Cie ToiMême

La Compagnie

ToiMême désire proposer un théâtre pour tous les publics, un théâtre où le plaisir se mêle à l’intelligence, où les sensations s’associent à la réflexion.
ToiMême explore les thématiques de l’altérité, de la fragilité des êtres et des liens qui les unissent. Elle cherche des dispositifs légers, à l’esthétique épurée et au service du jeu, coeur de son travail.L’accent est mis sur les autrices et auteurs contemporains, qui n’écrivent pas nécessairement pour le théâtre.

ToiMême est fondée en 2016 par Céline Pérot suite à sa rencontre avec Magali Caillol et Jean-Paul Bagnis. La première création de la compagnie, Jean de la Lune d’après Tomi Ungerer, est un spectacle qui ravit, avec poésie et humour, jeune public et adultes grâce à ses différents niveaux de lecture. Monté en coproduction avec La Générale, fabrique de culture parisienne où Céline Pérot est artiste associée de 2007 à 2016, il est
notamment à l’affiche du Lucernaire pendant 5 mois en 2019.

En 2020, ToiMême s’implante à Toulouse avec la volonté de travailler localement, tant dans les métropoles que sur le territoire rural de la région.
En 2022, ToiMême entreprend d’adapter l’essai de Fred Vargas Petit Traité de toutes vérités sur l’existence en un seul en scéne-conférence-performance. Il est selectionné par le festival Coup de Chapeau de Toulouse, organisé par le Chapeau Rouge, le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de poche. Une première étape de travail est ainsi présentée en mai 2022. Parallèlement, la compagnie reprend avec joie les représentations de Jean de la Lune en région toulousaine (Théâtre des Préambules, Théâtre du Chien Blanc, La Brique Rouge).

Jean de la Lune

d’après Tomi Ungerer
à partir de 4 ans
45 min

Quand un petit pas sur la Terre fait une grande fable pour l’humanité

Le professeur Ekla des Ombres, génie loufoque et passionné, adore partager sa science mais aussi raconter des histoires. Sa préférée : celle de son ami Jean de La Lune, douce créature de la nuit qui veille sur les enfants et les aide à s’endormir. Se sentant seul sur son astre, ce dernier décide de venir explorer notre planète, saisissant au vol la traîne d’une météorite qui passait par là. Mais le Président de la Terre, avide de conquête et de pouvoir, va le désigner comme un envahisseur dangereux et le mettre en prison. Le Lunien parviendra à s’évader et, grâce à une fusée fabriquée par Ekla des Ombres, à finalement rentrer chez lui.

Adaptation et mise en scène : Magali Caillol et Céline Pérot
Jeu : Céline Pérot
Scénographie et régie : Jean-Paul Bagnis
Musique : Ronan Yvon
Coproduction : La Générale

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com