Rosetta Arcuri

Rosetta Arcuri

Comédienne, Marionnettiste

Rosetta Arcuri est comédienne, marionnettiste, cofondatrice du festival MARIONNETTISSIMO (festival international de formes animées à Toulouse et en région) et formatrice clown au BATACLOWN (école de clowns intervenants sociaux). 

Amoureuse de la marionnette depuis ses plus jeunes années, elle se spécialise dans cette pratique jusqu’aux années 2000. Puis elle découvre le personnage du clown, créature agissant comme miroir des humains avec poésie et pertinence dans la vie sociale.

Un ticket pour la vie est un solo, défi qu’elle relève après de nombreuses créations en duo ou en trio. Elle se sent prête à voyager seule au gré de ses désirs profonds et de ses rêves qu’elle tente de faire devenir réalités concrètes et réalisations bienfaisantes.  

Tout cela transparait dans son spectacle qu’elle a voulu à la fois frais et empli de cet humour indispensable à la vie, de cette légèreté à dire des choses profondes. Lulu Roubichou, le personnage, est toujours en contact avec son public et l’embarque dans ce voyage intérieur magnifique à bord de l’Orient Express…

Un ticket pour la vie

Spectacle clownesque décalé.

Tout Public – Famillial à partir de 6 ans

Lulu Roubichou vit dans la pauvreté et la solitude : la «misère». Grâce à son profond désir de s’en sortir, elle postule au poste de groom service. Sa vie bascule et bouscule dans tous les sens. Touchante et attachante, Lulu nous offre sa pépite cachée dans ce décor de luxe. 

À poils et à plumes, ses objets deviennent des personnages révélateurs de sa richesse intérieure. Son kit de travail est somptueux. Avec son optimisme, Lulu nous révèle l’importance de prendre soin de nos espoirs à chaque instant de la vie.

Prochaines représentations le 3, 4 et 5 octobre 2019 à 20h30 au Théâtre du Chien Blanc (26 rue du Général Jean Compans, 31500 Toulouse) ! 

Origine du projet

« Un jour, je suis entrée dans une droguerie dont je tairai le nom par discrétion. J’étais fascinée par tous ces plumeaux, brosses et autres balais suspendus au plafond. 

Je demande au marchand : 

– À quoi sert celle-ci ?

– Elle sert à nettoyer les plantes…

– Et celle-ci ? 

– À nettoyer les radiateurs…

– Et celle-ci…? 

Je trouvais tous ces objets usuels magnifiques en plumes d’autruche ou en poils de soie. Pendant deux ans, les brosses, balais, et autres plumeaux sont restés dans un placard. Je passais régulièrement leur dire un petit bonjour, mais rien de plus…

Puis un jour, mon travail de clown s’oriente vers ma pratique du travail avec l’objet. Et si ma clowne s’emparait de ces belles choses ? Quel plaisir de jouer avec tout ça. Ce beau plumeau deviendra Gina, une cantatrice Italienne. Cette brosse à deux bouts mise à l’envers, ne ressemble-t-elle pas au contrôleur de train ? Et ce goupillon en soie, il ressemble énormément au professeur Watson…Et cette brosse ressemble beaucoup à une petite danseuse chinoise. 

Bref, ce fût un déclic, un coup de foudre.

Et l’histoire naît. Elle devient une histoire d’amour entre Lulu Roubichou, ma clowne et ces objets tellement vivants. Ces objets qui deviennent par eux-mêmes les personnages rêvés pour nourrir l’intériorité de mon personnage. 

Le rêve de voyage à travers le monde à la découverte de moi-même. » 

Rosetta Arcuri

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com