Compagnie Ki

Compagnie Ki

Théâtre d’objets et de marionnettes

La compagnie Ki est une compagnie de théâtre d’objets et de Marionnettes. Créée en 2011 par Monica Padilla Fauconnier, artiste pluridisciplinaire belge, elle est installée en Occitanie depuis 2016. Son univers artistique est épuré et va à l’essentiel grâce au détournement d’objets. 

Dans ses créations, tout est mis en oeuvre pour laisser une grande place à la suggestion, avec le souhait de plonger le spectateur dans son propre imaginaire poétique. Une sorte de théâtre artisanal où les secrets de fabrication sont offerts au public.

Tout est créé en direct : des images, des sons, des personnages, des situations au service d’histoires profondes ou loufoques pour transmettre aux petits et aux grands une vision décalée de notre réalité. 

Les spectacles

MAX

Théâtre d’objets – à partir de 8 ans, 30 min

L’histoire racontée par Sophie Adriansen, au travers de la voix de Max, nous amène dans une approche de la seconde guerre mondiale loin des camps. Une histoire dans l’Histoire.

Au sein de la grande guerre, se raconte l’histoire d’un petit garçon juif. Max bascule dans un monde qu’il ne comprend pas, de par son jeune âge. Sa réalité est bouleversée par la guerre certes, mais son regard d’enfant qui découvre la réalité du monde le place danse une bulle hermétique face à l’horreur des mesures qui sont prises contre lui et sa famille.

Dans cette adaptation le parti pris est sensoriel. La comédienne interprète tous les personnages : la narratrice, Max, le Nazisme, les autorités françaises, les Alliés, etc.

Les univers visuels et sonores sont créés en temps réel.

La tension monte…

LE DUEL

Théâtre, bruitages et vidéos – à partir de 8 ans, 20 min

Comment faire un spectacle de Cow-boy et d’Indien sans faire référence aux grandes œuvres du septième art !

Les gros plans sur les yeux, la main prête à dégainer, le galop de chevaux sauvages dans les canyons, la goutte de sueur qui dégouline lentement sur le visage poussiéreux de nos protagonistes.Tant d’images marquées au fer rouge dans nos rétines, imprimées de génération en génération.

Les comédiennes revisitent « Le Duel » en prêtant leurs voix à un film artisanal au visuel bien singulier, où s’entremêle collages, effets spéciaux, symboles et détournements d’objets.

C’est tout un univers sonore et bruité, qu’elles créent en direct sur le plateau, une chevauchée mélodique pleine d’incarnations et d’interprétations erronées. Mettant le doigt sur le travers du jugement humain et son éternel incapacité à communiquer.

Arbres

Expérience sonore immersive – partir de 6 ans, 30 à 45 min

Trois artistes, Monica, Camille et Anne content lors de ce voyage musical, plusieurs histoires courtes aux points de vues tantôt poétique tantôt scientifique, personnels, mythiques, de l’ordre des contes… Un voyage sonore où le texte, le chant, les bruitages se confondent. Le spectacle est pensé pour éveiller les sens, une sieste musicale, une douche sonore.
 
Nos yeux trop souvent sollicités, seront le temps du spectacle, clos pour laisser place au sens de l’ouïe. Elles invitent le public à vivre une exploration sensorielle, une balade au cœur de la forêt.

Les Ateliers

Atelier de création et d’initiation à la marionnette

à partir de 6 ans – 6h sur deux jours et 1h de restitution

Quel héros, antihéros, monstre, animal avez-vous envie de faire naître ?

Dans cet ateliers, vous construirez un personnage haut en couleur avec toute votre fantaisie. Vous choisirez sa voix, son souffle, sa manière de se déplacer.

Découvrez, avec cet atelier, les coulisses et les règles du plus petit théâtre au monde, celui de la marionnette.

Atelier « Mon corps mon espace »

de 4 à 16 ans – 6h d’atelier et 1h de restitution

Le principe du « Mon corps mon espace » est de dessiner le contour du corps de chacune et chacun des participant•e•s sur une feuille de papier Craft.

Le participant pourra alors envisager son « espace vital » à sa guise, le remplissant du décor, des couleurs, des matières, des émotions de son choix.

L’atelier permet d’aborder différentes techniques de dessin (craie grasse, sèche, pastel, peinture, feutre, fusain, pochoir, collage, relief…)

S’approprier son propre corps, sortir de sa zone de confort, parler des parties du corps plus ou moins tabou, aborder la sexualité, les menstruations, la puberté, « les bobos », la plastique, les complexes.

Atelier et performance : Collectif Poésik

à partir de 6 ans

L’atelier invite le public à devenir acteur.

L’atelier débute par un temps d’écriture collective ou individuelle avec des propositions variées (thématiques, incipit, contraintes) suivi d’un temps de lecture des productions. S’en suit un temps de jeux vocaux, exercices de mise en voix : circle song, bruits sauvages, douche sonore, chef d’orchestre, passeur de son, et bien d’autres encore. Pour finir, sur un temps où l’on explore la mise en toile sonore des textes produits avec la possibilité de se saisir d’instruments ou d’objets détournés à l’envie, les voix, soutenues par des corps libres et en mouvement dans l’espace.

L’atelier s’adapte aux publics et aux besoins identifiés (thématiques, lieu,…). De ce fait, savoir écrire n’est pas un pré-requis.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com