Le B'Art Nomade d'Amandine Szczepaniak

B'Art Nomade

L’atelier de peinture aquarelle itinérant

« L’art c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André Malraux

Imaginé par Amandine Szczepaniak, autrice-illustratrice et artiste peintre, B’Art Nomade est un concept de lieu artistique itinérant. Animée par la volonté de mettre l’art dans la rue et d’amener un large public à expérimenter la création artistique, Amandine a conçu B’Art Nomade, un vélo triporteur atelier d’art. Une option pratique et séduisante pour les personnes qui aiment dessiner et peindre en plein air.

B’Art Nomade propose une expérience de peinture dans l’instant, de captation de l’énergie du lieu, profitant des paramètres de l’extérieur que l’on ne rencontre pas dans un atelier classique.

Le vélo triporteur et sa conception écologique illustrent une volonté de sobriété et de simplicité d’accès à la création artistique, autant par les moyens matériels que par le dispositif: un atelier de peintre peut tenir sur un vélo.

Cet atelier mobile a pour vocation de favoriser l’échange, le partage et de faciliter la rencontre entre les personnes de tout âge, de toute culture et l’art.

Le B'Art Nomade propose plusieurs types de prestations :

Initiation à l'aquarelle

Jeune public et tout public

Cours d'aquarelle

Jeune public et tout public

Ateliers sur de l'album "Gaston au Muséum"

Jeune public

Ateliers "Écriture et arts plastiques"

Jeune public

Ateliers "Contes et arts plastiques"

Jeune public

Illustrations d'événements sur carnet

Exposition de peintures originales

Tout public

Amandine Szczepaniak

artiste peintre, autrice-illustratrice.

Suite à divers métiers dans l’artisanat et la mode, Amandine Szczepaniak intègre l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2010. Elle y expérimente différentes techniques autour de l’image et sa recherche personnelle l’amène vers la technique de l’aquarelle.

Elle aime le caractère artisanal et le rendu incertain de cette peinture qu’elle utilise pour créer des carnets de voyage et des illustrations.

Parce que la lumière, les couleurs et surtout la notion du temps y sont différentes, c’est au Maroc, lors d’un de ses premiers longs voyages qu’elle découvre le plaisir de se poser et de “croquer” la vie. Le temps est à l’affût, dans la rue il faut dessiner vite pour capter le mouvement, ses ombres et ses lumières, et saisir les couleurs dominantes en essayant de rendre l’instant comme il est vécu.

Elle réalise des illustrations jeunesses et des commandes diverses (affiches, portraits, etc…). Elle intervient dans des ateliers d’arts plastiques, en milieu scolaire ou dans des centres culturels, et propose un spectacle original de conte Kamishibaï.

En 2016, elle édite son premier album jeunesse, Gaston au Muséum à l’École des loisirs. Cet album lui donne la possibilité d’explorer les grandes questions de l’enfance et d’y répondre de manière poétique et drôle. En 2018, elle concrétise un rêve d’enfance en créant le B’Art Nomade, un atelier de peinture itinérant installé sur un vélo triporteur, qui devient le support de ses différents projets.

 

Retrouvez le travail complet d'Amandine :

Initiation à l’aquarelle

Un atelier d’initiation dure deux heures et est limité à 10 participants (8 pour les enfants). Le format de cette initiation s’adapte à des
publics différents et peut convenir aux débutants et aux enfants.

Un atelier se déroule de la façon suivante :
• Démonstration d’Amandine : glacis, lavis, fusion de la couleur dans
l’eau, brève histoire de l’aquarelle.
• Test des couleurs et techniques par les participants.
• Choix du sujet au travers d’une réflexion et d’un échange avec
Amandine et les autres participants.
• Réalisation de l’aquarelle par les participants, accompagnés par
l’intervenante.

L’objectif de l’atelier est avant tout de réaliser une expérience de peinture, sans nécessairement chercher à produire un résultat.

Le thème de l’atelier peut s’adapter à événement particulier (festivalculturel, manifestation à caractère scientifique ou littéraire, ou tout autre thématique).

La présence du vélo triporteur de B’Art Nomade peut être assurée, si les contraintes de transport et d’occupation des lieux le permettent.

Cours d’aquarelle: “L’expérience de la fusion”

Expérimentation autour de la couleur, de la fusion de l’eau et des pigments ainsi que des formes géométriques.

Tout public. Adapté aux débutants et aux enfants. Le cours s’adapte au rythme de chaque âge et les capacités individuelles sont respectées. Compétences en dessin bienvenues mais pas obligatoires.

C’est à travers des exercices simples qu’Amandine fait découvrir les différentes techniques de l’aquarelle et du dessin, afin de permettre à chacun d’exprimer son imagination, ses désirs, ses observations et ses propres visions sur le papier.

Les thématiques s’adaptent en fonction des envies des participants.

L’idée est d’aller de la création personnelle à l’assemblage collectif par un rendu par exemple sous forme d’exposition.

Cette pratique permet de briser les différences générationnelles, culturelles et sociales.

Ateliers “Contes et arts plastiques”

L’atelier consiste à accompagner un groupe d’enfants dans le processus de création d’une histoire illustrée et de sa représentation sur scène. Ateliers limités à 12 participants – à partir de 8 ans – 5 séances de 2h

Objectifs : Le parcours vise à permettre aux enfants de s’approprier des outils, des techniques et des méthodes de travail qui viendront enrichir leurs capacités d’expression, leur imaginaire et leur sensibilité artistique.

Au cours de cinq séances de deux heures chacune, les enfants sont amenés à :
• Découvrir la profession d’auteur-illustrateur, avec Amandine 
• Découvrir le Kamishibaï (art narratif créé au Japon au 12ème siècle) 
• Créer une narration, l’illustrer avec la technique de l’aquarelle.
• L’ exposer et la conter à un public lors d’une représentation.

Pour le descriptif complet des séances, merci d’envoyer
un mail à diffusion@abcactionsculturelles.com

Ateliers “Écriture et arts plastiques”

Sur le principe des ateliers “Contes et arts plastiques” (voir page 6), Amandine Szczepaniak propose d’autres ateliers mêlant narration et arts plastiques à destination du jeune public.

L’esprit est le même : accompagner un groupe d’enfants dans le processus de narration et de représentation d’une histoire illustrée.

Objectifs : Le parcours vise à permettre aux enfants de s’approprier des outils, des techniques et des méthodes de travail qui viendront enrichir leurs capacités d’expression, leur imaginaire et leur sensibilité artistique.

Le format est de cinq séances, d’une durée d’environ
trois heures chacune. Les thèmes de ces ateliers sont à définir en fonction du public ou du lieu.

Atelier autour de l’album Jeunesse "Gaston au Muséum"

Cet atelier propose une création plastique autour de l’album Gaston Au Muséum d’Amandine Szczepaniak édité à l’Ecole des Loisirs en 2016. Enfants à partir de 6 ans.

L’atelier se déroule sur une heure et demi comprenant la lecture de l’album et les questions/réponses ainsi que les créations des enfants.

L’Histoire : Gaston n’a qu’une journée pour préparer l’exposition de squelettes au Muséum d’Histoire Naturelle.Il n’est pas le spécialiste et les os en tombant se sont mélangés, il a besoin des enfants pour l’aider à préparer l’exposition !

Créations : A partir d’un espace en carton plume qui représente le Muséum et qui est le lieu d’accueil des créations des enfants, ceux-ci sont invités à créer leur chimère d’animal en dessin sur papier épais, découpée, recomposée et à l’attacher à l’aide de fil de coton pour la placer dans la maquette en 3D.
A la fin de l’atelier les enfants ont aidé Gaston à créer l’exposition. C’est une création individuelle et collective. Le groupe conserve le muséum miniature à l’issue de l’atelier.

Les photos et images pour la création des chimères sont fournies, mais les enfants sont invités à amener leur propre documentation, provenant de leurs livres ou de leurs recherches.

Illustrations d’événements sur carnet

Pour un événement public ou privé (festival, manifestation culturelle, mariage, etc.), B’Art Nomade propose de réaliser un carnet d’illustrations.

Déambulant au travers de l’événement, Amandine Szczepaniak croque et peint à l’aquarelle, à la façon d’un carnet de voyage, pour réaliser un carnet illustré original qui contient des instants privilégiés, des portraits, des scènes de vie.

Le vélo-triporteur de B’Art Nomade peut être installé et se mouvoir, au cours de l’événement.

Exposition de peinture

B’Art Nomade propose des expositions de peintures réalisées par Amandine Szczepaniak (carnets de voyages, aquarelles…).

L’exposition peut être éphémère, destinée à un événement particulier ou pour une durée de plusieurs semaines.

Il est possible d’organiser des démonstrations de techniques d’aquarelle, de carnets de voyage et d’illustrations.

L’exposition peut être présentée en présence du
vélo-triporteur de B’Art Nomade.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com