Laurent Maury

Molière Faux-Rêveur

seul en scène avec Laurent Maury
Tout public (à partir de 12 ans)
1h 

Molière Faux-Rêveur” est un monologue théâtral : 

Un comédien de la troupe du maître a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son œuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joués. C’est l’occasion pour lui d’interpréter plusieurs extraits célèbres, de les contextualiser, le tout au fil de sa narration (extraits de l’Avare, Tartuffe, des Précieuses Ridicules, du Bourgeois gentilhomme, des Fourberies de Scapin, du Médecin volant et du Malade imaginaire).

À noter la visite impromptue de Lully lui même créant en direct sa célèbre marche pour la cérémonie des turcs sur une mandoline, et de nombreuses anecdotes et citations de célébrités XVIIième : Marquise du Parc, Corneille, Racine, La Fontaine, Théophile de Viau etc.

Quelques extraits de morceaux baroques, joués par le comédien sur sa flûte traversière, viennent proposer de petites respirations dans le flux soutenu du discours. Les changements de costumes (manteaux, couvre-chefs, accessoires) se font à vue et participent à la mise en place de l’interprétation des différents protagonistes.

Enfin, “Molière Faux-Rêveur” espère surtout offrir au public un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image des aspirations de son illustre et non moins immortel inspirateur.

La durée du spectacle est d’une heure et quelques minutes additionnelles suivant l’inspiration du moment.

Un petit plateau suffit pour recevoir le décor composé d’un pupitre, un mannequin, deux chaises « costumées », un fauteuil et une table basse. 

Le spectacle est joué sans effets de lumières particuliers, et peut s’adapter à une situation en extérieur.

 Les prémices de ce seul en scène ont vu le jour à l’occasion du 400ième anniversaire de la naissance de Molière, pour deux représentations à l’auditorium du conservatoire de Tarbes, en compagnie de l’atelier Baroque d’icelui.

La première a eu lieu à l’Aclan de Nousty le 24 mai 2024.

Dumble Doors

Trio de blues Rock avec un répertoire qui fait la part belle aux seventies 

Laurent Maury

Comédien et musicien

Parisien « réfugié climatique » dans les Hautes-Pyrénées depuis le 21 juin 1999, il a développé une carrière artistique baroque en lien avec les ressources locales et ses diverses curiosités.

Comédien, il a fait partie de la compagnie du Théâtre des Illustres’Cîmes, avec laquelle il a réalisé et joué plusieurs créations :

– Trottoir Rock ; création 2012 (ou les tribulations d’un musicien de rue)
– Les amours de Jacques le Fataliste ; création 2017 (d’après l’œuvre de Diderot)
– Molière Delirium ; création 2018
– Bidule ; création 2020 (pièce « grommelesque » sur bande-son, entre Chaplin et Hulot)

Ces pièces ont notamment donné lieu à de très nombreuses représentations estivales à la Salle du Cloître attenante à l’abbatiale de Saint Savin (65).

À présent, il s’est orienté vers la pratique personnalisée du « Seul en scène » avec La Chanson de Laurent (autour de son répertoire de chansons et des origines de leur inspiration) et Molière Faux Rêveur bien sûr !

Musicien, chanteur-guitariste tendance Blues Rock, Laurent a participé à de nombreux groupes locaux : il continue à sévir dans ce style avec le trio Dumble Doors.

Musicien et conteur, il a fréquenté assidûment les écoles locales avec ses histoires en chansons : dernière en date « Docteur Musique ».

Guitariste, il enseigne les lundis et mardis au Club des Jeunes d’Azun à Arrens-Marsous (65) depuis 2001.

Flûtiste, il étudie ce noble instrument au conservatoire de Tarbes depuis 2018, et continue ainsi avec beaucoup de joie et d’appetit son développement musical !

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com