CIE ROUGE VIRGULE

Cie Rouge Virgule

Compagnie de théâtre vivant et contemporain

« Nous nous sommes rencontrées à l’occasion de commandes d’écriture. Rapidement, nous sommes devenues complices au plateau. Nous avons alors décidé de nous engager ensemble dans la création d’une compagnie pour porter nos projets artistiques.

C’est ainsi qu’est née la compagnie Rouge Virgule. Son axe de travail est de créer des fictions et des dramaturgies contemporaines qui s’adressent à tous les âges. Nous proposons des univers qui invitent l’imaginaire et la poésie. Nous aimons surprendre le public, à travers notamment des choix musicaux inattendus, des esthétiques affirmées et l’énergie du mouvement. Nous constituons une équipe dès la phase d’écriture : plasticiens, musiciens, costumiers, constructeurs, auteurs…

Le premier projet, Juste un jour, est le fruit de questionnements sur le fond et la forme accessibles à tous dès le plus jeune âge. Ces questionnements ainsi que nos intuitions, nous les avons partagés lors du premier « chantier nomade » consacré au théâtre jeune public.

Juste un jour est une proposition contemporaine pour le jeune public, qui joue des codes d’une esthétique américaine du milieu du XXème siècle. Ses matériaux sont le noir et blanc, le jazz, une scénographie et des costumes très graphiques, une poétique du corps dans l’espace, une narration à l’image du jeu des enfants, où les personnages mènent la danse au gré de leurs sensations et de leurs élans.

En 2018, la compagnie crée Les Liaisons Numériques, duo sur la thématique des réseaux sociaux. Tout public pour l’espace public à partir de 10 ans. »

Valérie Surdey et Catherine Mouton

Juste un jour

Cie Rouge Virgule

Ce serait l’histoire d’une journée, depuis le moment qui précède l’éveil à celui qui précède les rêves. Une journée comme une grande aventure quotidienne, avec ses rituels, ses inattendus et ses émerveillements.

Pour la raconter : treize caisses blanches. Treize ? Oui treize, disposées en cercle comme une grande horloge. Les caisses se combinent, s’ouvrent et se transforment pour figurer les espaces du quotidien. Treize caisses : un formidable jeu de cubes pour construire le dedans, le dehors, le dessus, le dessous… et le monde à l’envers.

Quelques objets aussi, de couleur, surtout du rouge.
Et puis le jazz : tout un univers qui swingue, et deux voix 
qui s’en mêlent, se mêlent et se répondent.

Et puis deux personnages fantaisistes qui traversent cette journée comme un terrain de jeu. Ils tissent tout au long du spectacle une relation forte et mouvante, oscillant entre amitié et jalousie, complicité joyeuse et fourberie mesquine, jeu et agacement.

Ce serait comme une journée d’enfance, colorée, tonique et jubilatoire.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com