Compagnie Trajectoires Sensibles - Delphine Lafoix

La Compagnie
L’association Trajectoires Sensibles, créée fin 2019, porte un projet artistique et culturel itinérant.
L’enjeu : élaborer des petites formes spectaculaires tout terrain associant danse contemporaine, tango argentin, pratique somatiques et autres arts (musique, théâtre, arts plastiques…).
Delphine, responsable artistique, et Mathilde se rencontrent régulièrement à partir de 2016 durant leur formation “matières – arts somatiques”. Elles échangent rapidement sur le projet Biou. Mathilde s’exprime au travers du mouvement et du dessin, Delphine du mouvement dansé. Elles se retrouvent autour de ces médiums au printemps 2021, notamment d’un dessin à l’encre de Chine sur toile réalisé par Mathilde, prémice de ce qui deviendra le décor final du spectacle.
Le Spectacle
L’Bout du Biou
Conte chorégraphique
de 2 à 6 ans
30 minutes (possibilité de faire un bord de scène)
Jauge conseillée : 40 personnes (voire plus en fonction du gradinage)
Une proposition tout terrain, adaptable en théâtre come en salle polyvalente, médiathèque, structures d’accueil des jeunes enfants (crèche, RAM,…)
Une histoire de bord de mer
De papy et de vacancière
Une histoire imaginaire
Ou qui aurait l’air
Une histoire de coquillage
D’adulte pas encore ou trop sage
Une histoire de respect
des espèces et de l’environnement
Une histoire de déracinement, de protection et de libération
Une histoire d’observation, d’adaptation et de sensation
Une histoire, un spectacle à expérimenter.
“Une plongée terrestre dans le va-et-vient de la vie, dans l’aventure attachante de Lucie et son coquillage.
Une rencontre mystérieuse et fantastique avec l’œil de Sainte-Lucie.
Un conte riche de sens pour les enfants comme pour les adultes.”
Un temps de médiation avant ou après le spectacle peut être proposé. Il peut prendre plusieurs formes :
- Rencontre-échange autour d’un thème ou d’un objet du spectacle (exemples : la mouette, la pêche, le coquillage, la vague) et faire l’objet d’une confection de dessin, de pliage par les enfants.
- Atelier de danse et yoga pour un groupe d’enfants ou parents/enfants sur le thème de la plage, de la mer et des vagues et leurs habitants.



Mathilde Anclin
De formation en arts plastiques, Mathilde fonde sa recherche sur le sentiment, la nature, l’exploration du corps par la danse et les pratiques somatiques. Ses traits, entrelacés à l’encre noire, n’imposent aucune couleur à la personne qui regarde. Plantes et corps aux lignes entre-tissées invitent à penser le lien entre intérieur et extérieur et suggèrent le mouvement de la vie. Ses œuvres, à lire dans tous les sens, de près comme de loin, figurent autant l’intime sans l’exposer, que l’universel que le regardeur peut investir en étant acteur et en s’appropriant l’interprétation du sujet. Mathilde vit dans les Cévennes et expose régulièrement à la galerie Polysémie à Marseille.
Delphine Lafoix
Danseuse chorégraphe-professeur-éducatrice somatique
Passionnée par la danse depuis l’enfance – ce langage qui relie “corps-cœur-esprit” (cf Jacqueline Robinson) – Delphine ne cesse de danser durant les 17 ans de son activité de médiation et ingénierie culturelle. Ancienne chargée de mission pour l’éveil artistique et culturel du tout-petit et de projets pour le développement de la danse et des arts vivants en Côte-d’Or (de 2007 à 2018), elle s’installe en Haute-Garonne en 2019 après avoir obtenu son diplôme de professeur de danse à l’ISDAT à Toulouse.
Elle y propose des cours réguliers de danse dès 4 ans dans des écoles de danse associatives et des foyers ruraux. Elle anime des stages ponctuels autant pour des danseurs confirmés que néophytes, ainsi que des ateliers ponctuels pour des parents-enfants (yoga danse), pour des enfants à l’école (dans le cadre périscolaire), pour des adultes en établissements spécialisés (EHPAD, établissement pour personnes en situation de handicap).
En 2022, elle termine sa formation d’éducatrice somatique et rejoint le réseau P’tibou Relax pour développer des activités de yoga et danse pour enfants et parent et termine la création de son spectacle pour enfant “L’Bout du Biou”.
Exploratrice dans l’âme, elle invite à convoquer sens et sensation, à soutenir les imaginaires propres à la découverte du monde que font les jeunes enfants créateurs dans leur grandir avec les adultes à leurs côtés.
“Ces différentes rencontres culturelles et artistiques à travers les récits, les chansons, les musiques, les spectacles vont nourrir l’imaginaire de l’enfant, cet espace particulier d’émerveillement, de rêverie, entre réel et imaginaire. Espace psychique de repos et d’élaboration, il est lié, noué, par le sens contenu symboliquement dans ces médiations. Ce temps gratuit est nécessaire à l’être humaine pour lui permettre d’exercer, d’exprimer sa créativité, pour faire face et supporter l’insoutenable du réel.” – Véronique Caillard dans la revue “Cahier de l’Éveil” par Enfance et Musique, 2008.