Gert Kilian

Gert Kilian

Musicien et intervenant en percussions

 

Gert Kilian commence à jouer de la batterie à l’âge de 12 ans. Après des études de musique classique en Allemagne, il découvre le balafon lors de son premier voyage en Afrique en 1979, à Kati, village proche de Bamako/Mali, dans l’objectif d’aller aux sources du rythme. Gert voyage entre les mondes musicaux mais aussi partout dans le monde et dans chaque lieu où il se rend, il essaie d’élargir son vocabulaire rythmique et de l’intégrer dans son langage musical. Il a également fait partie de plusieurs groupes avec lesquels il a produit 17 albums et participe à de nombreuses tournées.

AFRO PERCUSSIONS

Intervention scolaire | Public : de 6 à 18 ans | Récurrence et durée : de 1h à plusieurs journées, ponctuel ou récurrent | Nombres de participants : illimité | Possibilité de spectacle en fin de projet

Gert propose des ateliers de percussions qui convoquent le corps et la voix. Les instruments utilisés sont la balafon et le djembé

Sensibilisation aux notions de pulsation, tempo et rythme :
On commence par sentir son propre pouls, on respire, on marche en rythme, on chante et on tape dans les mains (body percussion). Les élèves font eux-mêmes l’expérience des paramètres tels que la pulsation (tempo, beat), le rythme (ostinato, unisson, polytr ythmie), les pauses, breaks, solos, etc…

Connaissance des instruments africains tel que le balafon et le djembé :
Le commentaire sur leur construction et les techniques de jeu s’étend au contexte géographique, historique et ethnologique. Mise en valeur des percussions comme instruments de musique : le balafon est l’ancêtre du xylophone, du vibraphone, du carillon et du marimba ; les percussions à clavier incluent toutes les possibilités de rythme mais aussi d’harmonie et de mélodie.

Préparation :

Situation géographique du Mali, Burkina Faso et Côte d’Ivoire.

STAGE MAGIC BALAFON

Dans ce stage Magic Balafon, Gert Killian vous propose de découvrir et apprivoiser le Balafon, ancêtre du xylophone.

Possibilité d’emmener son instrument ou d’en louer un sur place.

Stage possible sur plusieurs jours chez l’intervenant (Montesquieu-Volvestre) ou au sein de votre structure.

Contenu du stage :

– Technique moderne et traditionnelle de balafon.
– Coordination indépendante .
– Études de morceaux bobo, bambara et senoufo.
– Travail sur balafon pentatonique.
– Étude de percussion.
– Body percussion (marcher, parler/chanter, taper dans les mains).

63 boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

05 34 41 14 44

communication@abcactionsculturelles.com