Le Poil Flou

Le Poil Flou

Compagnie circo-musicale

 

Le Poil Flou est né de la collaboration entre un circassien et un musicien animés d’une envie commune : mélanger les disciplines, faire cohabiter les approches.

15m²

Spectacle jeune public/tout public, à partir de 5 ans, 40 minutes

Dans une petite pièce, deux personnages entrent en scène et vivent un moment banal du quotidien : un temps de lecture avant le coucher. 

L’imaginaire vient petit à petit se confondre avec le réel. Par le mouvement, le jeu et la musique, les deux protagonistes oscillent entre calme, excitation, complicité et rivalité. Ils explorent la limite entre le vécu conscient et le rêve, et redécouvrent leur environnement : un espace réduit et quelques objets. 

Jusqu’où peut-on voyager au milieu d’une chambre ? 

Les ateliers

Cirque

Tout public

de 3 à 12 personnes

La pédagogie d’Aurélien se base sur la danse et plusieurs disciplines circassiennes : acrobaties, portés acrobatiques, équilibre sur mains. Ces ateliers amènent à explorer l’équilibre dans le déséquilibre, sauter puis se relâcher, changer ses appuis, jouer avec ses limites, développer sa conscience corporelle.

Percussions corporelles

Public enfants et ados

de 4 à 20 personnes

Une chorale de claquements de mains, un concerto pour boîtes de conserves, un big band de seaux en plastiques, une batucada de respirations… Guidés par Hugo, ce moment est l’opportunité d’explorer les possibilités sonores du corps et des objets, de développer le sens du rythme de chacun et l’improvisation en collectif. Si les noms « Stomp » et « Blue Man Group » vous parlent, cet atelier est pour vous. On peut faire des percussions avec très peu de choses !

Techno pour tous

à partir de 10 ans

de 3 à 5 personnes

Dans l’atelier « Techno pour tous », les participants sont amenés à prendre en main des machines de musique électronique pour composer une œuvre collectivement, en temps réel. Hugo explique le rôle spécifique de chaque machine, puis l’accent est mis sur le développement de dialogues musicaux entre les participants, ainsi qu’à la gestion du temps et des nuances musicales. Des paysages sonores diversifiés et évolutifs sont ainsi générés. Outre la compréhension de la logique de la musique électronique, cet atelier développe le sens de l’écoute collective, ainsi que le ressenti des différents niveaux d’énergie dans la musique en général. Il est très ludique et accessible à tous, même aux personnes n’ayant aucune pratique musicale.

Aurélien Rémy

Aurélien est circassien depuis son plus jeune âge. À 17 ans, il intègre l’École des arts du cirque à Amiens où il perfectionne l’acrobatie au sol et les portés acrobatiques. En sortie d’école, il monte avec un petit groupe d’amis un projet de création itinérante « Nowhere Circus » ayant pour but de voyager à pied, de créer et de partager le cirque au fil des rencontres. Par la suite, il se lance dans la pédagogie tout public, amateur comme professionnel, et se forme à l’AFCA pour un BPJEPS cirque adapté. 

Hugo Stieglitz

Hugo est musicien depuis son plus jeune âge également, il joue du piano jazz, de la batterie et des percussions, et pratique également les musiques électroniques. Il a suivi des cours dans plusieurs conservatoires (piano jazz à Annecy, Lyon et Lausanne, percussions à Villeurbanne). Il a également été diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2016 et a eu un court parcours professionnel en tant qu’ingénieur dans les domaines de la recherche. Il a donné des cours particuliers de piano et des ateliers de découverte musicale durant les dernières années, et a une expérience de la scène par des concerts, dans salles ou bars et performances dans la rue.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com