Compagnie La Gouttelette

Compagnie La Gouttelette

 

La Gouttelette, est une compagnie de danse contemporaine créée en 2020 à Toulouse par Caroline Dassieu dans la continuité de son travail d’interprète chorégraphique et de son travail pédagogique.

La compagnie se structure autour de sa première création : Mon monde à moi, en collaboration avec le musicien Yannick Berdié.

Cette réflexion autour de la Lecture Dansée ouvre les portes d’un travail chorégraphique et théâtral, mêlant le jeu scénique, la composition musicale originale et l’écriture chorégraphique.

Les enjeux de création se centrent sur la matière comme élément de l’imaginaire à destination du jeune public.

L’écriture chorégraphique étant le socle de ce travail, Caroline Dassieu souhaite mettre en relation, partager et développer l’imaginaire du public en interrogeant les problématiques de l’enfance.

Mon monde à moi

Spectacle danse et musique – à partir de 3 ans – 30 min

Ce projet s’inscrit dans une dynamique impulsée par l’Espace Culturel Saint-Cyprien de la ville de Toulouse. Mon monde à moi, aborde le sujet de ce monde intérieur que se crée l’enfant afin de mieux appréhender le monde extérieur.

Un monde sensoriel où l’abstrait rencontre le concret.

Un monde où l’imaginaire devient un outil puissant pour rêver, apprendre, comprendre et vaincre ses propres peurs. Un chemin menant à la rencontre de l’Humanité.

Ce spectacle a vocation à investir les lieux de représentation non-dédié tels que bibliothèques, écoles ou encore foyers ruraux, tout autant que les scènes de théâtres. Les livres utilisés peuvent être lus en amont de la représentation.

La danseuse et le musicien de la compagnie proposent également un bord de scène pour prolonger la rencontre avec les enfants.

Sur scène une danseuse, un musicien et deux livres. Une énergie créatrice, pour aller à la rencontre du monde intérieur. Les mots, la musique et la danse se rencontrent, se percutent, se répandent avec impétuosité, chaleur et subtilité. Ils vrombissent, s’étirent, se rencontrent, se répondent et dans cette abondante sensorialité l’éclat des mots nourrit et enveloppe l’imaginaire.

Ateliers autour du spectacle

45 min à 1h

La compagnie La Gouttelette propose des ateliers articulés autour de la pièce en cours de création.

Caroline est formatrice en « pédagogie enfant » à l’Institut des Arts Supérieurs de Toulouse. Yannick y est musicien accompagnateur.

Ils sont tous les deux très investis dans la transmission. La transversalité des arts, et son énergie créatrice sont autant de chemins pour permettre aux enfants d’exprimer leur individualité, révéler leur poésie, leur donner les moyens de développer le meilleur d’eux même dans le respect de leur nature.

Objectifs :

Nourrir le ressenti, le plaisir de danser, nuancer les qualités de mouvements, développer l’écoute musicale et enrichir son interprétation (musicalité, rythmicité).

Contenu :

Travail corporel soutenu par un musicien, jeux d’interprétation  de phrases chorégraphiques, improvisations autour des contrastes de sons et de rythmes, body percussions.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com