Anaïs Raphel

Anaïs Raphel

Marionnettiste, comédienne de cirque et de rue, acrobate aérienne, performeuse et musicienne (violon, chant, direction de choeur)

Après une formation musicale en conservatoire, un bac scientifique, suivi de classes préparatoires littéraires, Anaïs obtient une maîtrise en Arts du Spectacle à Lyon et Montréal (Québec) ; elle se forme ensuite aux arts de la scène à Montréal, Bruxelles, Toulouse, Lyon et Paris. 

Elle se spécialise en art du mouvement et acrobatie aérienne, tout en développant en parallèle un travail original en tant que marionnettiste, et gardant toujours sa ligne de présence de musicienne. 

Artiste principale ou ponctuelle pour de nombreuses compagnies françaises comme La Famille Morallès, Cie Pipototal, Cie 9.81, La Passante, Culture en Mouvements, Le Point D’Ariès, Monsieur Linéa, Cie d’Elles, Cie Mauvais Coton

Anaïs co-crée et co-dirige la Cie Pétrole Atomique (« Soukmane, Contes des steppes immenses et de la Grande Centrale ») puis crée en 2016 la Cie La Néé-la-Nuit, avec laquelle elle tourne les spectacles « Les bottes jaunes » et « Hamelin »

Anaïs aime les visions inattendues, les éclats et échos entre les formes et les matières, elle aime quand l’espace, les objets et les corps s’affranchissent, se transforment et s’engagent intensément dans une poésie subtile du vivant. 

Les Bottes Jaunes

Comptine marionnettique pour théâtre de plage,

tout public à partir de 3 ans, 40 min

Deux petites bottes jaunes vives et fantasques, une tête lisse comme un galet, un bateau en papier dans les profondeurs d’un rêve, vont et viennent, nous embarquent d’une rive à l’autre, d’histoires bizarres en rêves fous, sautillent, bondissent, trépignent, de personnages étrangement attachants en situations cocasses ou contemplatives.

Mené par une marionnettiste presque invisible, c’est un ballet d’images oniriques et farfelues, naïves et dissonantes qui se mettent à vivre intensément.

Un univers original, tendre et cruel, drôle et poétique, une histoire en boucle écrite au fil des images comme une comptine insolente. Haïku visuel pour marionnettes, ombres, mains et autres objets… Un spectacle qui raconte avant tout la liberté et la puissance de l’imaginaire.

Hamelin

Contes et théâtre d’ombres, pour les 6 à 10 ans, 40 min

Une adaptation en ombres, marionnettes et conte de la légende du joueur de flûte de Hamelin. 

Dans un temps étrange à la fois médiéval et post atomique, des scènes tantôt bouffonnes ou burlesques, tantôt contemplatives et saisissantes de beauté. Se laisser porter par le mystère de cette légende fascinante.

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com