SAXICOLA RUBI

Saxicola Rubi

Un duo acoustique tout terrain

C’est la rencontre de deux souffleurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces.

Tels deux oiseaux sur une branche, Vogeler et Rochelle, l’un Saxicola l’autre Rubi, tissent d’infinis discours de joutes colorées, aventuriers acrobates sur les branches fragiles de l’improvisation, piaillements et prises de becs, arabesques et haute voltige seront au rendez vous pour le concert de ces deux oiseaux enchanteurs.

« Musiques vagabondes, des champs et des chants d’oiseaux, musiques en miroir. Saxicola Rubi est un duo atypique puisque les deux musiciens jouent des mêmes instruments souvent alternativement, parfois ensemble. Saxophone soprano et clarinette basse s’enlacent, se répondent, entre entrelacs et joutes, mariant avec intelligence les brillances et les sonorités veloutées. Une ode rêveuse profonde et virevoltante aux chants de la Terre. »

Les interventions en salle de classe 


Selon les tranches d’âge, les interventions diffèrent, avec en commun une séance de musique interactive, à l’aide d’instruments de musique et d’accessoires de bruitage, faciles à utiliser et qui sortent d’un sac magique, sans oublier l’instrument que chacun.e porte avec soi, son propre corps.

Avec les plus jeunes, nous explorons le ressenti et le monde imaginaire évoqué pendant le concert-spectacle, alors que nous proposons aux plus grand.e.s un contenu plus didactique, en abordant les origines des instruments de musiques et leur fonctionnement, ainsi que la conception de la musique.

La Boule Ronde

Concert palabré acoustique – à partir de 3 ans, 35 min

Suivi d’intervention dans les classes pour la présentation d’instruments de musique, de jeux musicaux interactifs, d’échanges sur les ressentis suite au concert et en bonus : le rappel d’un morceau ! 

Tout commence avec une boule en bois de cèdre rouge « La boule ronde« .

Écoutez son chant qui tourne sans fin.

La boule voyageuse va guider le grand voyage des enfants avec les deux oiseaux Saxicola et Rubicola.

Les deux oiseaux-musiciens entrent sur scène, chacun avec deux valises… on entend « clic clac » et les valises s’ouvrent puis le montage de ces drôles d’instruments commence : 2 clarinettes basses et 2 saxophones sopranos.

Mais alors, les pièces ne s’emboîtent pas bien ! « Saxicola, c’est toi qui a fait les valises ? » Ils finissement par y arriver quand même et le sifflement d’un bec accompagné d’une note grave introduit la première musique lunaire, « Moon Talk ».

Avez-vous remarqué, Saxicola et Rubicola jouent toujours des mêmes instruments : l’un picore, l’autre savoure… difficile de savoir de qui vient ce son étrange, de Saxicola ou Rubicola ?

Leur album "Ornithologismes"

 

Le premier album du duo « Ornithologismes » est sorti en 2020 et distribué chez Inouïe Distribution.

 

Dirk Vogeler

 

 

Dirk relie traditionalisme à jeu personnel, qui fait de lui un mélodiste libre dans différents styles, s’exprimant au saxophone et à la clarinette basse.

Il apprend dès son plus jeune âge la musque classique avec le violon et découvre le saxophone ténor à l’âge de 17 ans en Angleterre. Il débute ses études de saxophone en Allemagne avec le musicien de jazz Bernd Winterschladen et poursuit rapidement son chemin de manière autodidacte, en croisant régulièrement d’autres professeurs et musiciens. Il joue entre autres dans des formations de rock et soul comme « Going Gaga » et « Giant Steps« , en solo ou dans des sections cuivre.

Au théâtre d’Aachen/Allemagne, il travaille avec le chorégraphe Peter Wissmann à la musique de scène pour la production avec un ballet classique du Sange d’une Nuit d’été de Shakespeare. entre 1996 et 1999, il joue à Aix-la-Chapelle dans le quartet de saxophones « Salng » et à Hambourg dans la fanfare « Schräg« . au cours d’un séjour de 2 ans en Afrique centrale, il rencontre des musiciens camerounais, tchadiens et français et ancre son amour pour la musique world. En arrivant dans le Sud-ouest de la France, il intègre à Toulouse le groupe de musique cubaine « esencia latina« , alors il joue dans le quartet « adhoc« .

Depuis 2016, il travaille avec le guitariste David Clavel, avec lequel il crée le duo « Mandiwa« , musique métissée, qui sort son premier album « Songes » en 2018. Mandiwa se produit depuis 2019 en trio avec le percussionniste Jean-Loup Perry.

Alors que sa passion pour la composition se confirme, il rencontre pendant le festival « Jazz en Comminges » son futur acolyte Laurent Rochelle, avec lequel il crée le concept de binôme – saxophone soprano et clarinette basse, en créant le duo « Saxicole Rubi« .

Avec la pianiste concertiste Frédérique Trunk il joue également en duo : des compositions et des improvisations d’inspiration jazz, classique, ethnique, contemporaine.

Laurent Rochelle

 

 

Musicien en grande partie autodidacte d’abord nourri au classique il a choisi des instruments complémentaires : le saxophone soprano et, plus tard, la clarinette basse. Instrumentiste, puis compositeur, sa nature éclectique et ouverte, son goût de la rencontre lui permettent de se sentir chez lui dans tous les univers.
À travers l’apprentissage du piano il s’intéresse à l’harmonie et à la composition, développe une oreille originale fortement attirée par les musiques utilisant des rythmes asymétriques (Balkans, musiques orientales…) tout en puisant son inspiration auprès de certains compositeurs classiques (Ravel, Stravinsky, Berg..) et contemporains de musiques répétitives (Philip Glass, Terry Riley…).

Au début de son parcours musical, Laurent Rochelle écrit beaucoup de musiques pour des formations en tant que leader, le Lilliput Orkestra mais surtout le groupe Monkomarok avec lequel il enregistre 4 albums (3 sur le label allemand enja) et réalise de nombreuses tournées en France et l’étranger (Koweit, Ukraine, Cameroun, Tchad, Maroc, Canada…).
Il s’intéresse aux croisements possibles entre musique et d’autres formes artistiques que ce soit la danse, les marionnettes, le cinéma, la littérature, la peinture, l’animation ce qui l’amène à travailler transversalement sa musique en l’enrichissant à chaque fois de rencontres avec les contraintes liées à ces pratiques.

En 2003 il créé son propre label de productions de disques, Linoleum, distribué par L’autre distribution et les Allumés du jazz. Actuellement il compose pour différents projets personnels : Okidoki, quartet de jazz avec la chanteuse allemande Anja Kowalski, « Pyrénées montagne magique » qui est un photo-concert avec Juliette Carlier (vibraphone) et Frédéric Schadoroff (piano), Prima Kanta un sextet de musique répétitive néo-classique avec notamment Rébéca Féron (harpe) et Arnaud Bonnet (violon), il joue aussi avec le pianiste Marc Sarrazy ou le quartet Zita lika (Fanny Roz, Cyrille Marche..).
Parallèlement à ses activités de concert, il se consacre aussi à la création de musiques pour l’audiovisuel avec deux éditeurs spécialisés, Cezame music agency et Art melodies. Il compose aussi pour le spectacle vivant notamment avec la compagnie de marionnettes, Le clan des songes, joue avec Didier Labbé sur le ciné concert Nuit blanche et avec Catherine Vaniscotte sur deux spectacles Jeune public. C’est en 2018 qu’il rencontre Dirk Vogeler et que l’idée du duo Saxicola Rubi apparaît.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com