Conférence musicale participative

Écoute et commentaire dans l’univers du disque vinyle | 1h00 à 2h00 | Tout public

Spécialiste du disque vinyle, Jean-Bernard Bassach propose une écoute commentée participative réalisée à partir d’une sélection de disques de sa discothèque.
Une écoute d’extraits de musiques pré-sélectionnés pour leur esthétique sonore, leur graphisme ou leur pertinence dans l’actualité.
Accompagnée des commentaires du conférencier, une diffusion musicale de disques vinyles restitue au public l’aspect vivant et moderne du médium vinyle. Une démarche de platiniste (DJ’s) qui privilégie la musique analogique d’ambiance ou de danse, expérimentale ou rythmique, que ce soit avec les vinyles d’époque ou actuel.
Un grain sonore inégalé, des pochettes aux couvertures illustrées, un texte de présentation. Le disque vinyle est le dernier support physique qui résiste à la dématérialisation de la musique. Un savoir populaire unique détenu par une génération d’audiophile. Un travail de passionnés, amoureux des cultures populaires.
Transmission, partage et convivialité sont les maîtres mots de cette animation.

Réseaux Sociaux

Besoins techniques

  • Prévoir un système de sonorisation (si absent l’intervenant peut en fournir un)
  • Possibilité de faire l’atelier en extérieur
  • 3 à 4 tables (180 cm x 75 cm)

Nb d’intervenant : 1 intervenant (possibilité d’ateliers avec 2 intervenant.e.s)

Défraiements au départ des Pyrénées-Orientales (66)

L’intervenant

Jean-Bernard BASSACH est éditeur et producteur du label de disques Aljama disc. Conférencier, il réalise des écoutes commentées à partir de sa collection de disques vinyles et participe à divers projets artistiques et pédagogiques. Directeur artistique, il édite des œuvres musicales – en particulier mémorielles.
Ses projets musicaux sont empreints d’archives sonores et de documentaires radiophoniques. En tant que musicien « platiniste » il diffuse la musique sur disques vinyles (DJ).
Parallèlement il intervient en tant que formateur (CNFPT) et anime des émissions radiophoniques.
Au contact du monde universitaire (UPVD Perpignan), et scolaire (Collèges, foyers ruraux…) et des médiathèques/bibliothèques, il s’applique à transmettre un savoir populaire complémentaire des études scientifiques dans le domaine des cultures et musiques actuelles.

À partir de 849 € TTC