Compagnie Voraces

Compagnie Voraces

 Conteurs, marionnettistes et comédiens 

La compagnie Voraces s’est fondée en 2015 autour de la complicité de deux comédiens qui collaborent depuis de longues années déjà. Au grès des projets s’y rassemblent des artistes et techniciens d’expérience, partageant des valeurs d’engagement culturel.

Le goût de l’adaptation motive le choix des projets en premier lieu, adaptation ne tenant pas seulement au texte, mais à l’ensemble du processus de création, sous forme d’aller-retours entre écriture et recherche au plateau, engageant la chair de l’acteur pour forger la matière à dire.

Le théâtre que nous rêvons est à la fois populaire et exigeant, ludique et interrogateur, vivier d’émotions partagées. La place de l’individu face au collectif, la quête de la liberté et son impossibilité, le clair-obscur de l’âme sont le cœur de nos thématiques, déclinées pour un public adulte comme pour le jeune public.

Profondément engagée dans la transmission, la Compagnie Voraces développe parallèlement des actions culturelles, interventions pédagogiques, ateliers, en direction de publics de tous âges et horizons.

Contes à l'enfant pas sage

Théâtre, contes, marionnettes et musique, à partir de 4 ans, 45 mins

« Non ! Rien de rien !! » P’Tit Tom ne fera rien sans que Zia et Tio lui racontent au moins deux, trois ou quatre histoires ! Et en musique s’il vous plaît… il aime trop ça !

Des Musiciens de Brême à Patouffèt, en passant par Barbe Bleue, les contes sont détournés, mis en musique et chansons, pour rêver ensemble, chanter, s’évader, rire aux éclats : partager le plaisir des mille émotions de l’imaginaire. Petit à petit l’enfant-marionnette prend les rênes, et se révèle tel qu’il est : le véritable héros de toute cette histoire, terriblement attachant !

Ulysse et Pénélope, récit d'un retour impossible

Lecture musicale à partir de 10 ans, 1h

La compagnie Voraces propose une lecture où les voix des deux comédiens sont totalement liées à l’environnement sonore et musical, créé et joué en direct par les deux compositeurs-interprètes. Une tension sonore s’installe dès les premières secondes, relayée par celle qui se joue entre la voix d’une Pénélope prenant en charge le récit de son attente et des rumeurs qui l’accompagnent, et la voix d’un Ulysse fatigué, hâbleur, poursuivi par sa propre histoire – qu’il a peut-être inventée. Ils sont d’aujourd’hui, interrogent leur lien, évoquent l’Odyssée et Homère, ils cherchent le récit, le complètent, éprouvent et partagent avec les spectateurs la nécessité si caractéristique des êtres humains que ce récit se poursuive… L’émotion monte progressivement, lorsque cet Ulysse intemporel est mis au pied du mur, face à la responsabilité de ses inventions. Il évoque alors les forces invisibles qui poussent et transforment un homme, celles que peut-être il nous faut apprendre à respecter pour trouver enfin une liberté véritable, dégagée des dogmes, en prise avec le cycle de la vie et la complexité de nos humanités.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com