Clap Swing

Clap Swing

Groupe de Jazz manouche, jazz swing, musique tsigane..

 

Clap Swing est un groupe situé entre Toulouse et Albi, au répertoire varié : Jazz manouche, jazz swing, ballades et valses, musique tsigane et compositions personnelles. Les concerts sont réalisés en duo (deux guitares et guitare/saxophone ténor) ou en trio avec contrebasses (festivals, café-concert, cocktails, mariages, vins d’honneur, anniversaires). 

Par ailleurs, Clap Swing présente deux spectacles : « Jazz et Tsigane, petit concert expliqué pour les enfants » (médiathèques, mairies, lieux spécialisés pour enfants handicapés, écoles, maternelles et primaires et soirées privées) et « Django et les secrets des musiciens ».

Jazz et tsigane, petit concert expliqué pour les enfants - Clap Swing

Spectacle jeune public, crèche : 30 min, 3-7 ans : 30 minutes, 7-12 ans : 45 min

Léo et Olivier, deux musiciens professionnels, présentent un spectacle de découverte musicale pour enfants. Depuis différents styles de jazz, en passant par le swing de Django Reinhardt, le blues, la valse et la musique tsigane, de courts morceaux se succèdent de façon dynamique pour captiver l’attention du jeune public, en révélant progressivement les instruments. 

Comment fonctionnent une guitare, une clarinette, un saxophone ? En les démontant, on comprend mieux d’où vient le son. À quoi ces instruments peuvent-ils nous faire penser ? Depuis l’imitation des sons du quotidien jusqu’à l’expression d’images et d’émotions, le jeune public peut observer et écouter la musique opérant sa magie. Un voyage plein d’entrain pour les tout-petits, auquel s’ajoute un jeu musical pour les plus grands, pour mieux interpréter des émotions à leur portée.

Olivier et Léo interviennent en milieu scolaire, fêtes de noël, centre de loisirs et toute autres structures accueillant des enfants. Leur parcours « Du son à l’émotion » a été retenu en 2020 par la Mairie de Toulouse dans le cadre de Passeport pour l’Art. 

Django, le swing, et les secrets des musiciens de Jazz

Spectacle tout public, 1h15

Que se passe-t-il entre des musiciens de jazz sur une scène ? Improvisent-ils toujours ? Sur quelle base ? Quelle part de musique est écrite ? Le public a l’habitude de voir les musiciens jouer, mais connaît-il leurs secrets ?

Clap Swing propose un spectacle, didactique et musical. 

En racontant l’histoire du swing et la vie fabuleuse de Django Reinhardt, qui jouait sans lire ni écrire la musique, Olivier et Léo vous expliquent les racines du jazz manouche, ses spécificités techniques, ses codes et ses influences ? Deux guitares, un saxophone, un récit vivant, un voyage au coeur du swing et aussi du blues, musique tzigane et valse. On apprend en se divertissant, on écoute en observant, mais surtout en décodant et en comprenant les petits détails qui permettent au jazz d’exister. 

Projet " Et Tchak"

Concert tout public, jusqu’à 2h de concert

Olivier, Pascal et Léo présentent un ensemble dynamique de compositions originales aux influences tziganes et jazz où se mélangent habilement le son de la contrebasse, au saxophone et des guitares sur des rythmes exaltants. Spécialement conçue pour les festivals, cette formule met en jeu une complicité musicale et scénique chaleureusement accueillie par le public. 

Olivier Rousseau

Né au Havre en 1955, il se passionne pour la guitare à l’âge de 13 ans et suit les enseignements des copains, de René Réna et Bob Gauthier. À 20 ans s’installe dans le Sud-ouest. Il joue dans de nombreuses formation dont « Gagji » (Toulouse), « À cordes et à swing » (avec Christophe Lartilleux) « Grégor Kartai » (violoniste tzigane et jazz) et Challain Ferret (lui-même accompagnateur de Django Reinhardt). En 1999, il part dans le Nord (Dunkerque) pour 9 ans. 

Vit dans un bel et ancien camping, car cela lui permet de souvent rencontrer ses amis des gens du voyage comme Marcel Lagrene ou Samson Reinherdt (et Koweit) et jouer avec eux. Joue en duo avec Stan Régnier. Puis en Allemagne, il rencontre Wesley Gehring, Wawau Adler. Enfin, il retourne dans le sud (à Albi) et continue sa route avec Léo dans Clap Swing.

Léo Rénaldi

Né en 1985, Léo commence à jouer à Paris dès l’âge de 18 ans, suivant l’enseignement de Jean-Philippe Bordier, Serge Krief et Pascal Gaubert (conservatoire du Xème, Paris). Dès 2007, il joue dans les bars avec plusieurs formations d’influence jazz et jazz moderne. En 2008, après avoir déménagé à Prague, il mangera du goulash tous les samedis de l’année grâce à un concert régulier initié avec James McGaw (musicien du groupe Magma). 

Après des années de concerts et de voyages, il enregistrera pour plusieurs CDs, radios apparitions télévisuelles et sera engagé en premières parties, entre autres pour le dernier concert de Paco de Lucia effectué à Cordoba (Argentine). En 2013, il ajoute le saxophone à son répertoire, remplissant un nouveau registre dans les groupes qu’il intègre. Le voyage continue en 2016 avec Olivier grâce à la formation Clap Swing avec de nombreux concerts et spectacles en festivals (Jazz sur son 31, Coco Jazz, Terre de jazz, 31 notes d’été, Pause musicale), médiathèques, écoles, hôpitaux pour enfants…

Pascal Marrou

Né en octobre 1965. Curieux de toutes les musiques depuis sa jeunesse, il pratique la guitare, la basse et le piano. 

En janvier 2000, il acquiert une contrebasse, c’est une révélation. Il quitte son métier d’ingénieur pour devenir musicien. Après une formation à Music’hall l’école des musiques vivantes de Toulouse, au conservatoire de Montauban, et dans la classe de Jazz de Serge Lazarevitch ; il devient professionnel en 2002. 

Depuis 20 ans, il multiplie les expériences : du jazz avec les Jazzpilleurs, il enregistre 3 CDs et participe à de nombreux festivals (Jazz sur son 31, les 24 heures du swing de Montsegur, 31 notes d’été…) ; de la musique du monde avec la chanteuse Haïtienne Moonlight Benjamin et Dyaoulé Pemba (La halle aux grains à Toulouse, Le printemps de Bourges, le Festival de Rotterdam…) ; ou encore en bigband avec le Culinaro ou en duo avec BackMemento avec qui il revisite la chanson française et érangère. L’aventure continue avec Clap Swing…

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com