco…
L’adaptabilité et l’improvisation font partie intégrante de cette
danse riche, dynamique et intuitive.
L’apprentissage de l’électro fun peut s’adapter à tous, de la maternelle à l’âge adulte.
Il permet de s’initier à différents styles de danses et de musiques, de
ressentir et mobiliser son corps… mais aussi de lâcher prise et de se
laisser entraîner par la musique ! 

Objectifs


Objectifs Généraux

  • Mobiliser et prendre conscience de son corps dans l’espace
  • Développer sa culture musicale et son sens du rythme
  • Amener un jeune public à partager une passion
  • Accepter et respecter sa propre image et celle des autres

Objectifs Pédagogiques

  • Renforcement musculaire et endurance
  • Apprentissage technique, mise en pratique par danse de
    groupe et Battles
  • Identifier le rôle de chacun au sein de l’atelier (spectateur,
    danseur et chorégraphe)

Déroulement d’une séance

  • Échauffement dynamique avec renforcement
  • Focus sur des pas techniques 
  • Apprentissage d’une chorégraphie de groupe 
  • Temps d’improvisation ou de création chorégraphique 
  • Battle / Jeux de danses / Restitution du travail des groupes devant les autres / répétition d’une chorégraphie de groupe.

Le parcours d’Adrien

Une fois sa Licence STAPS (F2SMH) mention éducation et motricité en main, il a commencé en tant qu’animateur en CLAE et centre de loisirs où il animait différents projets danses.
Il a, par la suite, rejoint ABC Actions Culturelles afin de devenir intervenant hip-hop au Centre culturel des Mazades.
En parallèle, il a expérimenté les postes de Directeur adjoint en CLAE et animateur culturel.

Atelier Jeu de Rôle "Final Fantasy"

Enfants (à partir de 8 ans) ; Adolescents ; Adultes

Présentation

Créé ton personnage dans un monde gouverné par de puissantes magies et prends part à une grande quête au cœur d’une bataille entre lumières et ténèbres.

Joue le rôle de ton personnage, prends des décisions, travaille avec ton équipe, communique avec les différents personnages de l’histoire afin de progresser, enquêter, te renseigner.

Tes choix décideront du déroulement de l’aventure : sauras-tu faire les bons ?

Univers de l'atelier

Notre histoire se déroule dans la plus grande ville d’un monde empli de magie et de créatures étranges : Alexandrie. Depuis longtemps, cette ville est devenue le principal rempart contre les ténèbres, grâce à sa culture, son rayonnement ainsi qu’une armée surentraînée.

 Les meilleurs peuvent rejoindre l’Académie d’Alexandrie et devenir des héros aux yeux de tous. Une classe de dernière année doit passer son examen de Soldat de l’Académie. Jusqu’ici ce n’était qu’une épreuve sur le terrain, avec l’affrontement de monstres et des résolutions d’énigmes.

 Mais, pour la première fois depuis quinze siècles, Le Roi d’Alexandrie déclare la guerre à Lindblum, une cité technologique avoisinante. L’objet de leur examen sera donc de participer à cette bataille.

 L’atelier démarre sur la base d’une histoire singulière, où une simple guerre entre 2 cités va conduire les aspirants Soldats à une destinée hors du commun, où leurs décisions pourront amener à la victoire de la lumière…ou celle des ténèbres sur le monde. 


“Depuis toujours fan inconditionné de jeux vidéo, j’ai consacré beaucoup de temps à des jeux de type RPG (Role-playing game), équivalents aux jeux de rôle en français. Ils consistent à vivre une histoire unique en incarnant un personnage au centre de celle-ci. Le joueur est amené à prendre en compte son équipement et le niveau d’entraînement de son personnage afin d’acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’à prendre des décisions pour faire avancer l’arc narratif. Les protagonistes interagissent entre eux, ce qui permet de développer un attachement à son personnage et de vivre une aventure unique en son genre.

Comme beaucoup de ma génération des années 90, j’ai grandi avec les Final Fantasy, une série de jeux vidéo japonais spécialisée dans le RPG. J’ai pu développer mon imagination en m’inspirant de cet univers pour créer un monde original. La différence entre les jeux de rôle vidéo (souvent pratiqués en solo) et le jeu de rôle papier est que celui-ci sollicite l’imagination des joueurs afin de se représenter le monde dans lequel ils évoluent, mais aussi, qu’il permet de construire et de développer des interactions entre les participants à partir de cet imaginaire.

J’ai eu la chance de les expérimenter en tant que joueur, puis en maître de jeux auprès de différents publics. J’ai ainsi pu observer les multiples intérêts de cette activité, aussi bien dans l’apprentissage des relations collectives que dans le développement de l’inventivité.” Adrien

Les objectifs pédagogiques du jeu de rôle

– Gérer sa parole et son écoute au sein d’un groupe, exprimer ses opinions et prendre des décisions collectivement.

– Constater les répercussions de ses choix : le rôliste cherche grâce à son intelligence et sa personnalité les limites du monde imaginaire et se joue de ses limites.

– Élargir son imaginaire en le partageant avec d’autres : discuter avec les personnages du jeu, mettre en place des stratégies, résoudre des énigmes.

– Donner le goût de l’écriture : les joueurs seront amenés à tenir un journal de bord.

– Se relâcher, prendre le temps d’endosser le rôle d’un personnage que l’on construit au fur et à mesure. Dans un contexte où il devient difficile de rêver, cet atelier ouvre les portes à l’imagination de chacun.

“Pour ma part, cette imagination m’a permis de créer un scénario flexible en fonction des choix des joueurs. Cela oblige à improviser tout en restant cohérent. Mon but est d’attiser cet intérêt pour l’imaginaire et que chacun construise à son tour son univers.” Adrien

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com