Compagnie Voraces

Compagnie Voraces

 Conteurs, marionnettistes et comédiens 

La compagnie Voraces s’est fondée en 2015 autour de la complicité de deux comédiens qui collaborent depuis de longues années déjà. Au grès des projets s’y rassemblent des artistes et techniciens d’expérience, partageant des valeurs d’engagement culturel.

Le goût de l’adaptation motive le choix des projets en premier lieu, adaptation ne tenant pas seulement au texte, mais à l’ensemble du processus de création, sous forme d’aller-retours entre écriture et recherche au plateau, engageant la chair de l’acteur pour forger la matière à dire.

Le théâtre que nous rêvons est à la fois populaire et exigeant, ludique et interrogateur, vivier d’émotions partagées. La place de l’individu face au collectif, la quête de la liberté et son impossibilité, le clair-obscur de l’âme sont le cœur de nos thématiques, déclinées pour un public adulte comme pour le jeune public.

Profondément engagée dans la transmission, la Compagnie Voraces développe parallèlement des actions culturelles, interventions pédagogiques, ateliers, en direction de publics de tous âges et horizons.

Fables

Théâtre, masques et musique, de 18 mois à 5 ans, 30 min

« Une grenouille…
Réveillée par des sons étranges, découvre le monde alentour : l’espace, le public, son propre corps.

Vit…
Une créature qui se tient derrière elle, impressionnante par sa taille et sa splendeur !

Un Lion ! »

C’est décidé, elle va tout faire pour devenir son égal ! Chasser une mouche, se gonfler, ou chanter ? Il faut tout essayer pour voir !

Un spectacle ludique et poétique qui met en scène les tribulations d’un être émerveillé de lui-même et de la vie, qui n’a qu’un rêve : découvrir, grandir !

Contes à l'enfant pas sage

Théâtre, contes, marionnettes et musique, à partir de 4 ans, 45 min

« Non ! Rien de rien !! » P’Tit Tom ne fera rien sans que Zia et Tio lui racontent au moins deux, trois ou quatre histoires ! Et en musique s’il vous plaît… il aime trop ça !

Des Musiciens de Brême à Patouffèt, en passant par Barbe Bleue, les contes sont détournés, mis en musique et chansons, pour rêver ensemble, chanter, s’évader, rire aux éclats : partager le plaisir des mille émotions de l’imaginaire. Petit à petit l’enfant-marionnette prend les rênes, et se révèle tel qu’il est : le véritable héros de toute cette histoire, terriblement attachant !

Ulysse et Pénélope, récit d'un retour impossible

Lecture musicale à partir de 10 ans, 1h

La compagnie Voraces propose une lecture où les voix des deux comédiens sont totalement liées à l’environnement sonore et musical, créé et joué en direct par les deux compositeurs-interprètes. Une tension sonore s’installe dès les premières secondes, relayée par celle qui se joue entre la voix d’une Pénélope prenant en charge le récit de son attente et des rumeurs qui l’accompagnent, et la voix d’un Ulysse fatigué, hâbleur, poursuivi par sa propre histoire – qu’il a peut-être inventée. Ils sont d’aujourd’hui, interrogent leur lien, évoquent l’Odyssée et Homère, ils cherchent le récit, le complètent, éprouvent et partagent avec les spectateurs la nécessité si caractéristique des êtres humains que ce récit se poursuive… L’émotion monte progressivement, lorsque cet Ulysse intemporel est mis au pied du mur, face à la responsabilité de ses inventions. Il évoque alors les forces invisibles qui poussent et transforment un homme, celles que peut-être il nous faut apprendre à respecter pour trouver enfin une liberté véritable, dégagée des dogmes, en prise avec le cycle de la vie et la complexité de nos humanités.

Stage de théâtre et création sonore

pour les 15/18 ans, sur 3 jours

La compagnie Voraces propose un stage « en doublé », avec un groupe de stagiaires en théâtre et un groupe de stagiaires en recherche sonore et musicale (possédant un instrument et des bases en musique).

Le thème de recherche sera commun : la rencontre amoureuse, l’amour, et ses déclinaisons. Les deux groupes travaillent indépendamment l’un de l’autre les 3 premiers jours.

Le dernier jour : réunion… la rencontre sera-t-elle explosive ? Dans tous les cas, elle sera passionnante, inédite, unique !

Théâtre et musique sont intimement liés dans le travail que fait et propose la compagnie Voraces. Les stages, destinés aux adolescents de 15 à 18 ans sont donc conçus en lien pour qu’un groupe découvre de façon ludique cette alchimie, grâce aux deux professionnels qui encadrent.

Sur le thème de l’amour sous ses différentes formes (rencontre amoureuse, variations sur la notion de couple et des relations amoureuses, amitiés, liens familiaux, désirs, sentiments partagés ou non…), en s’appuyant sur des textes de théâtre contemporain, chaque groupe aura pour objectif la recherche de formes où théâtre et création sonore pourront se rencontrer.

Acteurs et compositeurs-interprètes travailleront en parallèle les trois premiers jours, sans se rencontrer d’abord, mais dans l’objectif commun d’aboutir le dernier jour à ce moment où théâtre et environnement sonore se lient pour une création.

Le déroulé

Les premiers jours :

En matinée, les musiciens aborderont l’écriture sonore pour la scène sur un thème donné, le rythme, l’harmonie des instruments acoustiques et des outils virtuels, la composition en groupe.

Les après-midis, les acteurs développeront leur confiance en eux et leur assurance par un travail engageant le corps, la voix et l’expression des émotions, leur interprétation d’un texte, la création collective d’un univers théâtral.

Le dernier jour :

Les groupes, restés mystérieux l’un pour l’autre, seront réunis pour une journée de mise en commun. La découverte du travail des autres dans un premier temps, la stimulation pour tisser des liens entre les deux arts permettront à chacun.e de développer sa créativité, ses forces de proposition, et d’inventer un travail collectif. La rencontre sera une découverte pour tous et toutes.

Les intervenants

Professionnels expérimentés, les deux intervenants collaborent depuis plusieurs années au sein de la compagnie Voraces, dont les créations mêlent intimement théâtre et composition sonore et musicale. La compagnie Voraces est missionnée par la DRAC Occitanie en enseignement de spécialité théâtre depuis 2015.

 

Céline Cohen, actrice, metteuse en scène, adaptatrice : formée au conservatoire de Toulouse en Art Dramatique, elle intervient depuis 1998 au sein de différents établissements scolaires (de l’élémentaire au lycée), en partenariat avec des structures ayant une mission culturelle (associations, théâtres, institutions).

Wilfried Tisseyre, compositeur, guitariste, technicien son et lumière : formé à l’interprétation et la composition en autodidacte et par expérience professionnelle, et aux techniques du spectacle vivant (ADDA du Tarn), il intervient depuis 2008 au sein de différents établissements scolaires (de l’élémentaire au lycée), en partenariat avec des structures ayant une mission culturelle (associations, théâtres, institutions).

Atelier Les Fables de La Fontaine
pour les 6 – 12 ans, 1h30

À partir des fables de La Fontaine,  s’initier au jeu et à la mise en scène théâtrale et produire une adaptation d’une fable existante.
Chaque séance commence par un bref échauffement physique et vocal, suivi d’un jeu de présentation individuelle.
Ensuite, chaque enfant choisit un animal du bestiaire des fables (dans une liste réduite) dont il travaillera l’incarnation. Une attitude est associée à chaque animal (le renard rusé, la fourmi travailleuse, etc…).
Finalement, une fable proposée par les enfants est mise en scène. Elle comprend un conteur, des animaux et un décor. Tous les éléments sont joués par les enfants.


Pour aller plus loin : Au cours de plusieurs séances, il est possible d’écrire et de mettre en scène une fable originale. Les enfants imaginent l’histoire, choisissent les animaux qui y prennent part et imaginent le décor dans lequel elle se déroule..

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com