Elaine Lopes
Elaine Lopes
Elaine Lopes est née et a grandi à Santos (São Paulo) au Brésil. Très jeune, son tempérament artistique lui permet d’approcher le chant, la danse et la comédie. Elle est diplômée du conservatoire Heitor Villa Lobos en piano et du conservatoire musical à Santos au Brésil en danse classique, et d’une licence en pédagogie.
En France, Elaine poursuit une carrière artistique depuis 2003. Parallèlement, elle s’est formée à la pédagogie du Chant et du Coaching Vocal (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), à Université Toulouse II Jean Jaurès, site de Tarbes (65), et à la musicothérapie à L’Atelier de Musicothérapie de Toulouse.
Depuis son arrivée en France, Elaine enrichit son parcours artistique et collabore avec de nombreux artistes de la scène toulousaine.
Actuellement, l’artiste se consacre à ses trois principaux projets :
– Saravah Duo, (spectacle samba et chansons françaises)
– Duo Leve, (chansons brésiliennes et des compositions)
– Âme Sereine, (un conte contemporain, musical venu du Brésil)
L’accompagnement vocal fait aussi partie de son parcours professionnel depuis plusieurs années maintenant. Elaine anime régulièrement des stages corps/voix ouverts aux amateurs et ou confirmés, ainsi que des cours individuels de chant.
Elaine est intervenue dans le cadre de la formation professionnelle « Présence d’acteurs » au Théâtre Le Hangar à Toulouse, elle intervient aussi auprès de la Cie DELA PRAKA, Compagnie Internationale de Cirque, pour la mise en voix de leur spectacle Maiador et accompagne le groupe musical Ta Bom Demais.
Ateliers
Loin de chez moi
Projet d’immersion culturelle brésilienne
pour enfant de 6 à 12 ans – 12 participants maximum par groupe
1h
« Loin de chez moi » est une sensibilisation, une initiation aux différentes expressions traditionnelles brésiliennes mélangent danse, chant et expression théâtrale.
Dans cette exploration transdisciplinaire, les enfants pourront appréhender la manière dont un peuple interprète, comprend l’espace culturel dans lequel il vit et évolue.
Le peuple brésilien célèbre ses rites, ses rythmes, ses couleurs et ses fêtes au travers de chansons, de poésies, de danses et de différentes coutumes. Par ces pratiques collectives unifiantes, enfants, adultes, personnes âgées, pauvres et riches entrent en relation, tissent des liens dans un esprit d’ouverture, d’accueil de la différence et d’intégration de l’autre.
Ainsi, au travers de cet échange d’expériences entre enfants de culture française et ses origines brésiliennes, elle invitera les participants à un voyage ludique et dynamique vers le Brésil.
OBJECTIFS
Apports culturels :
– Découverte de la diversité et de la richesse des valeurs et traditions du peuple Brésilien : rites, coutumes, cérémonies, répertoire de chants, danses, imaginaire.
Savoir-faire :
– Être initié à quelques manifestations de la tradition brésilienne : Chants, danses, contes et légendes
– Promouvoir la créativité au travers d’un apprentissage réel, significatif, intéressant et attractif.
Savoir être :
– Développer le goût pour la musique, la danse et l’expression.
– Promouvoir le travail en équipe.
– Éveiller l’intérêt de l’enfant pour d’autres cultures.
Cet atelier est adptable en version courte (sur deux journées) ou en version longue (sur un trimestre, en duo).
Exemple 1 de déroulement d’une semaine intervention :
Jour 1 :
Le Brésil : petite explication sur le Brésil, histoire et origine, situation géographique, langue parlée, etc…
Mobilisation corporelle et vocale
Jeux de percussions corporelles et découverte des rythmes brésiliens (samba, baião, frevo, coco)
Travail sur la légende de Boitatá, Génie protecteur des champs. Il apparaît sous la forme d’un énorme serpent de feu qui fait peur à celui et celles qui détruisent les forêts. Mîmes, mise en voix, accompagnement par des percussions corporelles et avec de petits instruments de percussion.
Relaxation finale
Jour 2 :
Mobilisation corporelle et vocale
Jeux de percussions corporelles : réactivation et approfondissement des rythmes brésiliens découverts la veille (samba, baião, frevo, coco)
Initiation au chansonnier brésilien : Cabeça, ombro, perna e pé (les parties du corps en brésilien)
Ronde et comptine brésilienne (brincadeira de roda) : Carangueijo nao é peixe
Légende de Boitatá : Création d’une petite saynète accompagnée par le travail de percussion corporelle et instrumentale de la séance précédente, mime et illustration vocale.
Relaxation finale
Jour 3 :
Mobilisation corporelle et vocale
Approfondissement des chansons apprises et de la saynète autour de la légende de Boitata.
Apprentissage d’une danse de divertissement populaire : « Caboclinhos », danse des indigènes du Brésil commémorant la victoire du serpent sur les chasseurs et destructeurs de la forêt.
Relaxation finale
Jour 4 :
Mobilisation corporelle et vocale
Répétitions pour la petite prestation du lendemain : chants, mime, danse et percussions
Relaxation finale
Jour 5 :
Représentation finale : restitution devant les camarades
Exemple 2 de déroulement d’une semaine intervention :
Jour 1 :
Le Brésil : petite explication sur le Brésil, histoire et origine, situation géographique, langue parlée, etc…
Mobilisation corporelle et vocale
Jeux de percussions corporelles et découverte des rythmes brésiliens (samba, baião, frevo, coco, maculele).
Danse des guerriers : Le Maculelê, ou « Danse des bâtons »
Les danseurs tiennent dans chaque main un bâton court mesurant environ 50 à 60cm. Ils les entrechoquent, les frappent sur le sol, ou les cognent contre ceux du danseur d’en face. Une fois dans la ronde, ils sont libres de leurs mouvements, ce qui fait du Maculelê une danse libre d’expression corporelle.
Relaxation finale
Jour 2 :
Mobilisation corporelle et vocale
Jeux de percussions corporelles et approfondissement des rythmes brésiliens découverts la veille (samba, baião, frevo, coco, maculéle).
Apprentissage d’un chant guerrier : Cangoma
“Tava durumindo cangoma me chamou
Disse levanta povo
Cativeiro se acabou”.
Approfondissement de la danse des guerriers : Maculelê
Relaxation Finale
Jour 3 :
Mobilisation corporelle et vocale
Chant guerrier, Cangoma ; Apprentissage des percussions corporelles et de la deuxième voix chantée.
Danse des guerriers, Maculele : approfondissement et jeux d’improvisation sur la danse.
Relaxation finale
Jour 4 :
Mobilisation corporelle et vocale
Répétions pour la petite prestation du lendemain : Chant, danse et percussions
Relaxation finale
Jour 5 :
Représentation finale : restitution devant les camarades